Les rêves de Cthulhu tome 1 sur 1
Anima Studio Productions (20/04/2021)
4.3/5   5 notes
Ailleurs et au-delà est le premier volume d’une collection dans laquelle nous avons mis toute notre âme (comment pourrait-il en être autrement quand une entreprise implique, de près ou de loin, Nyarlathotep ?) : Les rêves de Cthulhu.Ce premier tome regroupe 4 nouvelles de 2 auteurs très prometteurs, Michel Lemieux et Sir Thomas No More, qui modernisent l’univers laissé en héritage par Howard Phillips Lovecraft, sans le trahir pour autant.Une anthologie incontournabl... >Voir plus
J'ai découvert les écrits de Lovecraft il y a quelques années et j'ai été assez subjuguée et intriguée par ses récits et par son univers. Aussi, quand ce recueil m'a été proposé, je ne pouvais pas passer à côté ! Je n'avais qu'une envie : découvrir ces 4 histoires et voir ce que ces deux auteurs allaient nous proposer. Et autant le dire tout de suite : je n'ai pas été déçue, car ces récits sont passionnants, effrayants et glaçants, de quoi nous donner envie d'en lire encore plus !

Le premier rêve, « le chirurgien », nous emmène dans une histoire qui commence l'air de rien, comme un récit de vie, pour nous conduire vers quelque chose de beaucoup plus sombre et de bien plus glaçant. Alors qu'il veut soutenir son père en l'emmenant dans un lieu qui devrait l'aider à aller mieux, notre héros va découvrir qu'il s'y passe des choses qui dépassent l'entendement. Comment est-ce possible ? Quel est le but de tout cela ? Cette nouvelle vous montrera une face cachée qui fait froid dans le dos et qui nous donne envie de plonger encore plus dans cet univers et dans les éléments qui sont évoqués ici.

« Au fin fond des contrées du rêve » est le deuxième rêve et nous offre à nouveau une plongée dans un récit original et glaçant. Notre héros se rend dans les Contrées du Rêve, mais devenir un « Rêveur » n'est pas anodin et certaines règles régissent ces lieux. Pourquoi ? Qu'est-ce qu'elles impliquent ? A vous de le découvrir. En tous les cas, il y a des rêves qu'il vaut mieux ne pas faire. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui nous plonge dans un récit dont nous voulons connaître tous les détails.

Le troisième rêve, « le plateau de glace », nous fait découvrir la face cachée d'une expédition dans le Grand Nord. Comment ne pas trembler face aux secrets enfouis là-bas ? Autant dire que ce voyage saura vous faire frissonner et vous faire craindre le pire… Un pur régal ! J'ai vraiment adoré ce récit bien complet et parfaitement ficelé.

Enfin, le dernier rêve « le secret des McCallan », nous plonge au coeur d'une histoire d'une noirceur incroyable. Laurenne revient dans la demeure familiale et elle va découvrir certains secrets innommables de sa famille. Son quotidien va se transformer en une horreur sans nom, jusqu'à un final qui en fera trembler plus d'un. Cette histoire est aussi bien développée et nous glace au fil des chapitres. Elle n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Ce recueil est donc une pépite qui se lit bien trop vite tellement il est addictif ! J'aurais adoré en avoir encore plus ou que les histoires soient plus longues tellement elles sont passionnantes. C'est un pur régal et les deux auteurs nous proposent des textes à la hauteur et très bien ficelés, de quoi plaire aux fans du genre !

​En bref, je me suis régalée et je ne peux que vous conseiller de découvrir ces quatre histoires bien glaçantes.
Un grand classique
Tout le monde connaît Cthulhu, ou presque. Les nombreuses adaptations du mythe de H.P. Lovecraft, désormais culte, ne cessent de pulluler, quels que soient les formats : contes horrifiques, réécritures, enquêtes, analyses… Les rêves de Cthulhu, dont le premier tome Ailleurs et au-delà est sorti aux éditions Anima Studio, nous présente quatre nouvelles noires, quatre textes courts qui nous replongent avec délice dans les profondeurs abyssales d'une folie onirique à la fois touchante et bouleversante, perturbante et terrifiante.

Les grands classiques évoluent avec leur temps, grâce aux idées géniales de créateurs, d'auteurs aux esprits perchés ou hardis. Dans ce recueil, les fans du dieu antique à tentacules s'y retrouveront, tout comme les novices du genre qui souhaitent découvrir tout ce pan littéraire à nul autre pareil. Un voyage dans l'inconnu pour les deux publics : même si les codes et références se perçoivent, on ne sait jamais très bien où l'écrivain souhaite nous mener, dans quelle aventure il désire nous transporter.

Une réappropriation alléchante qui donne des frissons, qui questionne et qui ouvre la voie à des interprétations multiples. A lire au coin d'un feu rassurant ou sous ses couvertures chaudes, à consumer sur la plage ensoleillée ou sur un transat à l'ombre : ces textes se dévorent ! Chaque ambiance se veut unique, marquante. Et c'est réussi.

Le chirurgien
Avec ce premier rêve, le lecteur plonge dans une époque indéfinie mais dont il s'imagine assez bien le contexte et les codes. le vocabulaire et les descriptions aident à nous projeter et à porter une ambiance mystérieuse, emplie de secrets familiaux et d'énigmes appétissantes. le narrateur est plaisant à suivre ; sa relation avec son père s'avère délicate, d'un côté, il lui en veut, de l'autre il cherche à l'aider. Cet amour-rejet se disperse et s'amplifie, jusqu'à une course-poursuite saisissante, à la recherche de l'homme déchu, d'explications et de réponses juteuses.

Les différents décors s'enchaînent à merveille ; cette nouvelle constitue un voyage dans les tréfonds d'une organisation malsaine, dans des cavités, mines, manoirs et autres pièces plus inexplicables encore. Fin du monde, complots, traque, abominations… le texte nous embarque dans une aventure folle, littéralement. Rapide et efficace, aidée par un ton envolé dès le départ, la nouvelle ravira à coup sûr. du suspens et de l'adrénaline, du mystère et des révélations angoissantes : un cocktail parfait, associé à une plume élégante !

Au fin fond des contrées du rêve
Cette seconde nouvelle, écrite par le même auteur Sir Thomas No More, nous embarque dans une ambiance radicalement différente. Plus philosophique, plus poussé dans son interactivité avec l'autre monde, celui des rêves – d'où le titre, ce texte nous malmène avec ses questions rhétoriques, ses scènes farfelues et inattendues, ainsi que ses cheminements tordus. L'auteur nous offre un voyage en terres inconnues rafraîchissant, qui aide à l'évasion.

Le lecteur lit avec envie les chapitres qui s'enchaînent ; immergé dans un univers onirique et sans queue ni tête, il profite de chaque instant, quitte à ne pas tout comprendre, à l'image du narrateur. Il se laisse porter par les flots enivrants des images qui lui traversent l'esprit. Une belle balade où le rationnel n'a plus sa place.

Attention à ne pas trop se laisser aller malgré tout : le rêve peut rapidement se transformer en cauchemar !

Le plateau de glace
Michel Lemieux nous mène en terres glacées, en terres inhospitalières, où des monstres étranges et des phénomènes insoupçonnés bouleversent l'équilibre du monde. Ce troisième rêve monte une expédition éprouvante, aussi bien pour les protagonistes que pour le lecteur. Chaque avancée se veut rude, non sans effort. Des légendes se dévoilent, des peuples anciens se montrent et des découvertes fascinantes s'enchaînent.

On ne s'attache pas à tous les personnages, mais les plus importants marquent suffisamment pour que leurs malheurs nous touchent. Voyage difficile et délicat, à la recherche de réponses tout aussi sensibles. du rythme effréné à des dialogues plus lents, de l'action pulsée à de la marche régulière, la nouvelle joue sur cette ambivalence, cette balance, à l'image de la fenêtre entre ces deux mondes.

Quelques longueurs alourdissent la lecture sans pour autant la gâcher.

Le secret des McCallan
Certainement le coup de coeur de ce recueil, également écrit par Michel Lemieux ! Une histoire saisissante de réalisme, touchante à souhait et à la conclusion bouleversante et dramatique. Un pur régal ! Un amour fraternel magique, une relation forte et soudée, de l'émotion à foison, le tout combiné à de l'horreur, des images sanglantes et violentes, des rituels éprouvants et des figures démoniaques. Une histoire qui prend aux tripes, qui hypnotise : le lecteur est happé par la détresse du narrateur et par le mystère entourant son frère. Difficile de lâcher ce texte avant d'en arriver au bout, alors que les révélations nous malmènent, clôturant l'histoire avec panache et effroi.

Ce dernier rêve enchante, entre ravissement et terreur. Un subtil mélange détonnant, rythmé à la perfection, tambour battant. Une petite pépite effroyable et malsaine.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=59401

J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Premier livre Lovecraft lu pour moi ! Et je suis contente de cette découverte!

Bien sûr, je me suis un peu demandée où j'étais tombé, cependant au fil des pages, je me suis vraiment retrouvée enveloppée dans cet univers !

Nous nous retrouvons donc face à 4 nouvelles selon 2 auteurs et autant dire que la qualité de la plume est équivalente pour ces deux auteurs. Il y a effectivement une différence d'univers mais cela rajoute simplement de la diversité et ce n'est sujet à questionnement (pourquoi cette nouvelle ... alors que l'autre nouvelle.....).

Outre le fait que cela soit court (forcément, ce sont des nouvelles), l'univers et les personnages sont assez développés. Il y a toujours ce petit point faisant référence aux passés des personnages et cela nous permet de comprendre l'histoire sans se poser de question.

D'ailleurs, je ne me suis jamais demandé le pourquoi des actions des personnages, tout est bien développé et expliqué ce qui permet une lecture vraiment fluide.

Je suis contente d'avoir découvert ce style d'univers et je vais me renseigner afin de me plonger dans un manuscrit plus long afin de réellement voir cet univers dans son ensemble
J'ai toujours voulu découvrir des romans ou des nouvelles issus de l'oeuvre de Howard Phillips Lovecraft. le mythe de Cthulhu m'a toujours fasciné tant il est resté mystérieux et emblématique dans l'univers de l'horreur depuis sa création. Grâce à ces deux auteurs : Michel Lemieux et Thomas Sir No More, j'ai pu faire un premier pas dans cet univers mystique et surprenant !

Les rêves de Cthulhu, volume 1 nous présente 4 nouvelles :

PREMIER RÊVE : LE CHIRURGIEN
DEUXIÈME RÊVE : AU FIN FOND DES CONTRÉES DU RÊVE
TROISIÈME RÊVE : LE PLATEAU DE GLACE
QUATRIÈME RÊVE : LE SECRET DES McCALLAN
Je peux sans hésiter un seul instant affirmer que j'ai passé un excellent moment dans l'univers de ce mythe culte. Les auteurs ont vraiment beaucoup de talents pour retranscrire l'essence même qu'est Cthulhu et ce qui l'entoure sans dénaturer l'oeuvre originelle.
Bien que chacune des nouvelles soit excellente, si je devais vraiment choisir, je dirais que « Le Chirurgien » est celle qui m'a le plus captivée.

Les plumes des auteurs sont vraiment plaisantes à lire et d'une fluidité addictive. Les récits sont quant à eux vraiment intéressants et remplis de mystères. Les rebondissements sont également légion et une certaine atmosphère oppressante et dérangeante reste omniprésente dans chacune des nouvelles.

Peut-être, un peu plus dans le troisième rêve : le plateau de glace. Cette nouvelle m'a glacé le sang, elle est cauchemardesque sans être pourtant trash ou gore à chaque page. L'horreur et la hantise qui se dégage de ce récit est parfaitement dosée, et la fin, qu'elle surprise !

J'ai cependant une petite préférence pour la plume et les nouvelles de Thomas Sir No More.

Ces deux auteurs m'ont vraiment fait aimer le mythe de Cthulhu au travers de ces 4 nouvelles. Leur vision de cette étrange créature est unique, différente en tout point, et j'ai beaucoup aimé découvrir leur imaginaire et leur vision de la chose, de « cette » entité aussi ancienne que maléfique. Je me suis toujours douté que cet être n'était pas spécialement versé dans le bien de l'humanité, mais j'ai pris une sacrée claque malgré tout !

Je ne peux que conseiller ce premier volume de nouvelles aux amateurs ainsi qu'aux grands fans de Cthulhu, de science-fiction et d'horreur ! Âmes sensibles, faites attention ou vous mettez les pieds, car il se pourrait bien que vous n'en ressortiez pas indemne !
Lien : https://www.yurensei-chronic..

Le réservoir d’eau chaude est gravement endommagé et après seulement quelques secondes, l’eau de la douche devient glaciale. Mon corps mince et frêle est frigorifié. Mes mèches blondes ne sont plus boueuses et mes mains ont retrouvé leur teint laiteux habituel. Je tremble en me couvrant d’une vieille serviette aux motifs douteux. J’hésite à ouvrir le rideau de la baignoire. J’imagine mon frère qui attend ma sortie et cela me donne froid dans le dos. Après quelques minutes à me convaincre « Allez, Laurenne, il ne peut pas bouger », je sors le bout du nez et comme de raison, il n’y a rien ni personne. Je regarde ensuite mon reflet dans ce miroir magnifiquement ornementé et peigne mes cheveux châtains. Ils s’effilochent plus qu’à l’habitude. Mes yeux clairs sont livides. Je mets sur mon dos ce que j’ai trouvé dans la maison. Il y a quelques vêtements datant de mon adolescence, pas si lointaine, qui me vont toujours. Contrairement à moi, mon frère, de trois ans mon aîné, a toujours chéri cette demeure. Elle lui rappelait l’ancienne puissance de ma famille en raison de sa taille et son panache. Pour moi, ce n’est encore qu’une grande et vieille demeure lugubre, enfoncée dans un bois qui l’est tout autant. Je retourne dans le salon veiller le corps d’Allan. Il n’a évidemment pas bougé.