Robe de marié est un thriller dont le sujet principal tourne autour de la vengeance. Nous suivons le plongeon progressif et mystérieux de Sophie dans la folie jusqu'à un point de non retour. Et pourtant, vous n'êtes pas au bout de vos surprises...

Je lis peu de thrillers ou de romans policiers et pourtant j'ai adoré celui-ci. Il m'a tenu en haleine dès les premières pages et jusqu'à la fin dans un angoissant crescendo et quelques twist qui m'ont parfois provoqué le réflexe de mettre ma main devant ma bouche. On s'attache à Sophie, on essaie de la comprendre puis on est tout retourné. C'est difficile de donner un avis sur ce genre de roman sans divulgâcher l'histoire, mais si vous voulez lire une histoire de vengeance(s), teinté de harcèlement intense et remplit de rebondissements, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman dont l'incroyable écriture est signée Pierre Lemaître !
Depuis quelques temps, Sophie a des absences, elle perd des choses et fait des trucs insensés, dont elle n'a aucun souvenir. Rien de grave au début, mais… Sophie est-elle folle ?
De main de maitre, l'auteur nous embarque dans cette histoire de manipulation menant à la folie. Comment peut-elle se sortir de ce piège où tout l'accuse et l'oblige à fuir ? Pourquoi ce piège et jusqu'où va-t-on la mener ? Un suspense haletant très bien écrit où le titre n'est compris qu'à la fin.
Voilà un auteur qui porte bien son nom, un vrai maitre du thriller !

Voici un thriller psychologique qui vous attache sur votre chaise, les idées et les questions se bousculent dans l'esprit du lecteur soumis à rude épreuve : accompagner Sophie, Sophie la folle, Sophie la violente, Sophie la tueuse, Sophie l'amnésique, sur son chemin piégé, piégé par un type qui deviendra... Mais chut, je ne peux pas tout vous dévoiler.

J'avais déjà lu Lemaitre, j'ai même lu une trilogie en 4 volumes de Lemaitre ! Je savais donc de quoi il était capable ! Mais là, c'est le summum dans le contrôle de l'esprit de son lectorat ! Une véritable réussite ! Un vrai coup de coeur pour moi !

Allez, je vous dévoile quelques notes de ce récit, quelques-unes seulement :

Sophie est très perturbée, son mari est mort dans d'étranges circonstances, elle oublie tout de ce qu'elle fait, son cerveau part en vrille. Elle devient baby-sitter et, un matin, elle trouve le petit mort dans son lit. Manifestement il a été assassiné. Manifestement elle l'a assassiné. Mais elle ne s'en souvient pas !

Elle prend peur et fuit. Elle rencontre une jeune femme qu'elle retrouve très vite baignant dans son sang. Un deuxième meurtre dont elle ne se souvient pas?

Puis un troisième en la personne de l'homme qui l'a embauchée pour un travail au noir?

Sophie est folle, du moins quelqu'un veut le lui fait croire...

J'en ai dit assez? Non? Vous en voulez encore?

Sophie a changé d'identité, elle a réussi à échapper à la police et, pour se mettre définitivement à l'abri, elle doit épouser un homme, n'importe lequel fera l'affaire pourvu que cette affaire se règle vite. Elle rencontre quelques candidats au mariage et, quelques semaines plus tard, elle épouse...le loup, le loup qui a réussi à entrer dans la bergerie.

Bon, là, c'est tout. Vous voulez en savoir plus? Lancez-vous sans plus tarder sur ce thriller psychologique extraordinaire. L'imagination de Lemaitre n'a pas de limites !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
haaa enfin, je me décide à lire "robe de marié" ... Un moment qu'il est dans ma PAL celui-là !
Alors ici ne croyez pas qu'il y a là une histoire de mariage ou de femme bafoué non non non, c'est mieux que ça !
Nous avons là un excellent thriller psychologique.
On n'a l'impression de voir une femme devenir folle de jour en jour à causse de ses pertes de mémoire. Solitaire mais vif d'esprit et malgré toutes les horreurs qui arrivent dans sa vie. Sophie rebondit toujours et passe au bout d'un moment en mode instinct de survie. Mais l'auteur balade à merveille le lecteur. le livre est composé de trois parties. Je vous rassure, au début, on pense que l'histoire n'a ni queue ni tête, mais si on persiste, on comprend vite le pourquoi du comment rapidement et là, on se régale jusqu'à la dernière page. Je n'en dirais pas plus pour garder votre plaisir intact.
Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai plongé dans ce thriller psychologique la tête la premier et j'ai adoré!

Ici, Pierre Lemaître nous parle de paranoïa, d'obsession, de manipulation le tout dans une angoisse palpable et permanente !
On entre dans ce thriller avec la découverte de la vie de Sophie qui semble sombrer de plus en plus dans la folie. Elle passe par de nombreuses absences, des trous noirs dont elle ressort avec des meurtres sur les mains. Nous la suivons alors dans sa cavale haletante. Sophie découvrira bientôt ce qui lui arrive. L'origine de ses troubles …

C'est un thriller vraiment bien construit, les plots twist sont bien dosés et bien amenés. Je n'ai ici rien vu venir, je me suis complètement laissé bernée par l'histoire intense et angoissante à souhait.

J'ai adoré la psychologie et l'évolution des personnages. La crédibilité est au rendez-vous dans cette atmosphère lourde et malsaine qui règne tout au long du roman. J'ai aimé découvrir à nouveau des personnages dont on ne sait si l'on peut vraiment s'y fier et qui intensifie la paranoïa qui teinte constamment le récit et qui nous suit même après avoir refermé le roman.

Les émotions que l'auteur nous impose sont fortes et nous bousculent.

On vibre avec Sophie du début à la fin sans pouvoir lâcher d'une semelle le roman que j'ai dévoré en quelques heures !

C'est un sans faute pour moi ici, un thriller psychologique, noir, très réussi ! Toutes les émotions que je recherche dans ce genre étaient présentes : du stress, une ambiance pesante qui s'immisce dans chaque geste d'un quotidien on-ne-peut-plus banal, qui pourrait être celui de n'importe qui.
Je n'ai rien vu venir dans ces délicieux plot twist !
Concernant la couverture, de prime abord, je ne suis pas fan. Mais j'aime ce reflet à peine visible dans l'oeil, qui annonce le côté psychologique de la chose. Quant au titre, il faudra arriver à la fin du roman pour le comprendre.

Concernant la plume de Pierre Lemaitre, je l'ai retrouvée avec plaisir. Elle est toujours aussi fluide, agréable et sait entretenir le suspense comme la tension. J'ai apprécié la façon dont le roman est coupé en quatre parties qui jouent à entretenir le mystère et à donner des réponses en temps voulu.

J'ai lu ce livre il y a bien des années, plus de dix ans, je pense. Je ne me souvenais pas de l'histoire en elle-même, pourtant il m'avait laissé une très forte impression, si bien que durant mon stage en librairie, je l'ai recommandé à plusieurs reprises à des clients. Comme j'ai réussi à le trouver d'occasion, j'ai enfin décidé de le relire, et je ne le regrette pas du tout !

Sophie est une jeune femme qui a tout pour être heureuse : un mari qu'elle aime et qui l'aime, un travail dans lequel elle est épanouie, des amis, une vie confortable dans un appartement qui l'est tout autant. Seulement, un jour, tout commence à dérailler. Petit à petit, elle oublie des choses, en égare d'autres, les retrouve dans des endroits improbables, fait des erreurs au travail, a des pertes de mémoire de plusieurs heures... Son moral s'en retrouve grandement impacté, ainsi que sa santé.

Cachant le plus possible son état à son mari, elle finit par consulter un médecin qui lui conseille de tenir une sorte de journal pour palier ses pertes de mémoire. Elle s'y tient scrupuleusement... mais finit par également perdre le journal en question.

Lorsque les morts commencent à s'empiler autour d'elle, sans qu'elle en ait le moindre souvenir, elle décide de s'enfuir et de recommencer une nouvelle vie ailleurs, sous un autre nom, avec une prudence paranoïaque. Mais il est extrêmement difficile de fuir son passé. Tôt ou tard, il finit toujours par nous rattraper...

J'ai apprécié le personnage de Sophie et j'ai souffert avec elle lors de sa descente aux enfers, quand toute sa vie part petit à petit à vau-l'eau. Je me suis imaginée à sa place et je me suis demandée comment j'aurais réagi, ce que j'aurais fait pour tenter de remonter la pente... Malgré son état déplorable à certains moments, chose tout à fait normale vu ce qu'elle vit, elle garde néanmoins un sacré volonté de vivre ainsi qu'une grande force de caractère.

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur la suite du livre ni sur sa construction, sinon je vais vous spoiler et vous gâcher le plaisir de la découverte. Mais sachez que ce que vous lirez ensuite va certainement vous donner froid dans le dos ainsi que des frissons d'appréhension. Lorsque vous égarerez un objet et le retrouverez dans un endroit incongru, vous verrez certainement les choses d'une manière... différente.

Je peux néanmoins vous dire que la seconde partie complète la première et que les deux dernières nous mènent pas à pas vers une fin à la hauteur de ce superbe thriller psychologique.

En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce thriller psychologique qui a frôlé le coup de coeur. Pierre Lemaitre sait parfaitement manier sa plume et nous jeter en plein visage l'horreur vécue par Sophie, sa souffrance, ses angoisses ; tout comme maintenir une certaine tension et une sorte d'angoisse permanente à nous imaginer à la place de la jeune femme. Sans oublier une fin grandiose qui, selon moi, n'aurait pu être meilleure.
Je ne peux que vous conseiller ce roman.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
J'aime tout tout tout ce que j'ai lu de Pierre Lemaitre! Je me demande toujours comment il fait pour se réinventer dans ses thrillers. Pas un ne se ressemble. Et j'ai bien l'impression qu'il s'amuse comme un petit fou!
Dans celui ci l'intrigue est impeccable de surprise, il nous glace jusqu'à l'os, tension psychologique effroyable.
A mi scénario, des petites dizaines de pages qui ne boudent pas leur plaisir, pour qu'on baigne bien bien dans l'atmosphère même si c'est vrai qu'elles n'apportent plus rien de rebondissants et pourraient se faire passer pour des longueurs...mais moi j'aime bien. Il y a aussi ces petits trucs encombrants pour une intrigue qui sont vite balayés (pas d'enquêteurs pour les meurtres, pas de retours de la famille, du boulot etc) mais moi j'aime bien. On est focus sur Sophie, sur sa folie douce, c'est le centre de toute l'attention de ce roman. Encore une fois, ça pousse les bornes toujours un peu trop loin!
Il va venir le temps de sortir de ses thrillers pour découvrir le grand monde.
Je ne connaissais de Pierre Lemaître que l'auteur de la trilogie « Les enfants du désastre ». J'ai apprécié tellement son écriture qu'un jour je me suis décidé à dépiler son oeuvre, et ainsi à découvrir ses polars. Quelle claque! Tous ses polars sont excellents avec comme dénominateur commun un suspens mené à son comble doublé d'une écriture simple, efficace et enjouée.

Robe de marié est le parfait exemple de manipulation qui met en scène un mythomane et psychopathe avec Sophie, sa compagne et victime. Elle ne comprend rien à ce qui lui arrive. le lecteur qui s'identifie à elle non plus. On tombe régulièrement dans les pièges. On voudrait comprendre…
Et petit à petit la situation s'inverse, on ne subit plus, comme Sophie, on raisonne et on agit.
Magistral!
Du grand Pierre Lemaitre, on est habitué avec cet auteur. Comme dans tous ses romans (Thriller), l'intrigue vous entraine et le suspense vous emporte jusqu'aux dernieres pages.
L'histoire fait froid dans le dos tant elle pourrait être vraie.
J'ai adoré ce livre.
Découverte de Pierre Lemaître, et quelle découverte!
Ce livre est un vrai coup de coeur! Un univers noir comme j'en raffole, du suspense et de la tension du début à la fin. Une atmosphère aussi angoissante que fascinante. Des personnages que l'on veut protéger quoiqu'il arrive et d'autres que je n'ai pas pu m'empêcher de detester voire haïr. Un point de vue de lecture qui donne ce rythme et cette attente du dénouement qui fait qu'il est difficile de le lâcher! Un vrai plaisir à lire. Un conseil: foncé