Eyrolles (22/08/2019)
3.75/5   4 notes
Démarche créative par excellence, le Design Thinking est aujourd'hui plébiscité par de nom-breuses entreprises et fait partie intégrante des processus de changement ou de l'émergence de nouvelles idées. Pourtant, il n'est pas simple de se lancer et la méthode manque : comment faire concrètement ? mener un "atelier" ? adopter une posture de facilitateur ? créer les conditions d'une bonne intelligence collective ? Autant de questions auxquelles ce livre hyper pratique... >Voir plus
Que lire après Passez au design thinkingVoir plus
Un ouvrage super malin, super didactique avec des tonnes d'outils pratiques pour appliquer les méthodes du design thinking.
Pour en avoir vu un bon nombre mises en oeuvre et avoir participé à quelques ateliers moi même, ce sont de très bonnes animations pour booster la créativité et trouver des solutions à des problèmes apparemment insolubles.
On a des outils pour briser la glace dans le groupe, pour brainstormer, pour trier, pour prototype, pour faire de l'immersion ou se donner le point de vue des utilisateurs, pour tester, pour structurer.
60 ateliers en tout. Très complet!!!
Un ouvrage à rajouter dans sa bibliothèque, que l'on soit débutant dans la démarche ou expert de design en tout genre, il ne peut que vous apporter un plus à votre parcours. Contrairement aux autres livres, les 3 auteurs ont su apporter leur « French Touch », au niveau des ateliers qu'ils ont adaptés et qui répondent à différents types de situations, mais aussi au-travers de leur vécu et de celui des professionnels qu'ils ont rencontrés. La boîte des 60 outils, sert à composer « à la carte » en fonction, des niveaux de chacun et des besoins identifiés.
Lien : http://passezaudesignthinkin..

Décortiquons les principales étapes de la méthodologie Design Thinking. Vous avez peut- être déjà feuilleté quelques livres ou passé plusieurs heures sur Internet à lire les articles de blogs sur le Design Thinking. Si c’est le cas, vous avez sûrement dû constater que plusieurs écoles coexistent quant au découpage en étapes de la méthodologie.

On retrouve tantôt des découpages en trois étapes, tantôt en cinq, voire en sept étapes selon les inspirations. Malgré ces différences, l’ambition reste toujours la même : innover pour ses utilisateurs, passer à l’action et apprendre de ses essais grâce à la construction de prototypes et à la prise de feedbacks auprès des utilisateurs finaux.

Aucun texte alternatif pour cette image

Source : « Passez au Design Thinking : penser, construire et mener vos premiers ateliers de cocréation » – Éd.Eyrolles

Les grandes étapes du Design Thinking
Pour uniformiser les discussions avec le plus grand nombre et par souci de clarification, nous avons choisi de présenter dans les chapitres suivants les étapes prin- cipales suivies du processus d’itération :

l’immersion. Première étape fondamentale, vous allez littéralement plonger dans l’univers de l’utilisateur pour mieux comprendre son comportement et ses interactions dans une situation donnée. Le but étant de repérer quel est l’irritant ou point de douleur majeur qui sera à traiter ;
l’idéation. Lors de cette deuxième étape, nous repar- tons du problème majeur identifié pour générer des idées en quantité afin de sélectionner, dans un deuxième temps, l’idée jugée la plus opportune ;
le prototypage. Vient ensuite le moment de donner vie et rendre tangible la solution désignée comme la plus pertinente selon des critères définis. Cette troisième étape est indispensable pour pouvoir se projeter ;
le test. Enfin, lors de la quatrième étape, nous confron- tons le prototype aux utilisateurs afin de valider ou non nos hypothèses et recueillir des feedbacks pour itérer en conséquence ;
l’itération. Ce processus, que l’on retrouve notam- ment en informatique, se réfère à une répétition de phases successives de construction incrémentale. Autrement dit dans notre sujet, c’est sur le prototype que nous allons itérer en fonction des hypothèses validées au fur et à mesure.
À présent, nous avons une bonne visibilité jusqu’à soixante jours, maximum quatre-vingt-dix. Mais c’est tout.
HANS-ULRICH ENGEL, DIRECTEUR FINANCIER DE BASF
Nous nous inspirons de la méthode de la d.school de Stanford tout en apportant un changement puisque nous fusionnons les étapes « Empathize » et « Define » en une unique « Immersion ».

Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce qu’au cours des quelques années à travailler dans un écosys- tème français, nous nous sommes rendu compte que les étapes « Empathize » et « Define » distinctes sont délicates à appré- hender pour les organisations que nous accompagnons et qu’une étape d’immersion révèle son sens de façon plus puissante.

C’est un parti pris assumé que vous pouvez vous sentir libre de suivre ou pas.

Aucun texte alternatif pour cette image

Lire un extrait