Nirvana (30/09/2020)
3.17/5   3 notes
« Les puissances inouïes du réel, qui frappent l’homme de plein fouet, le poussent à se confronter à ses limites : limites de la conscience, limites du corps, limites de la raison, de l’humanité même de l’Homme. C’est alors qu’il est saisi par les forces désorganisatrices du rêve et de l’affabulation, par la violence démoniaque des passions, par le vertige d’une pluralité de dimensions qui se font écho ; une nécessité le contraint à plonger dans les abîmes où intéri... >Voir plus
Que lire après Murakami et la logique du rêveVoir plus
MURAKAMI ET LA LOGIQUE DU RÊVE suivi de Sur la littérature et l'expérience limite de Mohamed Harmel aux éditions Nirvana.

Essai paru le 30 septembre 2020.

Je remercie la maison d'édition et Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse-critique.

J'ai lu presque tous les livres de Haruki Murakami, c'est l'un de mes auteurs préférés, et c'est grâce à lui si aujourd'hui, je lis tant de littérature japonaise.

"Je pense que nous vivons dans un monde, ce monde, mais qu'il en existe d'autres tout près. Si vous le désirez vraiment, vous pouvez passer par-dessus le mur et entrer dans un autre univers. "
Haruki Murakami

L'auteur, Mohamed Harmiel, architecte de formation à l'ENAU, diplômé d'un master de philo à l'ISSHT, doctorant chercheur en philosophie et littérature, professeur de philosophie pour classes de terminales et auteur de deux romans : Sculpteur de masques et Les rêves perdus de Layla, a toujours voulu écrire sur Haruki Murakami, fasciné par la logique de sa littérature, la sobriété de son style alliée à une étrange logique faisant ressentir profondément au fil de l'histoire la perte, le traumatisme et le manque jusqu'à le ressentir dans notre propre chair de lecteur.

Cet essai est né de cet envie d'explorer le fil de sa logique onirique : l'expérience des limites, qui produit, comme il le dit, sur nous, une magie singulière.

Haruki Murakami a déclaré : “ Selon moi, écrire un roman, c'est comme faire un rêve. Écrire un roman me donne la possibilité de rêver intentionnellement quand je suis encore éveillé.”

Quel est le point de vue de Mohamed Harmiel sur Naoko, Watanabe, Okada, l'ami le rat/l'homme mouton, Kumiko, Mademoiselle Saeki, Kiki, Toru etc…

Qui sont les hommes-vides ?

Quel est le sens de la ville des chats dans 1Q84, le puits dans les chroniques de l'oiseau à ressort, les trajets, les ascenseurs …ces mondes, ces passerelles. Les connexions avec les profondeurs de  l'inconscient, la connexion des mondes entre eux…

“Le monde de l'oeuvre est le négatif de la réalité extérieure. Oeuvre dans l'oeuvre, récit dans le récit. Les personnages semblent prendre conscience qu'ils ne sont plus dans le réel mais dans l'oeuvre à laquelle ils sont entrain de contribuer.”

L'auteur poursuit ( dans le livre 2 ensuite ) cette approche avec d'autres oeuvres de Zweig, Gibran, Nietzsche, Melville, Steinbeck, qui ont exercé sur lui la même fascination de la limite.

Une analyse pointue qui plaira aux fans de Murakami et aux lecteurs fascinés par l'expérience limite, et par le rêve.

Pour une meilleure compréhension, j'aurai voulu trouver une analyse par oeuvre finalement, j'avoue m'être perdue plus d'une fois, car les livres et les personnages sont cités selon le sens du propos. Il fallait donc que je me remémore un livre en particulier, son sujet, ses personnages iconiques, les émotions ressenties lors de mes lectures lointaines déjà puis passer immédiatement au suivant.

Sans parler des livres analysés de certains autres auteurs (livre 2) que je n'ai pas lus, un résumé de quelques lignes de chacun m'aurait grandement aidé à gagner en clarté.

En revanche, cet essai m'a plu et m'a donné envie de me plonger pendant les vacances dans la trilogie 1Q84 de Murakami, que j'avais abandonnée pendant le premier confinement, avec l'analyse trouvée dans ce livre, je pense accrocher davantage.

Ce livre peut vous aider dans la compréhension des oeuvres que l'auteur cite, seulement, il va falloir les trouver car elles sont toutes un peu dispersées partout dans ce livre de 125 pages.
Cet essai littéraire et philosophique, assez proche d'une thèse, est divisé en deux partie. La première - celle qui m'intéressait - traite des oeuvres de Murakami, la deuxième traite d'autres auteurs et de leur relation à l'imaginaire et au fantastique. le style universitaire qui pourrait être déroutant pour certains - il se trouve que c'est mon domaine donc cela ne m'a pas dérangée - est contrebalancé par un contenu relativement pertinent bien qu'un peu superficiel. La première partie développe une analyse originale des oeuvres de Murakami et j'ai plutôt été agréablement surprise par certaines interprétations. La seconde partie, en revanche ne m'a pas vraiment intéressée... la note finale de la critique s'en ressent donc.

Je remercie Babelio et les Éditions Nirvana pour ce livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique.
Je n'ai littéralement rien compris à cet essai. Je crois qu'il s'adresse à des doctorants en philosophie qui aiment Murakami et à des universitaires bac +10. J'ai lu plusieurs Murakami. Oui, on passe d'un monde à l'autre par des portes, des puits, des tunnels et ce de manière totalement innocente. Mais pour le coup, je ne sais pas trop ce que l'auteur à voulu nous expliquer, voire ce qu'il voulait démontrer.

Grace à cela, j'ai découvert que je ne suis pas capable de comprendre les messages cachés des auteurs ni de comprendre l'histoire d'un livre basique. Mais devons nous toujours comprendre ce que nous lisons. Je suis un homme creux, une coquille vide.

Merci quand même pour l'envoi reçu dans le cadre d'une masse critique.

Cette quête n'est pas sans danger de périr et sans exigence de sacrifice. C'est qu'en fin de compte, il y a toujours quelque chose à sacrifier, un bout d'humanité, l'animal en soi, ou en face de soi. Puis, à partir de la limite expérimentée, réagencer notre rapport au monde, nous connecter aux forces originaires de funivers, retrouver au sein de la plus peuplée des solitudes, sa musique, sa beauté redoutable et indifférenciee, quitte à frôler la mort, la déraison, la rupture, quitte à devenir poussiere interstellaire ou à devenir animal. Cette aventure, c'est celle de la littérature.