AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3.78/5   9 notes
Résumé :
« Maman est morte le 27 mars 2012, à l'âge de 76 ans. Il faut commencer par là, même si ça fait mal. Il faut commencer par là, parce que sa disparition a éveillé en moi un besoin très fort de raconter. Raconter une histoire où l'amour a rivalisé et gagné sur un trou noir qui aurait pu engloutir une vie. » Dans ce récit intime et émouvant, Catherine Perrin raconte le singulier destin de sa mère, une femme douce et discrète, qui a souffert à la fin de sa vie d'une mal... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une femme discrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Récit de l,enfance de la mère de l,auteure, sa maladie, l'agression dont elle a été victime à 5 ans, et qui s'est répercutée sur toute sa vie. Ce livre est très bien écrit, et instructif car on apprend beaucoup de choses . J,ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Chatelaine
18 septembre 2014
À la radio d’ICI Radio-Canada, Catherine Perrin interviewe ses invités avec une délicatesse toute naturelle – mélange de grâce, de vivacité, de réserve. Son livre est empreint de ce ton-là.
Lire la critique sur le site : Chatelaine
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Cette femme a aimé être heureuse. Elle savait nommer le bonheur sans le faire fuir et sans, non plus, avoir la naïveté de croire à sa permanence possible. Elle mesurait qu’être bien, pouvoir rire, c’est une grâce à saisir, une raison d’être reconnaissante. Comme si la présence d’une zone d’ombre, au plus creux d’elle-même, imposait de saisir la joie quand elle passait, de la porter comme un flambeau.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on parle de « matière grise », on évoque plus, à mon avis, la couleur que prend le tissus cérébral dans le formol. À la Banque de cerveaux, on parle plutôt d’« or gris » : une matière capitale pour la recherche sur tous les aspects de l’humain, car c’est de là que tout part.
Commenter  J’apprécie          30
La nature est entièrement conquise par le vert, un vert plein d’alacrité, d’allégresse, un vert qui s’impose. Par tout ce vert, la forêt respire, se livre à des échanges vitaux et nous en recevons bien notre part si nous allons vers elle d’un cœur ami.
Commenter  J’apprécie          30
Le corps, en aucune de ses parties, n’est péché. […] L’acte sexuel, entre les époux, comme marque, signe et terme de l’amour total de leur être, est un acte intrinsèquement bon […]. Voir la grandeur de cet acte, c’est avoir pour lui le respect que l’on a pour tout ce qui est grand.
Commenter  J’apprécie          20
Sur le chemin du retour, son côté gauche s’affaisse, comme si tous les muscles du torse s’étaient transformés en gélatine. On la soutient, elle se laisse entourer ; pour elle, il n’y a dans ces gestes que de l’amour et de l’amitié.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : mèreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Catherine Perrin (II) (1) Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}