🍓KikooooooOOoo! J'ai terminé le nouveau roman de @charlotte.leman.auteur « Qui sème des graines de folie croque la vie ». Je l'ai refermé en me disant « aaaaah ça fait du bien ».

🍓j'avais adoré les tartes au citron de la même auteure (la prochaine fois, on partira sur un titre court Charlotte, comme ça je l'écrirai en entier, à chaque fois que je dois l'écrire j'ai le temps d'attraper une crampe du pouce). Je l'avais trouvé so fresh. Et ben rebelote: ce roman est drôle (j'ai franchement ricané comme une greluche plusieurs fois), rafraîchissant, les personnages sont fun et attachants, ça parle coeur coeur love love (mais c'est pas nianian ouaiche tu m'as pris pour qui?), y'a un poil de sororité - vivement que mes gosses soient autonomes pour que je fasse des soirées gonz' 1 jour sur 2 tiens. 🍸

🍓Enfin, j'ai eu un coup de coeur de ouf pour la couverture, je saoule tout le monde avec, je l'ai lu en version numérique mais je pense l'acheter en version papier pour avoir les grosses fraises justeuses dans ma bibli (je me contenterai d'ailleurs de désigner ce roman en ces terme, pour simplifier les choses 😬). Allez, bonne journées et see U 😘
Après une séparation Marie se retrouve avec ses enfants, elle perd aussi son travail et doit déménager… et pourtant, si l'on est attentif aux signes, les choses n'arrivent pas par hasard…
A la desperate housewives, Marie s'intègre au cercle des Floralies, une réunion de voisines cultivant la pensée positive.
Elle se découvre également un admirateur secret. Va-t-elle parvenir à concilier vie de maman d'ados solo, vie professionnelle et vie privée? Va-t-elle pouvoir se reconstruire ?

Je trouve la couv terriblement belle et fraîche comme ce roman, plein de pep's.
J'avais adoré la plume de l'autrice pour son précédent roman et je retrouve ici sa sensibilité, son entrain et son humour..
Lecture parfaite anti morosité !
J'ai passé un très bon moment.

Je remercie #netgalleyfrance et #editionslarchipel pour la découverte de ce roman.
Désormais je sèmerais chaque jour les graines de mon propre bonheur ! ;-)
Merci Charlotte Leman pour cet agréable moment passé en compagnie des Floralies. On s'attache à chacun des personnages de ce petit groupe.
J'avais déjà adoré « Si la vie te donne des citrons fait en une tarte meringuée », je suis à nouveau conquise par ce nouveau roman.
Il m'a donné le sourire et il m'a redonné un petit coup de pep's dans mon quotidien qui parfois peut être un peu brumeux.
Je vous conseille donc vivement cette petit merveille qui sortira le 1er Juin. Sourire, bon temps et positive attitude garantie ! :)
Suite à un licenciement Marie quitte Paris et s'installle à la campagne avec ses deux adolescents. Elle va se créer un cercle d'amies via l'agent immobilier qui lui a trouvé son logement et rejoindre le cercle des Floralies. Ses rendez-vous hebdomadaires vont l'aider à faire face à l'inconnu et à reprendre pied.
Un roman feel-good. le quotidien n'est pas rose tous les jours, mais avec de bons amis, et en osant sortir de sa zone de cobfort, on peut s'en sortir. Cela sent le vécu. Chacun peut y trouver des résonances, vu le large spectre des personnages, de l'étudiante à la jeune retraitée. Je me suis perdue dans le double nom des personnages : il y a le nom officiel, et le nom choisi pour les Floralies ; Marie devient Violette, les autres deviennent Rose, Angélique, Capucine. Je n'ai vu qu'une fois le livre terminé qu'il y avait une annexe à la fin pour aider à s'y retrouver.
Un roman plaisant à lire et qui donne envie de sourire à la vie
Une très belle lecture remplie d'espoir. Ce roman est une bouffée d'oxygène. Il peut aider à remonter la pente après un échec ou une déception. Il donne envie de devenir une meilleure version de soi-même.

On suit le personnage de Marie, mère de deux adolescents. C'est une wonder woman, elle court partout. du jour au lendemain, elle perd son boulot. Elle quitte tout et déménage pour prendre un nouveau départ. Elle a la chance d'intégrer un groupe de femmes, le cercle des Floralies, une communauté atypique dont l'essence est de cultiver la joie de vivre. de plus, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres. le vent serait-il en train de tourner pour Marie ?

J'ai aimé que l'autrice mette en avant le thème de la sororité, un groupe de femmes prêtes à tout pour s'entraider. J'ai eu envie de faire partie du cercle des Floralies moi aussi. Il y a de la solidarité et de la bienveillance dans ce roman.

Ce n'était pas toujours facile de s'y retrouver dans les personnages quand le cercle des Floralies utilisait leur surnom correspondant à une fleur. Heureusement, l'autrice a pensé à mettre un lexique à la fin du roman où j'ai pu retrouver les surnoms de chaque personnage ainsi qu'une petite description.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui était fluide et remplie d'humour. Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement. C'est une très belle découverte. Je pense lire d'autres romans de l'autrice prochainement.
Marie vient de se faire licencier de son emploi à Paris. Elle déménage avec ses deux ados à la campagne et va rencontrer un groupe de nanas, les Floralies, avec qui elle va avoir un véritable coup de foudre amical. Elle va commencer à retrouver l'espoir de voir sa vie changer en mieux. Et cerise sur le gateau, un mystérieux inconnu lui dépose des lettres d'amour dans sa boîte aux lettres, et cette énigme va la pousser à s'ouvrir d'avantage et aller vers les autres.

Deuxième roman de l'auteure que je lis, j'avais bien aimé le premier, j'ai dévoré celui-ci. J'ai passé un très bon moment de lecture, c'est frais, drôle, rempli de bons sentiments et ça fait du bien. Une lecture doudou, que l'on apprécie du début à la fin. le mystère de l'admirateur secret ajoute une petite touche de suspense à cette histoire simple, pleine d'espoir. le changement de vie peut être compliqué mais s'il est bien accompagné, tout est plus facile et avec moins de prise de tête.
Un roman feel-good comme je les aime, avec des personnages attachants, une histoire sympa. Bref si vous voulez passer un bon moment n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus.
Je lis de plus en plus de romans de cette collection Instants suspendus aux éditions Archipel et je n'ai jamais été déçue. C'est toujours un plaisir de lire ces romans.
J'ai beaucoup le livre que j'ai lu en 2 jours, ça se lit super bien !! on s'attache vite aux personnages,
même si ça reste une histoire ou tout se finit bien et que l'on sait déjà ce qui va arriver ça fait toujours chaud au coeur de lire ce type de livre de temps en temps. Un bon feel good comme on les aime !!
Pour les mamans d'ados c'est sympa on se reconnaît parfaitement on sent le vécu de l'auteure.
Et les # si au début j'étais surprise et agacée m'ont beaucoup fait sourire par la suite !! j'ai trouvé l'idée originale ! j'avais déjà bien aimé le citron, là j'ai bien aimé les fleurs !! parce que bon il y a des fraise sur la couverture mais......je vous laisse découvrir le thème du livre par vous même !! bonne lecture !!
Après son licenciement Marie quitte Paris et s'établit à la campagne avec ses deux ados, Mathis et Juliette.

Elle se laisse un temps de réflexion pour changer de métier.

Emmanuelle, l'agente Immobilière qui lui a trouvé sa maison à Pierrefontain, l'invite à une soirée entre filles.
C'est ainsi que Marie agrandit le cercle des Floralies où l'on cancanent, se lamentent et l'on tirent les cartes.

Une histoire vue et revue mais sans gnangnantisme avec des interrogations ( va t-elle trouver un métier ? Qui poste les lettres ? ) mais un bémol trop de # certes c'est à la mode mais je ne vois pas l'interêt dans un livre.

Info importante pour les futur(e)s lecteur(trice)s :
La correspondance nom-fleur est indiquée à la fin du livre.

Note : 3,5 / 5
Le roman parfait pour passé un joli moment.
Accompagné de Marie et de ses tracas quotidien que l'on connaît tous (travail, enfants, déménagement,…) vous allez pouvoir assister à des soirées filles où l'on voudrait toutes être invitées.
Les Floralies vous accueille avec bienveillance, entraide et sincérité pour vous épaulez et vous faire voir les choses autrement.
Une dose de légèreté et de sourire qui fait du bien.
Mention spéciale pour la couv qui est trop belle et qui donne envie de se faire plaisir (oui bon un peu moins en noir et blanc
Une lecture lumineuse et gourmande, délicieusement feel good.

Après un licenciement, Marie déménage loin de sa vie parisienne, stressante et compliquée, avec deux ados très "ados" (avec des hauts et des bas !)
Elle est malgré tout assaillie par les doutes, se demande si tout quitter n'était pas une erreur. c'est alors qu'elle fait la connaissance du Cercle des Floralies, un groupe de femmes pleines de vie et d'énergie qui vont l'aider à se redresser et à retrouver sa confiance en elle.
Elles vont également mener l'enquête avec Marie lorsqu'elle recevra la lettre d'amour d'un inconnu...

Ue lecture très douce et agréable qui permet de passer un bon moment de détente.