AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 96 notes
5
23 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le ton est toujours donné dès la première phrase, qui jette d'emblée dans le vif du sujet sans jamais tourner autour du pot. Puis, avec une économie de moyens, une langue classique et peu d'effet - d'ailleurs l'auteur n'est pas exactement un styliste - le malaise s'installe. Les nouvelles sont diablement oppressantes. Dans ce genre, elles touchent même à la perfection.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Merci aux éditions Scylla et à babelio pour l'envoi de ce recueil de 6 nouvelles, que je n'aurais probablement pas découvertes autrement.
Àvis aux amateurs de fantastique, de mystérieux, de bizarre, aux admirateurs de David Lynch ou de Lovecraft, vous allez adorer dévorer les 6 histoires de ce livre.
Néanmoins déconseillé après une certaine heure de la nuit....!
Commenter  J’apprécie          20
Les nouvelles sont terrifiantes mais originales. Les monstres sont parfois inattendus. La ville de Sturkeyville ne semble pas un lieu agréable à vivre. Bob Leman a une très bonne écriture. Une ambiance effrayante mais simple. Une langueur inquiétante de la ville.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un recueil de nouvelles fantastiques horrifiques aux petits oignons. J'ai passé un moment génial. Ce sont des vraies nouvelles fantastiques qui oscillent entre paranormal et horreur. Si je les ai toutes apprécié, il y en a une qui m'a particulièrement marquée au sujet d'un vampire. L'origine des vampires imaginée par l'auteur est juste excellente, c'est une idée tellement si bien trouvée. J'ai passé un super moment. Il faut juste faire attention à la 1ère nouvelle qui porte sur un parasitisme par un « ver de terre ». Celle-ci est particulièrement cracra. Les autres sont flippantes à souhait mais sans être vraiment dégoutante. Donc un conseil, si la 1ère nouvelle vous braque, n'hésitez pas à tenter la suivante avant d'abandonner car elles sont moins gores.
C'est le genre de nouvelles qui pourraient faire parties du folklore d'une ville de campagne. Vous savez les histoires du type ici la maison est hantée parce que blablabla.
Commenter  J’apprécie          20
Métaphores ou paraboles de la soumission, de la compromission, de la décomposition, l'horreur guette à nos portes.
voir plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
Commenter  J’apprécie          20
c'était bien sympa ces nouvelles, j'en reprendrais bien un coup mais l'est mort, bob. surtout l'histoire des vampires et l'autre-là avec le très-grand, en bref les histoires de ploucs, quoi... (si ça se voit pas, je suis une plouc de base donc ouais, ça m'a parlé)
Lien : https://soc.punktrash.club/n..
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil est composé de six nouvelles illustrées de Bob Leman dont deux inédites en français.
Suivant les codes de la nouvelle fantastique horrifique ce recueil nous donne à lire des textes où le mystère demeure ! Leur fin laisse présager le pire ou fait planer le doute quant à l'aspect fantastique de l'histoire.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de nouvelles qui habituellement ne m'attirent pas du tout. J'avais donc la crainte de rester totalement hermétique ou au contraire me sentir trop mal à l'aise. Mais la plupart des récits ont piqué ma curiosité et j'ai été embarquée dans leurs intrigues.
J'ai apprécié sortir un peu de ma zone de confort avec ce recueil.
Commenter  J’apprécie          10
Les six nouvelles regroupées ici sont des histoires fantastiques horrifiques qui ont toutes comme ancrage la ville un peu bourgeoise typiquement américaine de Sturkeyville. Une destination qui n'est pas franchement idéale tant elle attire les monstres et les malédictions pour troubler la vie de ceux qui y vivent paisiblement. On y croise en effet un ver géant, des vampires ou bien encore des créatures mystérieuses enfouies dans les eaux du lac quand ce ne sont pas les maisons elles-mêmes qui présentent un danger. Chaque récit, en apparence indépendant, fait lien avec les autres, non seulement par les lieux mais aussi par [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Bob Leman un auteur du temps de la revue "Fiction" une dizaine de nouvelles d'horreur éditées dans les années 80. Parsemées entre le n 285 et 403 . Cette très ancienne lecture est perdue dans la mémoire de mon vieux cerveau, alors cette initiative de regrouper six histoires ayant pour centre "Sturkeyville" est chic. Penser peut-etre à délivrer d'autres "petits-maîtres" ........
Sturkeyville évoque "quelque village" célèbre de Lovecraft ou King, et l'indicible n'est pas loin. La saison du ver" "les créatures du lac" "la quête de clifford M" "Odila" et "Loob" donnent naissances à des créatures malsaines et impensables.
"Viens-là où mon amour repose et rêve" nous embarque enfin dans une histoire d'amour avant de nous emprisonner dans une "maison hantée" trop pleine de cet amour.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Bob Leman (1) Voir plus

Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}