Clémence est une parisienne de 43 ans passionnée par la pâtisserie.
Avec Antoine, ils forment le couple rêvé : ensemble depuis plus de vingt ans, des situations professionnelles stables, un appartement en plein coeur de Paris et surtout parents d'un adorable ado prénommé Gabriel.
À première vue, aucune ombre au tableau sauf peut-être Éric, son horrible patron égocentrique qui lui mène la vie dure au travail ou encore sa mère qui juge tous ses faits et gestes, mais qu'importe, ce qui compte le plus pour elle c'est sa famille et rien d'autre.
Malheureusement, son cocon va se briser le jour où son mari lui annonce qu'il la quitte pour une femme plus jeune. Pour combler le tout, il l'informe qu'il reste dans l'appartement le temps de la vente.
Avec l'aide de sa meilleure amie Alice et de son groupe de pâtissières « les toquées du siphon » Clémence va essayer de reprendre sa vie en main.

Je vous présente LE roman feel good par excellence, tous les ingrédients sont présents pour passer un super moment de lecture.

J'ai littéralement dévoré ce roman et ce grâce à la plume pétillante et pleine d'humour de Charlotte.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé en lisant un roman et quel bonheur !

Même si l'intrigue reste assez basique, l'auteure a su rendre son histoire addictive grâce à des chapitres courts, des personnages attachants et des situations cocasses qui vous feront rire j'en suis certaine.

J'ai complètement accroché au personnage de Clémence, je l'ai trouvé tellement touchante contrairement à son ex-mari Antoine que j'ai trouvé méprisant et hautain !
J'ai beaucoup aimé la voir reprendre du poil de la bête, s'autoriser des moments rien qu'à elle et ne plus se laisser marcher sur les pieds comme elle avait pu le faire auparavant.

Concernant les personnages secondaires j'ai adoré Alice, Gabriel, Damien et le père de Clémence, ils ont tous un côté bienveillant et ils apportent du peps à l'histoire.

C'est donc sans surprise que je vous conseille ce roman dépaysant, drôle et bienveillant à la couverture acidulée qui vous fera passer un agréable moment de lecture.
🍋 Ce livre, c'est un peu comme réaliser un concept : Comment à partir de rien, peut-on faire quelque chose de beau ? Un peu comme si on était maître de son destin. C'est à cela que m'ont fait penser ces citrons tout en repensant à l'intrigue de ce roman.
Une jolie comédie romantique. J'ai beaucoup aimé. Même si j'aurai aimé un petit peu plus de peps et d'émotions dans la romance et le final. Mais cela reste une lecture plaisante, qui donne le sourire. Un livre détente qui fait du bien au moral par son côté jovial. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman.
C'est un livre que j'ai lu d'une seule traite, tellement l'histoire de Clémence, m'a captivée et bouleversée du début a la fin.
Clémence, 43 ans, a une vie tranquille, elle est mariée à Antoine depuis 20 ans et ont un fils de 17 ans, elle a un boulot, et surtout, elle est fan de pâtisserie, elle est d'ailleurs sur un groupe ou elle parle de sa passion.
Mais Clémence va prendre un gros coup de massue quand elle apprend que son mari la trompe avec une collègue prénommée Lola et surtout, elle a 26 ans.

De plus, elle va devoir cohabiter le temps de la vente de son appart avec son mari.
Si au départ, elle perd pied, plutôt que de renfermé sur elle-même, elle décide de prendre le contrepied et de profité de sa vie désormais.

Au fil de l'histoire, Clémence entrevoit un futur à décider de se laisser vire et de ne plus dépendre de son mari.
On peut totalement s'identifier à Clémence, des personnages attachants, touchants et bouleversants.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
Merci Charlotte pour ce magnifique roman appétissant

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre que je j'ai acheté principalement à cause du titre que je trouvais amusant.
Je n'ai pas été déçue ce livre drôle émouvant.
Petit défaut je l'ai lu beaucoup trop vite.
Si vous avez besoin d'un lecture facile qui redonne le sourire n'hésitez pas ce livre est fait pour vous.
On ne peut pas tout maîtriser dans la vie, mais on peut en choisir le goût
Clémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite: une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles. Son mari lui annonce qu'il la quitte.....Va-t-elle surmonter cette épreuve? A vous de le découvrir
Un livre dynamique, plein de fraîcheur ,je me suis régalée
C'est un peu les yeux fermés que je me suis procuré ce roman. Les avis étaient tous unanimes : un coup de coeur. Malheureusement pour moi, dès les premières pages j'ai bien senti que j'allais passer à côté de ce roman.

J'avoue avoir ressenti un peu d'affection pour Clémence, le personnage principal, dont la vie perd tout son sens lorsque son mari la quitte pour une autre. Et, cerise sur le gâteau, ce dernier choisit de rester en collocation avec elle, le temps qu'il trouve un appartement avec sa petite amie. Ça vous semble pas un peu gros à vous ? Ce mari détestable et cette femme qui n'a pas les capacités de le rejeter ? Pour moi, oui!

J'ai été agacée au possible par ce couple et même par leur fils que l'on croise à peine ! (Et je ne vous parle même pas des parents et beaux parents..)

Bien que les choses s'améliorent pour Clémence au fil du roman, que son évolution m'a plu, j'ai noté trop de points négatifs dans ce roman. C'était trop prévisible, un roman feel good comme on a (trop) l'habitude d'en lire. Et je pense être complètement blasée par ce style. Au même titre que la New Romance, je trouve les schémas répétitifs et je n'y trouve plus de véritable attrait à la lecture. Dommage !
Dimanche. {LECTURE2022-80} "Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée" de @charlotte.leman.auteur aux @editionsdelarchipel.

Ça faisait un moment que je voyais passer sur booksta suivi toujours de jolis avis. le #booklanta5 a un thème qui nous demande de lire un roman avec un aliment sucre sur la couverture... En grande fan de tarte meringuée, j'ai pas hésité longtemps.

Clémence, 43 ans, pas de vague, serviable, lisse et paisible jusqu'à ce que Antoine son mari, la quitte pour Lola. Abattement complet avec sa vie qui s'effondre, on a va suivre la chute et l'éveil de Clémence à un vie plus douce, plus vivante et prendre sa revanche.

J'ai adoré ce roman qui se lit vite. La plume est douce et remplie d'humour bienveillant voir piquant. Il amène aussi à la réflexion sur nos vies, nos choix,... Clémence est très attachante et la voir évolué au cours de l'histoire nous rend heureux. Elle grandit comme quoi il n'y a pas d'âge pour être soi-même...

Et la couverture est très jolie...

Bref, un doux roman feelgood à découvrir sous le plaid avec un thé et une tarte au citron meringuée !

Et vous, vous l'avez lu?

Thème #booklanta : livre avec un aliment sur la couverture

#bl5jaune 💛 #belgianreader #belgianbooksta #belgestagram #chroniquelittéraire #livrequifaitdubien #booklanta5 #book #booksta #bookstagram #passionlivre #livredepoche #lecture #livresfeelgood #tarteaucitronmeringuée #pâtisserie #sud-ouest #biarritz #Paris #lecturedumoment #reading
Un très bon petit roman sur la vie d'une femme qui va connaitre des bouleversements dont elle ne doutait guère. Un mari qui la trompe et qui la quitte. Un appartement mis en vente. Un job où elle démissionne. Un nouvel amour. Bref, une année de changements alors qu'elle croyait être invitée simplement à son anniversaire manger des fruits de mer et avoir une bague pour cadeau. Elle avait une existence tranquille, qu'elle avait construite. Tout s'effondre en un message sur le portable de son mari. Et elle reprend sa vie en main. Elle reconstruit avec l'aide de son groupe de patisseries. Une vraie leçon de vie. Une leçon sur le couple qui s'endort, sur ce que l'on veut et ne veut pas à 40 ans. Une femme qui prend conscience et aussi qui se venge de son mari (pas mal...je vous laisse découvrir). A lire pour avoir l'espoir que l'on peut rebondir. Il se laisse très facilement lire.
•On découvre Clémence qui d'apparence a une vie parfaite. Un mari, un travail, un bel appartement sur Paris et un fils adorable. A cela s'ajouté sa passion pour la pâtisserie qu'elle partage avec un groupe de femmes sur les réseaux sociaux.
Mais voilà, tout bascule le jour où son mari décide de la quitter pour une jeune collègue. Ce n'est pas tout! Celui-ci décide de vivre en colocation avec sa futur ex-femme tant que l'appartement ne sera pas vendu. Une situation qui plonge Clémence dans le désespoir.
À travers ce récit, nous assistons à la descente aux enfers de notre pâtissière en herbe. Mais aussi à sa remontée en puissance!

•Ce livre fait beaucoup de bien, notamment aux personnes qui ont pu vivre une trahison aussi douloureuse.
Il est d'ailleurs fou de constater que l'on ne connait jamais véritablement une personne. On se découvre chaque jour comme le démontre ici l'auteure.
À travers ce roman, Charlotte Léman nous donne l'envie de se donner les moyens de se relever et de révéler la meilleure partie de nous mêmes.
J'ai beaucoup aimé la transition de Clémence, une femme qui pense au bonheur des autres quitte à se mettre de côté, à un gemme confiante, qui met toutes les chances de son côté pour réaliser des rêves.

•C'est un roman facile à lire, avec des chapitres courts et une plume très agréables. J'ai par ailleurs beaucoup aimé le dernier chapitre qui met en lumière tous les petits mystères semés dans le roman.

•Une lecture addictive et bon pour le moral. L'occasion de se régaler avec une bonne tarte citron meringuée!

« Il ne faut jamais sous-estimer une fille trahie! »
@lesmotsquilient

Déjà quelle belle couverture. Pétillant, positif et joyeux.
Une belle histoire, touchante et non larmoyante. L'écriture est fluide et très agréable. Un drame puis.... une renaissance, oui mais comment? C'est une lecture divertissante qui m'a fait beaucoup de bien. Je recommande.