Quel auteur est capable de faire lire à une Marseillaise une dystopie dont l'action se déroule dans un Paris en 2050?

L'imagination sans limite (et satirique) de Théo Lemattre a encore frappée.
Le décor où la biotechnologie règne est planté.
À travers une héroïne complètement badass, notre auteur catapulte le lecteur dans une societé où tout à un prix.
Si l'héroïne du roman, Césarina, ne ressent plus rien, Théo pousse le lecteur à ressentir tout et dans ce chaos et cette souffrance, il a su apporter la petite étincelle.
Alekseï est loin d'être le prince charmant sur son cheval blanc mais sa vision du monde qui l'entoure, juste ou non, m'a captivée.

L'histoire de nos deux héros est à l'image de leur amour, complexe et singulière.
C'est électrique et la tension nous tient en haleine jusqu'au bout. Impossible de s'ennuyer entre les scènes d'actions, les rebondissements et les révélations.

Je suis encore une fois étonnée par la maturité de la plume de Théo. Quant à sa vision de l'avenir, je ne sais pas si nous devons qualifier son récit de dystopie ou d'anticipation.
L'un veut sauver sa soeur coûte que coûte, l'autre veut ressentir violemment, la rencontre entre Césarina et Alekseï se fait sous fond de kidnapping, que sa proie soit si conciliante perturbe le beau russe, par cet acte, ils s'engagent ensemble dans une aventure cadencée par du désir, des révélations et des trahisons.

Césarina est l'unique héritière de Scoppa-Tech, truffée d'implants biotechnologiques, elle ne ressent aucune émotion et mène une quête désespérée de sensations.

Alekseï est un homme des rues, artiste par envie, bandit par défaut, prêt à tout pour atteindre son but mais néanmoins pourvu d'un sens morale et de justice.

Théo nous propose une dystopie SF avec un fond de romance, l'univers crée prend clairement le pas sur la romance à mes yeux, attention, c'est loin d'être péjoratif. Son monde est intrigant et pas si fantasque que ça, il est de ceux où la technologie investit l'humain, où les friqués ont le contrôle, où la population est divisée, où une partie subit et tend à se révolter. Les personnages sont à la fois opposés et complémentaires, que Césarina et Alekseï soient si différents émotionnellement parlant amène une romance particulière, loin des standards habituels. L'intrigue est rythmée, distrayante, sans temps mort, même si le mystère « Bill » fut craqué rapidement ici, je suis restée captivée par l'histoire grâce aux retournements de situation, à l'ambivalence des personnages, le mot confiance a une signification importante ici et les décisions prises peuvent être révoquées d'un claquement de doigt.

C'est une lecture trépidante, grisante, pleine d'action, avec un soupçon d'émotions, le geste symbolique final de Césarina m'a beaucoup émue, ça marque un tournant décisif dans sa vie et nous fait comprendre que le terme de cette aventure approche, d'ailleurs un petit épilogue m'aurait bien plu, j'ai pesté violemment en voyant le mot fin.

Fan de dystopie, de SF, foncez, vous ne serez pas déçus.

Je remercie Black Ink Éditions pour cet envoi, je suis heureuse de cette plongée futuriste et félicite Théo pour sa créativité ♥️

Note : 4,5/5
Lien : https://lesmagiciennesdesmot..
Des livres tels que Deus Ex Machina il en existe très peu. Personnellement, je n'en ai jamais croisé et c'est ce qui m'a à la fois attirée et apeurée. Car si cette sublime couverture est à elle seule un appel à la lecture, j'avais toutefois quelques craintes sur le fait de pouvoir pleinement m'immerger dans ce roman. Or vous savez ce que l'on dit : il faut savoir repousser ses limites, dépasser les frontières pour apprécier le fait de changer d'air.

Et pour le dépaysement, on peut dire que j'ai été servie. En effet, d'un bond dans le temps d'une petite trentaine d'années et me voilà transportée à une époque qui ne semble finalement pas si loin de nous. Je trouve que Théo Lemattre a su créer un monde très réaliste basé sur des technologies certes poussées, mais tout de même d'actualité. Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce qu'il décrit dans ce livre arrivera sous peu, que tout ce qu'il envisage fonctionnera à un moment donné et ça me provoque quelques frissons rien que d'y penser.

« Entre nous, ce sera impossible. Quoi qu'il arrive. »

C'est un roman très original que nous propose l'auteur, non seulement par son fond, mais également par sa forme. Il y a tout un univers à explorer sans que ce soit lourd à expliquer ni à comprendre. Les personnages sont aussi attachants, qu'énervants, car étant à l'opposé l'un de l'autre, ils ont tendance à ne pas savoir sur quel pied danser. La confiance est pourtant fondamentale dans ce genre de situation, mais on sait aussi que vu leur vécu et les trahisons dont ils ont étés victimes, leurs comportements ne sont que le reflet de tout ce par quoi ils sont passés.

« Césarina, pour moi, c'est tellement de choses que j'aurais bien du mal à ne mettre que des mots dessus. »

Côté sentiment et bien, attendez-vous à effectuer quelques tours de looping en compagnie de Césarina et Aleksei. de par leurs natures, leurs milieux et leurs objectifs, rien ne laisse supposer que quoi que ce soit puisse se passer entre eux. Sauf que le destin décide de s'en mêler et que personne ne peut lui résister. Toutefois, sachez vous montrer patient, car de révélations en rebondissements, il va falloir du temps à notre duo pour prendre conscience de ce qu'ils ressentent et qu'ils osent s'ouvrir l'un à l'autre.

Deus Ex Machina est une histoire que j'ai lue sans trop savoir à quoi m'attendre, mais qui a su me surprendre et me happer d'un bout à l'autre. Les événements sont prenants, les rapports entre les différents protagonistes captivants et je n'ai pu m'empêcher de finir cette lecture d'une traite prise par ses multiples aspects. C'est le genre de roman que j'adore, car il éveille ma curiosité, me retourne à la fois le coeur et le cerveau. J'ai juste envie de remercier Théo Lemattre pour ce moment et lui dire que je suis impatiente de découvrir sa plume à travers d'autres thèmes et d'autres histoires.

Lien : https://www.ddchroniques.fr/..
Une véritable Science-fiction !

La plume de Théo Lemattre m'a encore une fois subjuguée. Je suis fan des univers que cet auteur construit, quel que soit le genre du roman.

L'histoire est extrêmement bien élaborée, l'action est haletante et les phases d'attente nous laissent clairement sur la corde raide.

Les personnages sont singuliers, atypiques, je les ai adorés.

Aleksei m'a beaucoup touché. Cet homme au caractère affirmé m'a séduit pas sa combativité et son sens de la répartie m'a ravi.

Césarina est mon personnage coup de coeur. Elle est froide, impassible, de prime abord pourrie gâtée, mais en réalité, elle est tellement plus que ça. Une véritable héroïne badass qui évolue tout au long du roman.

En bref, une plume immersive, une plongée dans une SF biotechnologique haletante, des personnages atypiques à la construction aboutie et des émotions prenantes font que je ne peux que vous inciter à lire ce livre.

Je dois dire que j'étais un peu sceptique avant de commencer ce roman, car je ne suis pas du tout fan de science-fiction, mais connaissant le talent de l'auteur, j'ai gardé en tête le côté « romance » et j'ai donc finalement décidé de me lancer. Et ce fut une belle surprise, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas. Comme toujours, j'ai apprécié la plume de Théo, celle qui me fait passer des émotions, car il y en a bien dans ce roman. Mais j'ai aussi été surprise de l'ambiance assez pesante, qui contraste avec les romances plus « classique ». On va suivre en parallèle deux personnes, Césarina et Alekseï, deux écorchés de la vie qui mènent les mêmes combats chacun à leur manière. On est plongé avec ce livre dans un univers que je qualifierai de futuriste, mais pour autant bien ancré dans le réel, et ça ne m'a donc aucunement dérangé. Ce mélange entre romance et ce qu'on pourrait appeler de la science-fiction a parfaitement été maîtrisé, bien dosé, bien utilisé, c'est un mélange parfaitement réussi.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Cesarina est une très belle femme, mais elle ne ressent rien, aucune émotion qu'elle soit bonne ou mauvaise. Son corps est rempli de technologie, elle est limite plus robot qu'humaine. Elle va devenir directrice de Scoppa-Tech au décès de ses parents et compte bien mener l'entreprise comme elle l'entend.
Aleskeï est un bel homme qui a besoin de beaucoup d'argent pour sauver sa soeur. C'est un voleur talentueux qui ne vole pas n'importe comment, il est dirigé par Billy une intelligence artificielle. Mais ce n'est pas son seul talent, il est aussi chanteur à nous donner des frissons partout.
Quand Cesarina entend pour la première fois chanter le jeune homme, elle ne comprend pas ce qui se passe en elle, mais elle ressent un truc, elle qui ne ressent jamais rien d'habitude.
Aleskeï veut tenter un gros coup qui peut lui rapporter gros en enlevant la belle Cesarina.
Que va apprendre Cesarina qui va chambouler tout en elle ?
Aleskeï arrivera-t-il à sauver sa soeur ?

Êtes-vous prêts à rentrer dans un monde où la technologie a pris possession de notre corps ? Moi j'étais prête, mais je n'étais pas prête à tout ce que j'allais découvrir dans ce livre : la trahison qui allait y avoir, les découvertes que j'ai eues, les révélations choquantes. On rentre dans un monde où la technologie envahit notre corps, où on ne va plus vivre comme avant et ça, je peux vous dire que c'est déroutant. On va découvrir que dans ce monde, la puissance règne, les coups bas sont de mise et qu'on ne sait plus à qui se fier. On est surveillés en permanence, sans parler des expériences qui sont faites sur des gens. Je peux vous assurer que ça va remuer dans votre ventre par ce que vous allez découvrir, apprendre sur ce futur qui peut effrayer.

J'ai bien apprécié la plume de l'auteur. Il a les mots justes, les émotions au bon moment, des instants forts. Certains vous nous attendrir, d'autres vont nous révolter, sans oublier ceux qui vont nous faire mal. Je n'ai pas toujours été d'accord avec les décisions de nos héros, ni avec les personnages secondaires qui ne sont pas si secondaires car sans eux, pas d'histoire.

Une histoire avec une trame et une intrigue intéressantes, inédite, innovante, qui nous ravit, nous fait passer un moment magique de lecture. Est-ce que je serais prête à modifier mon corps pour certaines technologies ? Pas sûre, mais rien nous dit que ce n'est pas l'avenir qui réservé à notre descendance ?

En tout cas, j'ai kiffé de dingue et je vous le conseille.