Un étonnant recueil de nouvelles angoissantes pareil à cet écrivain qui nous a quitté et ne semble n'avoir écrit rien d'autre… Tout juste six nouvelles qui ont été jugé littérairement si majestueuses qu'elles méritaient un recueil dédié. On en comprend l'impératif quand on y plonge : une écriture prenante, des mythes revisités d'une manière étonnement réaliste, des personnages attachants… et pas une seule nouvelle moins fascinante que l'autre. Difficile pour autant de les qualifier vraiment, tout juste peut on dire que Bob Leman se situe entre Richard Matheson et Stephen King.
Superbe découverte de l'univers de Bob Leman et de ses créatures originales ! Les histoires sont variées mais toutes liées à ce mystérieux village et ses familles plus ou moins importantes qui y vivent.
Au delà du sens de l'angoisse, j'ai adoré la façon dont les personnages sont décrits et dont le contexte est posé. Ce n'est pas survolé et permet de nous plonger totalement dans ces monstrueuses aventures malgré qu'elles ne fassent qu'une trentaine de pages chacune.
Une lecture très agréable qui laisse un grand vide derrière elle !
Bienvenue à Sturkeyville est un recueil de nouvelles de l'auteur américain fort peu (et trop) méconnu Bob Leman, que les éditions Scylla ont choisi de remettre en avant en lui offrant une nouvelle traduction par Nathalie Serval.
Les récits du recueil s'ancrent dans le genre du Weird de par le surnaturel grotesque et aliénant qu'ils décrivent, plongeant les personnages qui s'y confrontent dans l'horreur. On y trouve par exemple un ver capable de contrôle mental, des créatures marines tueuses, et un personnage capable de piéger malgré lui l'intégralité d'une ville au sein d'une décrépitude temporelle.
Bob Leman parvient également à conférer une part d'humanité tragique à ses personnages, en décrivant la manière dont leur psychologie évolue et se dégrade progressivement, ce qui amène le lecteur à ressentir de l'empathie face aux horreurs dans lesquelles ils sont enfermés.
La lecture de ce recueil fut une formidable découverte !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Sous le titre Bienvenue à Sturkeyville sont réunies six nouvelles datant des années 70 et 80 de cet auteur méconnu qu'est Bob Leman. Il paraît que c'est de l'horreur de qualité. Après lecture, je confirme. Bien que l'écriture soit plutôt banale, le style global de Bob Leman parvient à avoir une forte personnalité, notamment parce qu'il joue avec les codes du genre en mettant de côté une partie du suspens. C'est-à-dire que dès les premières lignes il admet tranquillement, par exemple, que oui, il y a bel et bien un monstre. Pas de longues phrases grandiloquentes à la Lovecraft, pas de tentatives artificielles de mystère, on reste sobre et concis. C'est presque un ton anthropologique, où les horreurs sont étudiées avec une froide curiosité. Les thèmes sont récurrents : il y a toujours une sorte de corruption familiale, très lovecraftienne pour le coup, une pourriture qui soit s'infiltre par le sang depuis le passé, soit se force un passage depuis l'extérieur pour pénétrer dans l'intime, pour remplacer l'être ou la vie aimée. Et toujours pour rester dans le lovecraftien, les histoires s'étalent souvent sur des années, des décennies, et sont narrées partiellement sous la forme de récits rapportés. Bref, sous l'apparente simplicité de Bob Leman, il y a vraiment une forte unité thématique et une efficacité narrative indéniable.

Ainsi la première nouvelle, La saison du ver, évoque une horrible créature parasitique qui prend le contrôle d'une famille. Il y a presque un côté cruel dans la description des tortures que subissent le mari et le fils. On reste dans la corruption familiale avec La quête de Clifford M. : c'est une excellente variation sur le thème plus que ressassé du vampire. Bob Leman parvient à être original en développant la biologie de ses vampires, et son protagoniste, torturé entre ses penchants humains et son irrévocable identité vampirique, est touchant. Je sais que j'ai tendance à voir Lovecraft partout, mais Les créatures du lac fait indéniablement penser au Cauchemar d'Insmouth : une malédiction venue d'outre-mer transforme une lignée en créatures marines. Ceci dit, Bob Leman ne fait pas du tout du pastiche, son récit se tient très bien par lui-même. On se rapproche aussi d'un ton psychologique : plus que dans les autres nouvelles, il reste la possibilité que l'horreur ne soit rien d'autre que le fruit de la démence humaine. Mais je n'y crois pas : ce serait nettement moins amusant.

Jusqu'ici c'est un sans faute. Odila me fait encore penser à Lovecraft : une lignée de péquenauds montagnards incestueux cherche à nourrir et protéger l'entité qui est leur ancêtre à tous. Ma foi, il y a là un peu de L'abomination de Dunwich. Cette nouvelle pèche par une narration légèrement confuse, mais le niveau reste haut. Loob s'aventure ensuite sur un terrain dangereux : celui des voyages et paradoxes temporels. Difficile de se dépatouiller de ce sujet, mais pourtant, Bob Leman réussit le pari en ne cherchant pas à trop en faire. Il écrit avant tout l'histoire d'une ville et d'une famille, touchante encore une fois. C'est l'autre nouvelle du recueil où l'hypothèse de la folie est en option. On conclut avec Viens là où mon amour repose et rêve, une variation sur un autre thème classique : la maison hantée. C'est le texte le moins intéressant du recueil : non pas qu'il soit mauvais, il est simplement moins long et moins développé que les autres, il n'accumule pas suffisamment d'inertie et ne fait pas autant d'effet.

En somme, Bienvenue à Sturkeyville est un recueil extrêmement homogène, aussi bien thématiquement que qualitativement, ce qui est rare. de la littérature d'horreur de qualité : un plaisir délicat.

Lien : https://lespagesdenomic.blog..
Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman est une recueil de six nouvelles horrifiques ayant toutes pour cadre la ville de Sturkeyville, petite ville des Appalaches du Nord. Ce recueil est avant tout un pure réussite éditoriale. le choix des nouvelles est excellent, l'illustration de couverture (Stéphane Perger) tout comme les illustrations intérieures (Arnaud S. Maniak) créées une ambiance toute particulière qui prolonge le plaisir de lecture. La traduction de Nathalie Serval est aux petits oignons et le tout est un recueil de nouvelles particulièrement réussi.

La saison du ver

Première nouvelle du recueil et on sent l'envie de prendre le lecteur à son propre piège avec une nouvelle particulièrement glaçante. La saison du ver est une récit qui prend rapidement aux tripes et j'ai rapidement fini avec des sueurs froides dans le dos. Je ne dirais pas que c'est la plus réussie du recueil mais c'est clairement celle qui donne le LA en plongeant profondément le lecteur dans les secrets de Sturkeyville. Je l'ai personnellement trouvé très glauque mais assez addictive pour tenir en haleine le lecteur jusqu'au dénouement final.

La quête de Clifford M.

Par rapport à la première nouvelle celle-ci aurait presque des accents optimistes, je dis bien "presque". Dans cette nouvelle, Bob Leman revisite le mythe du vampire et il en prend un sacré coup dans les dents. Cette nouvelle sur la quête d'identité et le besoin atavique d'appartenance à une communauté. le dénouement final est encore une fois bien mené, ce récit reste une très intéressante appropriation par l'auteur du mythe vampirique version pas glamour du tout !

Les créatures du lac

J'ai bien aimé cette histoire qui se déroule sur plusieurs génération de personnages attachés au même secret familiale. Une nouvelle qui se déroule sur le fil entre mythe et réalité. J'ai aimé la rapport entre le narrateur et son oncle, tous deux derniers maillons du secret familiale. Entre folie et réalité, comment les décisions et les désillusions font-elles basculer le court d'une vie ?

Odila

Peut être la nouvelle qui m'a le moins accroché... même si j'aime l'utilisation du mythe des premiers colons vivant en autarcie. C'est les personnages ici qui m'ont le moins convaincu. Et pourtant, encore une fois, j'ai trouvé le dénouement bien mené.

Loob

C'est LA nouvelle du recueil qui interroge le plus et nous fait remettre en perspective tous les autres récits. Encore une fois, avec une simplicité déconcertante, Bob Leman installe son récit comme si de rien n'était et l'on ne voit pas venir le retournement de situation. Net et précis : excellent.

Viens là mon amour repose et rêve

Une dernière nouvelle poignante et glaçante à la fois avec la chronique d'un mariage radieux puis de la descente aux enfers qui suivit le décès de la femme. Une plongée dans l'horreur et la folie avec une pointe de nostalgie. Un beau texte.Vous l'aurez compris, j'ai particulièrement apprécié ce recueil de nouvelles. La plume de Bob Leman est à la fois précise et clinique, tout en amenant son lecteur sur les traces de la folie, de l'horreur et des mythes. Une très belle découverte, d'autant plus que l'édition proposée par les éditions Scylla est de très haute qualité. Je vous le recommande chaudement !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
J'ai tout de suite accrocher. 6 nouvelles, 6 univers différents. Avec une préférence je dois dire pour la 1ère : La saison du ver.

On est plongé dans les légendes, les histoires de cette ville Mystérieuse qu'est Sturkeyville. J'ai beaucoup aimé le style, la narration, les descriptions je ne me suis pas du tout ennuyée.

Merci à Babelio pour m'avoir fait découvrir les Editions Scylla, je fais surveiller leurs prochaines publications avec attention.
J'ai lu « Bienvenue à Sturkeyville » de Bob Léman sur recommandation d'une connaissance. C'est un recueil de 6 nouvelles dans un style qu'on peut qualifier de merveilleux horrifique, car au coeur d'un quotidien banal, se glisse une horreur insoutenable qui bouleverse la vision du monde et des valeurs.
J'ai aimé ce contraste entre l'ordinaire et l'extraordinaire qui rappelle la méthode de Lovecraft. J'ai apprécié la fluidité de la plume de Bob Léman et il est heureux selon moi que l'on redécouvre ses écrits.
Les éditions Scylla m'ont fait découvrir l'étrange recueil de nouvelles de Bob Leman et je les en remercie. Je me suis délectée de cette lecture qui m'a replongé dans mon adolescence, alors que j'adorais lire des histoires fantastiques d'épouvante. C'est un genre que j'ai aujourd'hui un peu délaissé mais que j'ai retrouvé ici avec plaisir.

Rien que l'histoire de la création de ce recueil vaut le détour. Il est dit que Bob Leman est l'un des auteurs les plus paresseux de l'histoire : il n'a écrit qu'une quinzaine de nouvelles courtes publiées dans la revue américaine 'Fiction' tout au long de sa vie. Et pourtant... Quel talent ! Parmi ces nouvelles, six se déroulent dans la ville imaginaire de Sturkeyville. Il n'en faudra pas plus pour que les éditions Scylla décident de tirer cet auteur de l'oubli et de publier pour la première fois un recueil de Bob Leman. Il est également intéressant de souligner que c'est grâce à un financement participatif que cet ouvrage a pu voir le jour.

Ces histoire sont toutes étranges et dérangeantes. Des vampires loin des clichés, une maison vous étouffant de son amour, des créatures lacustres et autres joyeusetés vous attendent au détour de ces pages. On se retrouve rapidement happé dans cet univers troublant et je ne peux que féliciter cette belle initiative. Amateurs de SF, de fantaisie et d'horreur, je vous invite à découvrir Bob Leman qui revisite des thèmes pourtant souvent abordés en leur donnant une toute autre lumière.
La couverture du livre donne déjà grande envie de se plonger dans ces nouvelles. Bien que les thèmes abordés soient hyper classiques connus, l'écriture de Bob Leman est assez simple. Mais, il y a un je-ne-sais-quoi dans sa façon de raconter qui captive , avec humour, sans jamais nous laisser réfléchir. Alors, il raconte , sans grand lyrisme, il tisse sa toile autour de nous, il nous empêche de réfléchir et on surfe sur des situations improbables. C'est ce qui fait, sans doute, la qualité de ce romancier; La mise en page et le format du livre sont ,aussi, de grande qualité, agrémenté par les dessins en noir et blanc. C'est une réelle découverte, non seulement de Bob Leman mais de cette maison d'édition que je manquerai pas de suivre dorénavant.
Vous aimez La Quatrième dimension ou Les Contes de la Crypte ? Vous vous délectez de l'atmosphère d'horreur campagnarde qui règne dans la Castle Rock de Stephen King ou dans les différentes Scary Stories ? Alors, jetez-vous sur Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman. Ce recueil rassemble six des quinze nouvelles que cet auteur américain du 20e siècle a jamais écrites. Ayant toutes ont la particularité de se dérouler dans la bourgade fictive de Sturkeyville, elles ont des thématiques a priori classiques pour de l'horreur : maison hantée, vampire, malédiction familiale, voyage temporel ou mutation incontrôlée. Et pourtant, elles proposent à chaque fois une variante suffisamment originale pour accrocher le lecteur, même le plus érudit en matière de fantastique et d'horreur.
La saison du ver et Viens là où mon amour repose et rêve qui ouvre et ferme respectivement ce recueil ne dépareilleraient dans un épisode de la nouvelle saison de Creepshow, avec juste ce qu'il faut de prévisibilité pour se réjouir avec anticipation de tourner la page suivante. Si Odila et Les Créatures du lac sont nettement plus conventionnelles, elles ont su par le choix d'un narrateur à la fois extérieur et proche de l'affaire m'intriguer jusqu'au bout.
Des six nouvelles du recueil, seule Loob, pourtant la plus orientée science-fiction, m'a déçue par le côté décousu de sa narration. J'ai même peiné à la finir. En revanche La Quête de Clifford M. est une réécriture grotesque et délicieuse du mythe du vampire que je recommande à tout fan de Dracula. Attention, ici nous sommes loin du suceur de sang séducteur.
Au final, ce petit recueil très sobrement, mais très agréablement illustré est un régal à lire confortablement installé au creux de son fauteuil préféré, ou à le relire un soir d'orage. En effet, le talent de Bob Leman est tel que dans des récits aussi courts, il arrive à concentrer plusieurs niveaux de lecture.
Lien : https://www.outrelivres.fr/b..