éditions Yellow Concept (06/09/2021)
Camille dans les jardins de Chellah est à la fois un roman d’apprentissage et un journal intime. La narratrice, Camille, dix-neuf ans, nous présente sa vie étudiante et sa relation amoureuse avec Medhi, un étudiant marocain, à l’âge d’or du rock rennais. Chemin faisant, elle nous entraîne dans des allers retours entre la Bretagne et le Maroc, où elle est accueillie chez les parents de Medhi, une famille aisée de Rabat.
Cette histoire d’amour résistera-t-elle... >Voir plus
Camille, la narratrice nous fait partager sa vie étudiante et intime et ses allers-retours entre le Maroc et la Bretagne. le récit est construit entre journal intime et parcours initiatique. Il est écrit au présent, ce qui renforce son côté immédiat, l'urgence.
Camille y vit une expérience amoureuse très forte qui la changera à jamais dans sa vision du monde, la confrontera à une réalité quelquefois éloignée de sa vision idyllique, naïve, "fleur bleue" de l'existence, qui aura le mérite de la faire grandir et mûrir. L'ensemble est précis, le vocabulaire décrivant nourriture, culture, coutumes, lieux.... entre Maroc et Bretagne, très riche et détaillé. Il se veut témoin d'une époque, des années quatre-vingts. L'écriture est simple, directe, sans fioritures. Je vous conseille la lecture de ce livre. Comme moi, vous serez entraînés, émus par l'histoire de cette jeune fille.
J'ai beaucoup aimé ce joli voyage entre deux rives, entre deux cultures, entre les crêpes à trous et les crêpes bretonnes. L'écriture est fluide. Les sentiments bien rendus, avec beaucoup de délicatesse. Un beau roman qui a obtenu le prix coup de coeur Jeunesse 2022 (Plumes d'Armor Evènements)
Lien : http://www.alinedelpian.com

Le retour est tout aussi enivrant. L'air est encore doux malgré l'heure tardive. Mon visage blotti contre le dos de Mehdi, je me sens proche du bonheur. je me concentre et j'ai soudain l'étrange intuition que je ne vivrai peut-être jamais plus un moment aussi beau.
Unique est ce moment, trop beau peut-être. Si je suis dans un rêve, alors faites que je ne me réveille pas.