Après ma lecture en juillet de #silavietedonnedescitronsfaisenunetartemeringuee et l'année dernière de #ladelicieuseimpostureduchantdessirenes, je n'ai pas résisté à ce tout dernier roman de @charlotteleman

Et une nouvelle fois, je suis ressortie de ma lecture, le sourire aux lèvres, et le moral au beau fixe.

Un très joli moment de lecture qui se dévore sans modération, qui se croque à pleine dent 😀

Marie élève seule ses deux ados ( le mari n'est vraiment pas très présent).
Et, entre les gamins, son boulot et les tâches quotidiennes, elle est à 100 à l'heure. Tout roule, plutôt speed, mais ça roule ! Mais voilà, un gros impondérable va venir tout chambouler.
Obligée de quitter la région parisienne pour une petite ville, elle et ses enfants devront s'adapter et trouver leurs marques.

Marie est attachante, sensible, fragile et forte à la fois- comme beaucoup d'entre nous.
Sa vie ressemble à celles de beaucoup de maman solo, obligée de faire face. Toujours à se démener, trop souvent en s'oubliant elle même ( il n'y a pas que les mamans solo dans ce cas 😉)
Sur place, elle va découvrir des femmes, des amies qui vont l'aider, la soutenir.
Ces femmes, « Le cercle des Floralies » sont des copines comme on aimerait en rencontrer : spontanées, un peu fofolles, généreuses, drôles !
Dans ce roman l'amitié va faire pétiller la vie de Marie. Elle va lui rendre sourire et dynamisme. Toutes ces graines qu'elle va semer avec l'aide de ses amies, vont lui permettre de retrouver la confiance et le goût du bonheur.

Une belle histoire de solidarité féminine, pleine d'humour et de générosité.
Bien sûr il y a aussi une romance 😍 pas d'inquiétude !

Et surtout, comme le disent les « Floralies » : « Chaque jour je sème les graines de mon propre bonheur ». C'est joli non ?
Besoin de sourire, de rire, d'être
reboosté ?
Cookie a ce qu'il faut vous faut, il a même une prescription littéraire !
Une posologie à prendre quand vous voulez, aucune contrainte.
Une solution immédiate, chaque mot se dissout pour vous faire rire, vous donnez la pêche.
Vous verrez, vous ne lâcherez plus son héroïne Marie.
Ses aventures sont à consommer sans modération.
Oui, Marie démarre une nouvelle vie.
Fini la grisaille parisienne bonjour la verdure, les fleurs, la campagne ! Un rêve ?
Non elle n'a pas eu vraiment le choix.
Son mari l'a quitté pour une femme plus jeune #trèsoriginal !
Elle perd son emploi.
Difficile avec deux ados de continuer la vie comme avant, les charges ne diminuent pas bien au contraire…
Elle part donc à la campagne.
Là bas, elle fait connaissance des « floralies », des femmes
de tous âges qui se réunissent une fois par semaine.
Avec elles, Marie retrouve le sourire, la joie de vivre.
Une nouvelle page commence pour Marie et bien sûr pour découvrir ses aventures, vous savez ce qu'il vous reste à faire !!
Tout ce que je peux vous dire c'est que ce livre est un anti dépresseur, bonne humeur garantie.
Effets secondaires : aucun.
Enfin, si, vous n'aurez qu'une envie découvrir ses autres titres comme Si la vie te donnes des citrons, fais en une tarte meringuée.
Qui sème des graines de folie croque la vie est dans la même tonalité.
Nous retrouvons la plume pétillante de Charlotte Léman avec ses # qui nous donnent le sourire.
Le rythme est toujours en mode pumpelop, ça pulse, on est
reboosté pour le mois !
Une prescription à lire quelque soit les saisons, ses bénéfices en sont tellement précieux...
Une dose à garder précieusement à côté de soi pour se rassurer que le bonheur est à porter de main...
Bref, à consommer sans modération.
Pour une fois qu'il n'y a pas de limites, foncez !
Et vous, connaissez vous l'univers de Charlotte Léman ?
Lien : https://www.les-miscellanees..
Que de fous rires au fil des pages de Qui Sème des Graines de Folies Croque la Vie de Charlotte Leman !

J'ai tellement ri, que j'ai dû faire des pauses pour soulager mon ventre qui était douloureux à force de faire travailler mes abdos rires ;) Que de situations cocasses ...

Vous avez besoin de vous changer les idées ? Alors n'hésitez pas, ce roman est fait pour vous remonter le moral :

Marie, à la suite de son licenciement, décide de s'installer à la campagne pour élever ses 2 ados.

Le moral n'est pas au beau fixe, jusqu'au jour où Emmanuelle, l'agent immobilière par qui elle est passée pour louer sa maison, lui propose de passer une soirée entre voisines, le Cercle de Floralie...
Coucou tout le monde. Aujourd'hui, je vous parle d'un roman que j'ai énormément aimé.

C'est l'histoire de Marie, une maman qui élève seule ses deux adolescents. Après avoir perdu son emploi, elle décide de quitter les tumultes de la vie parisienne pour s'installer à la campagne. Une décision courageuse de repartir à zéro. L'occasion de s'interroger sur ses désirs et ses envies, de se reconnecter à elle-même et de renouer avec les plaisirs simples de la vie. Lorsqu'une voisine lui propose de rejoindre les Floralies, elle ne sait pas à quel point ce Cercle risque de changer sa vie.

Je referme ce livre le coeur rempli de joie. J'ai passé un merveilleux moment de bienveillance en compagnie de ce groupe de femmes soudé. Un véritable cocon de tendresse pour retrouver la clé cachée en nous. Une lecture qui montre ce que l'humain a de meilleur en lui. Un roman basé sur une profonde et véritable humanité. J'ai dévoré ce livre littéralement, tellement j'étais bien, je voulais prolonger ces instants de complicité féminine.

J'ai admiré le courage de Marie de se lancer dans de nouveaux défis, d'ouvrir son coeur à l'inconnu et aux nouvelles rencontres, son envie de célébrer la vie et chaque petite victoire. Grâce au soutien de cette famille de coeur, elle va tenter de reconquérir une part de sa confiance perdue, en acceptant de sortir de sa zone de confort et en faisant preuve d'audace, en se laissant guider par les conseils précieux de ses amies. J'ai adoré tous leurs échanges, où la parole peut s'exprimer librement, sans crainte d'être jugée. Les voir utiliser les oracles pour amorcer un début de réponse à leurs questions. Des instants à s'offrir pour alléger sa charge mentale. C'est tellement beau de voir Marie prendre conscience de la femme qu'elle envisage de devenir et prendre les décisions qui correspondent à ses aspirations.

Lorsque vous refermerez ce livre, vous n'aurez plus qu'une seule envie : vous chouchouter et prendre du temps pour vous. de vous entourer de vos amies, de sortir vous asseoir en terrasse pour boire un verre ou déguster un bon repas. D'être là les unes pour les autres sans rien attendre en retour, juste le plaisir d'être ensemble. Un vent de légèreté et de fraîcheur a soufflé sur cette lecture et ça fait un bien fou. Une magnifique ode à l'amitié.
Alors aucune hésitation possible, foncez découvrir ce roman qui incite à semer chaque jour vos protes graines de bonheur.
Marie est une working girl qui gère sa vie à 1000 à l'heure. Un jour son quotidien est bouleversé par la perte de son emploi...Son destin va la conduire vers une rencontre inattendue qui pourrait bien changer le cours de sa vie!!

D'abord gros coup de coeur pour la couverture et pour ce titre dont le message me parle tout particulièrement!
J'ai adoré retrouver la plume de Charlotte: légère, drôle et rafraîchissante !! Ça match !!

Dans cette histoire l'auteure a mis l'amitié sous les projecteurs!! Elle donne clairement envie de voir ses copines.
Un côté rassurant et apaisant que j'ai vraiment apprécié.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Marie et la manière dont elle évolue au fil des pages. Une sorte de renaissance. L'auteure nous prouve qu'il est toujours possible de prendre un nouveau départ.
Concernant les autres personnages, je les ai trouvés sympathiques et pétillantes mais j'ai vraiment eu du mal à m'y retrouver dans les prénoms...et j'ai découvert le lexique trop tard !!#memoiredepoissonrouge

Concernant l'histoire rien de très original mais ça fonctionne. C'est drôle, pétillant, frais et léger! Pas besoin de réfléchir, on se laisse facilement bercer par cette sympathique ode à l'amitié. Une pointe de suspens, un soupçon de romance, un peu de testostérone et hop le tour est joué!! J'ai vraiment apprécié l'entraide et la bienveillance de ce petit groupe!!
Un concentré de Pep's et de bonne humeur qui donne le smile.

Mention spéciale pour les # et le jus d'abricot 🤣🤣🤣

Une lecture parfaite pour la saison à déguster avec un mojito fraise pour un maximum de sensations 🍓😉
J'ai découvert la plume de Charlotte Léman l'été dernier avec Si la vie te donne des citrons fais en une tarte meringuée qui avait été une très bonne découverte.

Après la belle couverture avec des citrons, cette fois-ci les fraises sont à l'honneur. Une couverture qui respire l'été.

Marie élève seule ses 2 enfants de 12 et 14 ans. Elle habite à Paris et se fait licencier.

Elle va très vite avoir des soucis financiers qui vont l'obliger à déménager à la campagne.
Elle va vite faire la rencontre de ses voisins, et notamment de ses voisines qui vont vite l'intégrer dans leur groupe : Les floralies.

Ce groupe c'est une bouffée d'air frais. Un groupe de femmes de tout âge et de tout horizon. Avec une volonté de s'échapper des tracas du quotidien: entre le boulot, les enfants et la vie sentimentale… Ces moments de partage m'ont fait penser à la série À l'ombre des magnolias.

J'ai adoré lire ce livre après le boulot. J'ai ri mais j'ai également été touchée par l'histoire de ces femmes.

Les floralies nous montrent comme quoi il en faut peu pour être heureux, le principal étant d'être bien accompagné.
🌷Avis lecture🌷
QUI SEME DES GRAINES DE FOLIE CROQUE LA VIE de CHARLOTTE LEMAN - EDITIONS DE L'ARCHIPEL / COLLECTION INSTANTS SUSPENDUS
👉 Je vous conseille Qui sème des graines de folie, croque la vie si vous avez aimé les autres romans de Charlotte Leman, on est dans la même veine, vous ne serez ni surpris, ni déçu.
RDV SUR MON BLOG POUR DECOUVRIR MA CHRONIQUE COMPLETE : https://www.leslecturesdelily.com/2023/07/qui-seme-des-graines-de-folie-croque-la.html#more
💬 "Les vieilles mères dévouées corps et âme ne sont même pas récompensées pour leurs efforts. Cela fait longtemps que je ne prends plus soin de moi, que je m'oublie. Je ne fais plus de sport, pire, je me gave de biscuits quand les enfants sont à l'école, je ne prends plus la peine de m'habiller. Je crois que je ne supporte plus d'être à la maison, de passer mes journées seule, de ne rien faire. Ou plutôt de faire une multitude de choses que personne ne remarque. On peut toujours se mentir, essayer de se convaincre que tout va bien, mais le corps finit par se rappeler à nous un jour ou l'autre. Je crois que je suis au bout du rouleau. #cestconfidentiel"
📖 Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l'intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu'elle élève seule : Marie est une Wonder Woman des temps modernes. Mais sa mécanique s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain. Elle décide de profi ter de son infortune pour prendre un nouveau départ, loin du tumulte de la vie parisienne.
Alors que Marie commence à se demander si elle n'a pas fait une erreur en quittant ses repères, une voisine l'invite à rejoindre le Cercle des Floralies, un groupe de femmes atypiques qui cultivent la joie de vivre. Et, un événement arrivant rarement seul, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres.
Et s'il était temps pour Marie de lâcher prise et de semer " des graines de folie " ?
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis une inconditionnelle de la collection Instants Suspendus des éditions L'Archipel ! de surcroît, j'avais adoré le précédent roman de Charlotte Léman, La délicieuse imposture du chant des sirènes. Impossible pour moi de louper cette parution !

Dans ce nouveau roman, j'ai rencontré Marie, 45 ans, qui occupe un emploi à responsabilités dans la logistique à Paris. Mais voilà que la DRH la convoque et l'informe de son licenciement. Notre héroïne, mère-célibataire, est contrainte de quitter la capitale pour la campagne. Au programme, envoi de candidatures et rendez-vous démoralisants au Pôle Emploi. Pour couronner le tout, ses adolescents sont franchement insupportables (voire même ingrats, des ados quoi !). Heureusement, Marie va faire la connaissance d'un groupe de femmes qui se réunit chaque jeudi. L'occasion pour elle de s'intégrer !

Une nouvelle fois, il s'agit d'un roman que j'ai lu très rapidement. J'ai adoré Marie, cette femme surmenée qui a perdu confiance en elle et qui fait tellement pour les autres qu'elle s'oublie elle-même. Son groupe d'amies est juste génial, j'ai ri et été touchée par leurs rencontres hebdomadaires. Et puis, il y a l'amour bien sûr ! Marie reçoit des lettres d'un admirateur secret. Elle qui pensait que les relations amoureuses étaient loin derrière elle !

Charlotte Léman nous offre un roman réconfortant qui traite de sujets qui m'ont plu : le chômage, le manque de confiance, la charge mentale et l'amitié. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture !
Lien : http://romansurcanape.fr/qui..
Une couverture colorée, pleine de fraicheur et aux douces saveurs de fraises. Ça y est, l'été arrive, alors quoi de mieux que de profiter des rayons du soleil en lisant le nouveau roman de Charlotte Léman.

Marie, mère célibataire de 2 ados perd son job parisien. Financièrement, impossible de rester à la capitale. Direction donc la province, pour un changement de vie radical. Mais quand on quitte tout, on risque de se retrouver un peu seule pour tout gérer. Et entre la maison, le quotidien des enfants à gérer, et sa recherche d'emploi, Marie n'a pas vraiment le temps de souffler.

Rapidement, elle va lier connaissance avec des femmes, toutes bien différentes, et entrer dans le club secret des Floralies. Un seul mot d'ordre : le bonheur. Ensemble, ces femmes s'entraident, se conseillent, se poussent vers le haut et obligent à se dépasser et à se remettre en question. Alors quand Marie trouve une lettre anonyme et bien mystérieuse dans sa boite aux lettres, elle se pose bien des questions. Une enquête qui va la mener à faire de très belles rencontres.

J'ai adoré retrouver la plume de Charlotte Léman, pleine de pep's, de mordant et d'humour. Un roman qui fait la part belle à l'amitié et la sororité. Bien entourée, en bienveillance et tolérance, on va plus loin ! J'ai aimé Marie dès les premiers instants, autant que chacune de ses comparses du club des Floralies. Des sacrés bout de femmes, comme on aimerait bien avoir autour de nous.

Ce roman se lit tout seul, entre rires et émotions. Les # qui concluent certains passages, montrent l'humour et le degré d'autodérision de notre héroïne, qui ne se laisse pas abattre qu'importe les situations. C'est frais, sympathique, et ça joue le job : divertir et nous faire sourire.
Marie, mère célibataire de deux adolescents, perd son emploi du jour au lendemain.
Face aux contraintes financières, elle décide de se mettre au vert et déménage dans une petite ville de province.
Elle y fera la rencontre d'un groupe de femmes qui vont changer sa vie...

Il est ici question de sororité, d'amitié, de reconversion professionnelle.

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie des Floralies.
La plume de Charlotte Léman est globalement fluide (seul bémol pour les # à répétition qui apportent certes une touche d'humour mais qui sont trop nombreux à mon goût).
Et cette couverture est à croquer (même si les fraises n'ont pas vraiment de rapport avec l'histoire) !