La Valette Editeur (20/05/2014)
Ludovic Brunswick, étudiant un peu paumé, ne pensait pas voir sa vie basculer en acceptant de devenir le secrétaire particulier d'Oscar Stern, le grand spécialiste de Hegel. L'amour mêlé d'idolâtrie et de soumission qui naît de son rapport avec le professeur, personnage fantasque et capricieux, mais aussi de la cécité de ce dernier, le conduisent à assouvir un désir obsessionnel. Espionner la femme d'en face, dont Stern veut tout savoir, et retrouver à mesure que sa... >Voir plus
Que lire après Retour à Sand HillVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions La Valette qui m'ont permis de découvrir, dans le cadre de l'opération Masse Critique, le tout premier roman de Kateri Lemmens, nouvelle figure de la littérature québécoise.
Ludovic Brunswick, étudiant discret, mais consciencieux, est engagé par le professeur d'université Oscar Stern, comme secrétaire particulier.
C'est par la lecture des notes d'écriture condensées dans les « Cahiers de Ludovic Brunswick » que nous découvrons peu à peu l'étrange pacte qui lie les deux hommes.
Contrairement aux apparences, le contrat n'inclut pas simplement d'écrire l'autobiographie d'Oscar Stern, mais de lire, d'écouter et surtout de regarder la femme qui habite l‘immeuble situé juste en face. Pour compenser sa cécité latente, Stern demande surtout à Ludovic de décrire le plus précisément possible les moindres faits et gestes de cette inconnue pour en reconstituer l'image.
Retour à Sand Hill : juste une histoire de voyeurisme ? Non, pas du tout…
La lecture de la 2ème partie « Immersions », nous plonge dans une véritable incompréhension, quels rapports peut-il bien exister entre les exigences d'Oscar Stern, la docilité de Ludovic Brunswick, la femme observée et les confidences de cette Andrea Sullivan ?
Andrea et sa vie si triste, Andrea et son amie Alba, Andrea et ses retours à Sand Hill, village de l'est du Québec dont elle est originaire.
Le roman s'achève par la lecture des dernières pages des «Cahiers de Ludovic Brunswick ».
Rencontre, amour, jalousie, haines, amitiés impossibles, différences culturelles, perte d'un être cher, autant de thèmes abordés avec beaucoup de délicatesse.
Une écriture pleine d'émotions pour cette histoire d'amitié aux conséquences tragiques.
Quelque peu déconcertée au départ, j'ai véritablement été conquise par le style adopté pour les confidences d'Andrea.
A noter cependant, quelques « coquilles » qui viennent troubler la lecture de cette belle écriture (ex : page 31 ligne 14, page 47 ligne 2, page 55 ligne 5, page 164 ligne 7 et page 174 ligne 8).
Comment ai-je pu rater le lancement d'une opération masse critique de Babelio ? Et en plus celle de la rentrée ! Quand je me suis réveillée, il n'était pas encore trop tard, mais la liste des livres proposés était déjà bien réduite et j'ai fait mon choix complètement au hasard, n'ayant jamais entendu parler ni de l'auteure, ni de son éditeur. La Valette est une petite maison d'édition lorraine créée récemment qui publie le premier roman de Kateri Lemmens, une universitaire québécoise.

Eh bien, ce fut une excellente pioche !

Ce roman étrange et profond décrit d'abord le huis-clos toxique entre deux hommes : Oscar Stern, un vieux professeur de philosophie acariâtre, devenu aveugle, et Ludovic Brunswick, le jeune étudiant discret et consciencieux qui entre à son service pour l'assister dans son travail intellectuel. Mais les choses changent rapidement. Stern, de plus en plus exigeant, transforme peu à  peu Ludovic en guide d'aveugle, exerce son sens de l'observation, et lui révèle enfin ce pourquoi il l'a réellement engagé : lui rapporter le comportement, les moindres faits et gestes, d'une jeune femme qui vit seule dans l'immeuble d'en face. Qui est-elle ? Comment est-elle liée à  Stern ? Ludovic ne le saura peut-être jamais.

Pour faire vite et schématique, j'ai "retrouvé" un peu de Ian McEwan et de Nancy Huston dans cette histoire de secret à  demi dévoilé. A la manière littérairement perverse du romancier anglais (IMcE), Kateri Lemmens distille habilement le malaise dans l'évolution de la relation entre le professeur misanthrope, manipulateur, et l'étudiant fasciné, englué dans son admiration-haine pour le vieil homme. Dans la seconde partie, c'est au style de l'écrivain canadienne (NH) que j'ai pensé, avec la confession introspective de la jeune femme espionnée, sa narration d'abord lentement évoquée d'un traumatisme de l'enfance. Romantisme et psychanalyse sont efficacement mêlés, comme souvent dans les romans anglo-saxons : j'ai "pensé" aussi à  Daphné du Maurier...

Roman de l'isolement volontaire, de l'effacement, du souvenir, de la culpabilité, Retour à  Sand Hill intrigue, étonne et bouleverse. On y repense longtemps après l'avoir refermé.

Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Ce livre nous plonge dans la vie d'Oscar Stern, ancien professeur de philosophie qui devient aveugle petit à petit. Il vit seul, entouré juste de sa femme de ménage et de son assistant. La raison de cela? Il a consacré sa vie à la philosophie qu'il aime tant et à tout domaine qualifié d'"intellectuel". Pour cela, il n'a pas hésité à mettre de côté sa vie sociale. Sans enfant, la solitude le gagne. C'est un vieil acariâtre que nous retrouvons, un aigri de la vie, un pessimiste au plus haut point.

Continuons avec les personnages qui l'entourent. Comme vous l'avez compris, ils ne sont pas nombreux. Tout d'abord, sa femme de ménage qui a une tendance maladive à le surprotéger. Elle se couperait en 4 pour réaliser ses moindres désirs. Ensuite, il y a Ludovic, un personnage plus qu'intéressant. Étudiant, il est engagé par Stern pour écrire son autobiographie. Ses principaux atouts: la discrétion et le professionnalise de son travail.

C'est à travers les écrits de ce dernier, contenu dans des cahiers d'écriture, que nous allons découvrir l'histoire. Une grande originalité de ce récit! Très vite, nous comprenons que Ludovic n'a pas vraiment été engagé pour les raisons qu'on nous a fait croire mais plutôt pour espionner, décrire tous les faits et gestes de la voisine d'en face. La raison de cette obsession? Nous la découvrirons bien plus tard dans le récit.

J'ai eu très peur en lisant ce récit. Peur de tomber dans du voyeurisme. A ma grande surprise, nous ne sommes absolument pas dans ce domaine. Cette histoire est fondée sur des faits complexes, surprenants et au combien intrigants. Un pacte démoniaque, une amitié aux conséquences redoutables!

Un récit magnifique, d'une profondeur incroyable dû plus que probablement à la magnifique plume de l'auteur. Un récit à la fois troublant, étonnant et bouleversant. Un mélange subtile de psychanalyse et de romantisme.

De nombreux thèmes sont évoqués avec une subtilité surprenante. Parmi ceux-ci: la jalousie et la haine mais aussi l'amour, la tendre et les relations multiculturelles.

De nombreuses émotions différentes m'ont traversé lors de la découverte de ce récit mais également bons nombres de moments d'interrogations et d'incompréhensions.

Petits bémols tout de même... Lors de l'évocation de trauma de l'enfance, qu'est-ce que je me suis ennuyée. de nombreuses lourdeurs et un récit tellement lent que j'en suis venue à me demander où cela allait-il me mener. Derniers points négatifs et pas des moindres... de nombreuses fautes d'orthographe tout au long du récit. Un peu dommage donc...

Un magnifique récit, à découvrir donc...
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..

Que vous restera-t-il d'un être que vous avez perdu, quand le temps aura dérobé à votre mémoire son visage et sa voix ? A quoi penserez-vous quand vous voudrez vous le rappeler ? Quelque geste, quelque vivacité de voix, quelques petits moments particuliers. Il ne vous restera que des traces de souvenirs. Le reste, le temps vous l'aura rongé.