Le ton est toujours donné dès la première phrase, qui jette d'emblée dans le vif du sujet sans jamais tourner autour du pot. Puis, avec une économie de moyens, une langue classique et peu d'effet - d'ailleurs l'auteur n'est pas exactement un styliste - le malaise s'installe. Les nouvelles sont diablement oppressantes. Dans ce genre, elles touchent même à la perfection.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Merci aux éditions Scylla et à babelio pour l'envoi de ce recueil de 6 nouvelles, que je n'aurais probablement pas découvertes autrement.
Àvis aux amateurs de fantastique, de mystérieux, de bizarre, aux admirateurs de David Lynch ou de Lovecraft, vous allez adorer dévorer les 6 histoires de ce livre.
Néanmoins déconseillé après une certaine heure de la nuit....!
Les nouvelles sont terrifiantes mais originales. Les monstres sont parfois inattendus. La ville de Sturkeyville ne semble pas un lieu agréable à vivre. Bob Leman a une très bonne écriture. Une ambiance effrayante mais simple. Une langueur inquiétante de la ville.
C'est un recueil de nouvelles fantastiques horrifiques aux petits oignons. J'ai passé un moment génial. Ce sont des vraies nouvelles fantastiques qui oscillent entre paranormal et horreur. Si je les ai toutes apprécié, il y en a une qui m'a particulièrement marquée au sujet d'un vampire. L'origine des vampires imaginée par l'auteur est juste excellente, c'est une idée tellement si bien trouvée. J'ai passé un super moment. Il faut juste faire attention à la 1ère nouvelle qui porte sur un parasitisme par un « ver de terre ». Celle-ci est particulièrement cracra. Les autres sont flippantes à souhait mais sans être vraiment dégoutante. Donc un conseil, si la 1ère nouvelle vous braque, n'hésitez pas à tenter la suivante avant d'abandonner car elles sont moins gores.
C'est le genre de nouvelles qui pourraient faire parties du folklore d'une ville de campagne. Vous savez les histoires du type ici la maison est hantée parce que blablabla.
Métaphores ou paraboles de la soumission, de la compromission, de la décomposition, l'horreur guette à nos portes.
voir plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
c'était bien sympa ces nouvelles, j'en reprendrais bien un coup mais l'est mort, bob. surtout l'histoire des vampires et l'autre-là avec le très-grand, en bref les histoires de ploucs, quoi... (si ça se voit pas, je suis une plouc de base donc ouais, ça m'a parlé)
Lien : https://soc.punktrash.club/n..
Ce recueil est composé de six nouvelles illustrées de Bob Leman dont deux inédites en français.
Suivant les codes de la nouvelle fantastique horrifique ce recueil nous donne à lire des textes où le mystère demeure ! Leur fin laisse présager le pire ou fait planer le doute quant à l'aspect fantastique de l'histoire.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de nouvelles qui habituellement ne m'attirent pas du tout. J'avais donc la crainte de rester totalement hermétique ou au contraire me sentir trop mal à l'aise. Mais la plupart des récits ont piqué ma curiosité et j'ai été embarquée dans leurs intrigues.
J'ai apprécié sortir un peu de ma zone de confort avec ce recueil.
Les six nouvelles regroupées ici sont des histoires fantastiques horrifiques qui ont toutes comme ancrage la ville un peu bourgeoise typiquement américaine de Sturkeyville. Une destination qui n'est pas franchement idéale tant elle attire les monstres et les malédictions pour troubler la vie de ceux qui y vivent paisiblement. On y croise en effet un ver géant, des vampires ou bien encore des créatures mystérieuses enfouies dans les eaux du lac quand ce ne sont pas les maisons elles-mêmes qui présentent un danger. Chaque récit, en apparence indépendant, fait lien avec les autres, non seulement par les lieux mais aussi par [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Bob Leman un auteur du temps de la revue "Fiction" une dizaine de nouvelles d'horreur éditées dans les années 80. Parsemées entre le n 285 et 403 . Cette très ancienne lecture est perdue dans la mémoire de mon vieux cerveau, alors cette initiative de regrouper six histoires ayant pour centre "Sturkeyville" est chic. Penser peut-etre à délivrer d'autres "petits-maîtres" ........
Sturkeyville évoque "quelque village" célèbre de Lovecraft ou King, et l'indicible n'est pas loin. La saison du ver" "les créatures du lac" "la quête de clifford M" "Odila" et "Loob" donnent naissances à des créatures malsaines et impensables.
"Viens-là où mon amour repose et rêve" nous embarque enfin dans une histoire d'amour avant de nous emprisonner dans une "maison hantée" trop pleine de cet amour.