Une belle lecture printanière, positive et qui donne le sourire.

Marie, maman de deux ados, vient de perdre son emploi. La vie à Paris étant chère, elle décide de partir à la campagne pour gagner en niveau de vie et espérer trouver un nouveau travail. Mais de nombreux obstacles vont se dresser devant elle. Heureusement, il y a des mains tendus, celles des membres du cercle des Floralies.

Je me suis tout de suite attachée à Marie, à laquelle de nombreuses lectrices pourront facilement s'identifier. Les scènes avec ses deux ados sont la plupart touchante, d'autres plutôt drôle.

Les membres des Floralies sont toutes très sympathiques, elles forment comme une famille. J'ai eu comme l'impression d'intégrer ce groupe au cours de ma lecture.

A chaque nouveau roman que je lis de cette auteure, c'est toujours un plaisir de redécouvrir sa plume, si pétillante et pleine d'humour. Dans ce roman, quelques notions de développement personnel sont distillés et cela m'a bien plu. Et puis il y a un mantra, ligne directrice au fil des pages, que je n'oublierais pas : chaque jour je sème les graines de mon propre bonheur.

Les citrons restent mon roman préféré de Charlotte Leman, mais j'ai tout de même passé un très bon moment avec celui-ci. Amateur de feel-good, je vous conseille de découvrir les romans cette auteure !
Aujourd'hui, je viens vous parler de Qui sème des graines de folie croque la vie de Charlotte Léman.
J'avais adoré Si la vie te donne des citrons fais-en une tarte meringuée, j'avais donc hâte de découvrir celui-ci. Encore une fois, j'ai passé un agréable moment.

Lorsque Marie perd son emploi, elle décide de quitter la vie parisienne et va emménager dans un quartier tranquille avec ses deux ados. Elle va alors faire la connaissance des Floralies, un groupe de femmes qui vont vite devenir bien plus que des voisines.

En lisant ce roman, je me suis reconnue dans de nombreuses situations. Marie, c'est cette femme qui ne voit pas les journées passer entre s'occuper de ses enfants, de sa maison, de sa recherche d'emploi...et qui en vient à s'oublier elle-même. Mais avec l'aide de ses amies et son envie de changement, petit à petit, elle va se rendre compte qu'elle peut devenir heureuse. J'ai aimé chercher avec elles qui pouvaient être l'admirateur secret de Marie ce qui a parfois conduit à des situations cocasses.
Le mantra des Floralies est "Je sème chaque jour les graines de mon propre bonheur", une phrase très vraie qui nous montre que nous sommes les propres acteurs de notre vie, que cela peut prendre du temps d'être heureux à nouveau mais que petit pas par petit pas, on peut s'en approcher à nouveau.

Un roman rempli d'humour et d'espoir accompagné d'une bouffée d'amour qui m'a fait beaucoup de bien et que je vous conseille en cette période estivale ☀️

Vous l'avez lu ? Il vous tente? Un roman du même genre à me recommander ?
Magnifique lecture !

J'ai aimé, j'ai adoré le personnage de Marie, mais aussi toutes ses femmes réunies. Chacunes d'entre elles apportent sa petite touche dans ce cercle « mystique » des Floralies. Là où elles peuvent être elles-mêmes, s'échapper de cette charge mentale qui s'accumule au fil des années, s'échapper d'un célibat et d'une solitude lourde à porter. Ce petit cocon de liberté et de simplicité m'a énormément plu. J'aurais aimé rencontrer chacune de ces femmes dans la vie. Car à leurs manières, elles se lient, se soudent, elles représentent à la perfection l'harmonie d'un joli bouquet de fleurs.

Bien sûr, dans ce roman, on parle de fleurs, mais on parle aussi de la vie de tous les jours, des soucis au travail ou du chômage, les soucis avec l'adolescence des enfants, du linge qui s'accumule, des tâches ménagères à n'en plus finir… Au travers de ce récit à la note féminine, c'est avant tout l'épanouissement personnel d'une femme entre deux âges, entre deux vies même. Celle qu'elle est et celle qu'elle veut devenir. Entre choix professionnel et personnel, j'ai vraiment été séduite par la subtilité de l'écriture. Nous sommes Marie, nous connaissons tout d'elle, même son humour parfois douteux, chacune de ses répliques à un sens et cette femme lambda qui pourrait être vous et moi m'a profondément touché.

En bref, une lecture passionnante et touchante que je vous recommande fortement. Étant dans une période ou moi-même, je me retrouve parfois submergé par cette fameuse « charge mentale » j'ai aimé et j'ai chouchouté cet instant de lecture avec en petit plus, de très jolies citations à la fin des chapitres.
🌸 Je sème chaque jour les graines de mon propre bonheur🌸

Un rituel que nous devrions appliquer sans modération, chaque jour qui passe 🙏

C'est ce que va découvrir Marie en déménageant à la campagne, suite à son licenciement.

Marie, maman solo
De deux ados
Maman boulot
Ses rêves? "Tchao"!

Il arrive, comme Marie, que l'on s'oublie dans la vie.
Que l'on donne tout aux nôtres et aux autres.
Qu'on se perde en chemin.

Il arrive que l'on se sente invisible.
Que nos rêves et projets se fassent la malle.
Que l'on soit fatiguée de tout.

Le remède anti morosité?

"Les floralies"!

Des amies comme on rêverait toutes d'en avoir!
Des amies qui s'écoutent sans juger.
S'entraident les unes les autres.
Dégagent une énergie optimiste et positive.

"Les floralies"?

Un cocon de douceur comme on en rêverait.
Une bulle hors du quotidien.
Une parenthèse enchantée.

Envie d'en faire partie?

Lisez donc cette magnifique histoire positive, joyeuse (vive les hashtag Charlotte 😉), dynamique, parfois caustique mais bourrée d'humanité!

Des thèmes profonds y sont distillés de ci de là: perte d'emploi, divorce, confiance en soi, adolescence, reconversion, projets, monoparentalité, amitié, amour.

Et puis, et puis, l'envie de se libérer de ses chaînes au quotidien.
De s'ouvrir à la joie de vivre, l'insouciance.
De retrouver son moi intérieur.
Et enfin, enfin, s'écouter.
Être à l'écoute de ses besoins et réapprendre à penser à soi.

Et si la vie réservait encore de belles surprises? On y croit? Oui, avec Marie et ses amies, on y croit!

"Les amis sont la famille de coeur qu'on se choisit".

Oh que oui!

Merci Charlotte Léman pour cette belle histoire!
Croquer la vie? Oui, on va tout faire pour! 🍓

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Après l'acidulé « Si la vie te donne des citrons, fais en une tarte meringuée » voici le dernier bébé de Charlotte Léman qui aime toujours autant les titres à rallonge :-)

Merci Charlotte pour ce nouveau livre toujours aussi frais et pétillant ;
On peut toutes s'identifier à Marie dans son quotidien avec ses galères et ses joies ; En déménageant, elle va se découvrir un nouvel équilibre, une nouvelle tribu façon Desperate Housewives avec son lot de séduction of course ; C'est une histoire simple, une tranche de vie, qui se lit avec le smile du début à la fin ;

« Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l'intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu'elle élève seule. Bref, Marie est une wonder woman des temps modernes. Mais sa mécanique bien huilée s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain.
Elle espère profiter de ce coup du destin pour prendre un nouveau départ loin du tumulte de la vie parisienne. Toutefois l'adaptation à ce nouvel environnement se révèle plus compliquée que prévu pour toute la famille.
Marie commence à se demander si elle n'a pas fait une erreur en quittant ses repères quand un groupe de femmes l'invite à intégrer le cercle des Floralies, une communauté atypique dont l'essence est de cultiver la joie de vivre. Et, comme si une force supérieure lui intimait de rester, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres. le vent serait-il en train de tourner ? »

Merci @netgalley pour la découverte de ce livre ;
sortie le 1er juin 2023.
{LECTURE 2023-52} Qui sème des graines de folie, croque la vie de Charlotte Leman chez Archipel.

Marie, quarantenaire perd son job à Paris. Ses deux ados sous le coude, elle décide de partir s'installer à la campagne. Entre reconversion, rencontres épiques et riches en émotion, on la voit s'installer dans cette vie qui lui ressemble. Comment va elle faire face à ses grands changements?

J'avais beaucoup aimé les citrons de Charlotte (Oui je sais c'est pas le titre mais les initiés auront compris que vu la longueur de ses titres j'ai envie de faire court) donc... J'ai les sirènes dans ma PAL. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai découvert ce roman empreint de douceur, d'humour, d'amour, de sororité et de confiance en soi. le moral en dent de scie, c'est exactement la lecture dont j'avais besoin. Marie ça pourrait être moi, j'ai des envies de reconversion. Moi aussi j'ai mes floralies,... et c'est vrai que tout est plus facile à traverser avec elles!

J'ai aimé les #hachtagsàpoufferderire, la plume positive de Charlotte, cette histoire d'une reconstruction, le sourire que j'ai eu du débit à la fin, ces personnages pétillants, bienveillants et doux... Bon, peut être pas tous cela dit.

Bref, un feelgood qui vous envoie un shot de douceur, de sourire et de positivité. Un livre à lire dès sa sortie le 1er juin.
J'ai passé un super moment de lecture.
J'ai adoré la plume de charlotte Leman toute douce et drôle aussi.
Je me suis attachée à ce groupe de femmes intergénérationnelles qui s'entraident dans les bons et les mauvais jours.
Le cours de danse va me rester longtemps en mémoire surtout la tenue d'Emmanuelle.
Un livre qui met de la douceur dans nos vies
S'offrir la clé des champs et éclore comme au printemps
Un roman détente très agréable.
Un thème plutôt classique mais un style qui nous fait tourner les pages rapidement et des personnages attachants. Une couverture qui fait penser à l'été et j'en recommande la lecture à cette saison. Cette fois-ci, l'héroïne, Marie, la quarantaine et mère de deux adolescents, décide de prendre un nouveau départ à la campagne. Grace à ses voisines qui l'intègrent dans un groupe "select", elle va se reconstruire, loin du tumulte parisien. Un roman sympathique à découvrir. #Quisèmedesgrainesdefoliecroquelavie #NetGalleyFrance
Si vous ne connaissez pas encore la plume de Charlotte Léman, je vous invite à découvrir les merveilleux instants de vie que l'on retrouve dans chacun de ses romans.

Un roman qui fait du bien, une histoire pleine de bienveillance, de partage, de sororité autour de ces femmes un peu fantasques qui forment le Cercle des Floralies. Des femmes qui viennent de différents horizons, qui ont différents âges, formant un groupe magnifique. Ce Cercle des Floralies est très secret auprès des habitants de leur commune de résidence. Les femmes qui en font partie ne dévoilent pas les sujets sur lesquels elles échangent lors de leurs rencontres. Certains pensent même que ce Cercle est louche du coup... ;-)

Mais ce groupe de femmes hétéroclites est absolument magnifique, des femmes toujours présentes pour écouter, partager, aider l'autre lorsque le besoin s'en fait ressentir. Beaucoup de sororité entre ces femmes, et ça fait du bien. le Cercle des Floralies porte un nom en rapport avec les fleurs, et en effet les fleurs sont présentes tout au long du roman et au sein de ce Cercle, et je vous laisserai découvrir ce rapport entre ces femmes et les fleurs.

Une chose est sûre, je n'avais qu'une envie, faire partie de ce Cercle des Floralies aux côtés de ces femmes un peu fantasques qui apportent beaucoup de fraîcheur.

L'intrigue est amusante autour de cette mystérieuse missive que reçoit Marie. C'est le côté suspense du roman, car on ne découvrira le fin mot de l'histoire que sur la fin du roman.

Les personnages sont très très attachants, attachantes même devrais-je dire, car nous avons ici principalement des personnages féminins. Personnages très différents dans leur caractère, car venant de différents horizons et aux différents âges. Elles s'apportent beaucoup mutuellement, on arrive à s'identifier à au moins l'une d'entre elles.

L'écriture est toujours très agréable avec Charlotte Léman qui mêle l'humour aux émotions. Les thèmes sont intéressants, la perte d'emploi, le manque de ressources financières pour une maman solo, mais aussi apprendre à prendre soin de soi, ne pas s'oublier... Des thèmes riches auxquels on peut s'identifier.

Un roman pour apprendre à lâcher prise et à semer des graines de folie dans sa vie.
Lien : https://shereadsabook.blogsp..