Merci, une fois encore aux éditions l'archipel pour cette superbe lecture signée Charlotte Léman et leur confiance renouvelée.

J'avais déjà entendu parler de cette autrice, de part ses romans précédents, qui avait aussi retenu mon attention par rapport à ses titres haut en couleurs, mais je ne m'étais encore pas lancée.

C'est chose faite et j'ai passé un très bon moment.

Que ce soit Marie, le personnage principal ou ses amies, ses rencontres etc cette lecture feelgood est un bonbon que l'on déguste en prenant son temps.

J'ai été happé du début à la fin par cette écriture pétillante, touchante qui a révélé quelques similitudes en moi...

S'offrir la clé des champs et éclore comme au printemps

s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain. Elle décide de profiter de son infortune pour prendre un nouveau départ, loin du tumulte de la vie parisienne.

Et s'il était temps pour Marie de lâcher prise et de semer " des graines de folie " ?

Entre les copines formidables qu'elle rencontre, les surprises dans sa boîte aux lettres ou encore le fameux jus d'abricot,ce dernier d'ailleurs aurait eu sa place sur la magnifique couverture du livre

hihi...

Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui vous fera oublier un temps les tracas de la vie quotidienne et promis ça fait du bien.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Marie vit en ville avec ses deux enfants mais à la perte de son emploi, elle doit commencer une nouvelle vie dans une petite ville de province. Là elle va faire de belles rencontres... et intégrer un groupe de femmes qui vivent dans la même petite ville. Elles vont développer une belle amitié et partager leur quotidien, leurs soucis comme leurs espoirs...

C'est un très beau roman, sur la vie, l'amitié et l'entraide.
Lecture 59 de 2023

J'ai lu 𝓠𝓾𝓲 𝓼𝒆̀𝓶𝒆 𝓭𝒆𝓼 𝓰𝓻𝓪𝓲𝓷𝒆𝓼 𝓭𝒆 𝒇𝓸𝓵𝓲𝒆 𝓬𝓻𝓸𝓺𝓾𝒆 𝓵𝓪 𝓿𝓲𝒆 écrit par Charlotte Léman, publié chez Editions de l'Archipel et disponible à partir du 1er Juin 2023.

Tout d'abord, je tiens à remercier @netgalleyfrance et les Editions de l'Archipel pour la découverte.

Dans ce roman, on suit Marie, qui court partout et essaie de gérer avec brio sa carrière et le quotidien en tant que mère de deux ados. Toute cette routine bien réglée est perturbée lorsque Marie perd son travail subitement.

Elle est alors obliger de quitter Paris et de s'installer en province. Mais l'adaptation est compliquée pour elle et sa famille et les nouvelles habitudes difficiles à prendre.

Mais Marie rencontre alors un groupe de femmes, les Floralies. Et si finalement, elle avait fait le bon choix ?

Avec ce roman, je découvre l'écriture de Charlotte Léman dont j'avais vu passer les romans sur Instagram, notamment Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée et La délicieuse imposture du chant des sirènes, dont les couvertures sont très attirantes.

C'était une belle lecture, pleine d'humour. J'ai rigolé aux différents hashtags parsemés dans le roman, notamment #atfirstiwasafraidiwaspetrified. L'écriture est très fluide, c'est frais pétillant.

J'ai adoré que le roman mette d'avantage l'accent sur le fait de trouver des piliers au niveau de l'amitié plutôt que au niveau de l'amour.

Petit bémol pour moi : les surnoms basés sur les fleurs qu'on adopté les femmes membres des Floralies. Si j'ai compris le principe de trouver un surnom en rapport avec son caractère, j'ai trouvé que cela rendait plus compliqué la lecture, mais c'est très personnel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui sème des graines de folie croque la vie - Charlotte Léman

- Nous suivons Marie, la quarantaine, maman solo de deux adolescents qui vient de perdre sont travail à Paris. Ses finances l'obligent à déménager à la campagne. Avec la gestion du quotidien, de la maison où elle doit assumer, tout, toute seule, des ados en pleine crise, la recherche d'un emploi, et un nouvel environnement, comment pourrait-elle s'épanouir ?
Heureusement, la rencontre d'une bande de nanas atypiques, surnommées Les Floralies, va lui faire voir la vie autrement et l'aider à cultiver la joie de vivre.

- C'est un feel good léger et pétillant mais aussi un livre avec des sujets profonds comme le quotidien, la famille mono parentale, la recherche d'emploi, l'amitié, l'amour. Ce roman donne à réfléchir sur la façon de voir la vie, l'importance de ralentir et surtout d'écouter son coeur et ses envies.

- La plume est fluide et sensible, souvent égayée par des touches d'humour. Tous les hastags parsemés dans le roman m'ont fait beaucoup sourire voire carrément rire. Les personnages sont très attachants. J'ai adoré ce groupe de femmes très différentes, Les Floralies, avec une philosophie de la vie tellement positive et une amitié sans faille. C'est une belle histoire remplie d'émotions avec un très joli titre.

- Une lecture touchante, délicate et drôle qui fait du bien !🥰

Je remercie @netgalleyfrance, les éditions @editions_archipel de m'avoir permis de le lire en avant-première et d'avoir passé un très agréable moment de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a deux ans, j'ai découvert avec appréhension (notamment à cause du prénom de l'héroïne) Si la vie te donne des citrons fais en une tarte meringuée et j'ai eu un coup de coeur pour l'histoire de Charlotte Léman. Un peu moins convaincue par La douce mélodie du chant des sirènes, je n'ai pas pu passer à côté de Qui sème des graines de folie croque la vie, la couverture me rappelant furieusement celle de Si la vie te donne des citrons.

J'ai énormément aimé ma lecture et le personnage de Marie auquel je me suis identifiée sur de nombreux points ou manières de penser. Qui sème des graines de folie est une vraie bulle d'oxygène, un cocon de bien-être, un livre qui fait du bien. Charlotte Léman place l'amitié au centre de son roman et nous rappelle à quel point il est important de ne pas s'oublier en chemin.

Les chapitres s'enchainent sans que l'on s'en rende compte. L'autrice présente avec humour et acuité des situations du quotidien. On sourit franchement, on rit parfois. Les personnages, et notamment les ados de Marie, sont vraiment réalistes; autant leurs réactions que leurs pensées ou états d'âme.

Nous découvrons les différentes facettes de Marie : épouse, mère mais surtout femme, comme elle va apprendre à s'en souvenir. Charlotte Léman décrit parfaitement la manière dont on s'enferme dans un quotidien qui peut devenir étouffant : un boulot dans lequel on s'investit sans reconnaissance en retour, des "amis" qui n'en sont pas vraiment… sans réellement s'en apercevoir.

C'est en intégrant le cercle des Floralies que Marie va découvrir le sens du mot amitié, le soutien inconditionnel, et surtout, recommencer à croire en elle et à ses rêves.

La plume est douce, les mots touchent, les situations parlent. J'ai aimé voir Marie s'ouvrir, faire confiance, prendre un nouveau départ qu'elle mérite totalement. J'ai aimé voir la solidarité féminine en action, les encouragements, les confidences. J'ai aimé les moments de complicité mère/enfants.

Qui sème des graines de folies m'a donné envie de me mettre au jardinage et surtout de cultiver les belles choses de ma vie.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Marie est une wonder woman des temps modernes. Elle jongle entre sa vie professionnelle très prenante et sa vie de maman solo de deux adolescents. Mais sa mécanique bien huilée s'enraye quand elle perd son travail, du jour au lendemain. Se retrouvant au chômage, le loyer de son appartement trop élevé, elle profite de ce coup du destin pour s'éloigner de son environnement parisien afin de réaliser son rêve, vivre à la campagne. Pourtant, l'adaptation se révèle plus compliquée que prévue, Marie ne trouve pas de travail, ses enfants n'ont qu'une envie : retrouver leurs amis. C'est tellement difficile que Marie se demande si elle n'a pas fait fausse route. Mais c'est sans compter sur un groupe de femmes du coin qui l'invite à faire partie du cercle des Floralies, un groupe atypique dont l'essence est de cultiver la joie de vivre.

Encore un livre de la collection Instants Suspendus Archipel qui ne me laisse pas indifférente. Une histoire dévorée en deux jours et dans laquelle, une fois de plus, je me retrouve. Parce que cette histoire va parler à beaucoup de monde je pense.

Les personnages sont hyper attachants, tous autant qu'ils sont, et je trouve qu'on peut facilement s'identifier à eux. Ils ont chacun un petit quelque chose qui font que j'ai été heureuse d'avoir passé un petit moment en leur compagnie et que je me souviendrais d'eux pendant un bon moment.

Concernant l'histoire, j'ai vraiment adoré. Ce cercle des Floralies m'a rempli de joie, de bonheur. Tout le monde rêverait d'avoir son cercle des Floralies. Et à travers ces femmes, l'autrice aborde des thèmes que je juge importants comme le divorce, les difficultés de maman solo, l'adolescence, le monde du travail, l'amitié, l'amour, la reconstruction et plein d'autres encore.

L'écriture de l'autrice est fluide, pleine d'humour, et très moderne. Merci pour ces hashtag, qu'est ce que j'ai pu rire !

En bref, une histoire qui met du baume au coeur, remplie d'amour, d'amitié et de bienveillance. Un roman que je ne peux que conseillé, sans modération !
J'ai adoré ! J'ai rigolé !

Marie, un personnage attachant, qui décide de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Elle va relevés la tête, s'appuyer sur ses amies et vivre.

Les Floralies, se groupe de copines solidaires, toujours là en cas de besoin. Une troupe à l'imagination débordante, prête à tout pour ses membres.

L'histoire, c'est un peu comme chez Gilles Legardinier, cette sensation que l'auteure à bien cernée les gens qui l'entourent et a su retranscrire leur état d'âme, leur réaction.
Du réalisme pas du gnangnan.
Plus d'une fois je me suis reconnue , surtout dans la relation mère-ado. Envie de dire tout haut "mais oui c'est exactement ça"

En bref, une histoire avec une vraie analyse de ce que nous choisissons d'être, sur les valeurs que nous voulons véhiculer.
Un livre qui fait du bien et que je vous conseille.

D'ailleurs je n'ai pas lu "Si la vie te donne des citrons, fait-en une tarte meringuée" et je pense vraiment me laisser tenter.
Merci à @netgalleyfrance et les @editionsdelarchipel pour ce SP
On suit Marie qui élève seule ses 2 ados. Lorsqu'elle se fait licencier, elle décide de quitter Paris et part "à la campagne". Pas facile les premiers temps, il faut retrouver des repères, des nouveaux copains pour ses enfants, et un nouveau travail, et pourquoi pas un nouveau petit ami !
Un jour, Marie est invitée à une réunion entre voisines, elles forment le groupe des Floralies ! Elles se retrouvent une fois par semaine pour discuter, manger, et s'entraider.
Un matin, Marie trouve dans sa boite aux lettres une mystérieuse lettre avec les paroles des Mots Bleus de Christophe, signé : ton admirateur secret.
Mais qui est-ce : le prof d'histoire de son fils ? Son entraîneur de foot ? le voisin ????
C'est très feel-good, de l'humour, une intrigue, des personnages très sympas et attachants. On se reconnaît très facilement dans le personnage de Marie ou des autres Floralies. Marie a beaucoup de réparties toujours placées au bon moment, ou en voix off !
Lecture très sympa !
Coup de coeur

Quatrième de couverture :Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l'intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu'elle élève seule : Marie est une Wonder Woman des temps modernes. Mais sa mécanique s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain. Elle décide de profi ter de son infortune pour prendre un nouveau départ, loin du tumulte de la vie parisienne.
Alors que Marie commence à se demander si elle n'a pas fait une erreur en quittant ses repères, une voisine l'invite à rejoindre le Cercle des Floralies, un groupe de femmes atypiques qui cultivent la joie de vivre. Et, un événement arrivant rarement seul, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres.

Mon avis : J'ai découvert Charlotte Léman il y a quelques temps maintenant avec son roman " si la vie te donne des citrons fait en une tarte meringuée" que j'avais beaucoup aimé . Alors c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers son nouveau roman à paraître le 1 er juin 2023.
Je viens de finir de le lire et pour mois ce roman feelgood est un gros coup de coeur. J'y ai retrouvé la plume fluide et agréable à lire de Charlotte Léman, mais aussi cet humour qui m'avait tant plu lorsque j'avais lu son premier roman. Un humour qui vous fait rire aux éclats tout au long de votre lecture.
Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres et qui reflètent bien aussi la vie réelle.
J'ai adoré la façon dont étaient utilisés les hashtag tout au long du roman par Marie. J'ai trouvé cela très drôle.
Pour moi ce fut une lecture très addictive, qui m'a fait beaucoup de bien grâce à ce côté pétillant de bonne humeur. Et pour finir gros coup de coeur pour cette couverture fruitée et de saison !

🍓RÉSUMÉ : Marie est divorcée, elle élève seule ces deux ados et elle vient de perdre son travail.
Elle décide donc de quitter Paris, bien top cher sans emploi et s'installe à la campagne. Mais pas facile de s'installer là où on ne connait personne. Jusqu'au jour où Marie fait la connaissance d'un groupe de fan de différents âges, qui se fait appeler les Floralies, et qu'elle y adhère. Sa vie et ses certitudes vont en être tout chambouler

🍓MON AVIS : Je découvre Charlotte Léman avec ce livre. Et quel livre !!! C'est la pure définition du livre qui fait du bien et qui remonte le moral.
L'héroïne est hyper attachante et comme tout le monde. Sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille et elle n'hésite pas à se battre pour remonter la pente.
J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, surtout les Floralies qui m'ont bien fait rire à certains moments.
J'ai énormément apprécié la plume de l'autrice, à la fois drôle et terriblement juste. J'ai réellement passé un très agréable moment de lecture et je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir franchi le cap de lire Charlotte Léman plus tôt.