Un livre très touchant et émouvant, qui décrit le ressenti d'une petite fille lors de la séparation de ses parents, à travers le regard de la femme qu'elle est devenue.

Des mots sincères qui décrivent avec une justesse troublante cette expérience si commune et pourtant si singulière pour un enfant, mais aussi les questionnements et conséquences qui en découlent lorsque l'on grandit. Il s'agit d'un livre très personnel qui réussit une tâche compliquée : mettre des mots sur les sentiments d'un enfant qui bascule prématurément dans le monde adulte.

Une lecture aussi apaisante que pleine d'émotions, surtout lorsqu'on a vécu une séparation.
Dans ce roman autobiographique très fort, d'une centaine de pages, Sophie, la narratrice, nous conte avec délicatesse et pudeur une histoire, somme toute banale, celle d'une séparation, la séparation de ses parents, un événement que vivent de nombreux enfants au cours de leurs premières années. Et pourtant, Sophie Lemp en fait une description pleine de sensibilité, éloignée de la banalité. Elle trouve les mots justes pour décrire la douleur, les blessures de l'enfant de 10 ans qui subit « leur séparation », alors qu'elle refuse seulement de l'envisager.
« Je m'étais mise à pleurer, puis la colère avait succédé aux larmes et j'avais lancé
Si vous vous quittez, je serai odieuse.
Pensais-je que cela pourrait infléchir le cours des choses ? » p48
Il s'agit bien de « leur séparation » sur laquelle, elle n'aura aucun pouvoir et qui lui donnera l'impression d'une enfance divisée en deux.
« Mon enfance m'apparaît comme scindée en deux. Pourtant une séparation n'est pas une mort brutale. »p13
Pour Sophie, il y a eu l'avant et il y a l'après. 28 années après, elle se souvient encore précisément des détails. En 1989, elle n'a pas accepté « leur séparation », elle ne l'acceptera jamais.
« Dans ma mémoire, la séparation est ma première douleur, comme si tout ce qui s'était passé avant avait été joyeux. » p.44
« Leur séparation » provoque une blessure profonde qui, des années après, reste béante, qui fait d'elle quelqu'un de différent.
« Désormais, moi non plus,je n'étais pas comme les autres. » p.56
Sophie Lemp réussit à faire partager au lecteur sa douleur, il souffre avec elle.
Dans ce livre, nous retrouvons des thèmes qui nous sont chers, l'écriture thérapie, l'écriture nécessité, l'écriture pour se souvenir.
« Depuis que j'ai commencé ce livre, tout devient matière à écrire. » p.57
« Mes parents sont aujourd'hui si loin l'un de l'autre qu'il me semble parfois qu'ils n'ont jamais vécu ensemble. Mais le plaisir avec lequel tous deux ont évoqué cet ami, leurs souvenirs communs, attestent du contraire. L'écrire, comme écrire sur le temps vécu à trois, me permet de m'en assurer. Cela a été. » p.57.58
Notre séparation présente une alternance de moments de son enfance et de moments du présent, Sophie est mariée, mère de famille.
Le personnage de la grand-mère, qui consigne dans des carnets les moments passés avec Sophie, est très attachant.
Un des objectifs de ce roman est, peut-être, pour l'auteur, de faire passer un message à ses parents, voire de les réunir.
Sophie Lemp nous offre là un beau roman, à l'écriture simple, qui nous parle, nous touche profondément.
A noter une très belle première de couverture, composée à partir de la reproduction d'un tableau d'Edward Hopper, Room in New York.

Un livre à fleur de peau, plein de sincérité et de délicatesse.

A lire afin de mesurer la profondeur des blessures qui peuvent résulter d'une séparation.

A feuilleter après lecture, tant on a plaisir à en relire des extraits.

A lire absolument.

Déchirement
Douceur
Pudeur

Extrait :
«  Il existe peu de photos où nous sommes ensemble, mon père, ma mère et moi. Sur celle que je préfère, nous sommes assis dans l'herbe, c'est l'été. J'ai trois ans, je porte un tee-shirt clair et un chapeau en toile, je souris. Ma mère, vêtue d'un débardeur à fines bretelles, a mis ses lunettes dans ses cheveux. Son regard de myope lui donne un air mélancolique. Mon père, en bras de chemise, est penché vers moi et, de la main, me désigne l'objectif. La photo a sans doute été prise avec le retardateur. Je l'ai souvent regardée. Adolescente, je l'avais soigneusement décollée de l'album Eté 1982 pour la glisser dans mon portefeuille. » p.34.35

Lien : https://caflittraire.wordpre..
Leur séparation… Que dire de ce roman autobiographique qui m'a énormément touchée? Il est vrai que la plume de Sophie Lemp est assez pudique, cependant quelques phrases fortes ci et là, dont j'ai ressenti le sens jusque dans mes tripes, ont su me bouleverser. Ce sont 100 pages remplies de souvenirs, de moments passés à trois, et quelques bribes de moments passés ensuite à deux, à tour de rôle. Les parents de Sophie se séparent lorsqu'elle a 10 ans, et même si elle y était préparée, ce n'est pas pour autant qu'elle a su mieux le vivre. Aussi, le roman est clôturé de façon splendide avec la dernière phrase qui lui donne tout son sens.

Je me suis d'emblée identifiée à l'auteure qui est la narratrice, car j'ai aussi vécu la séparation de mes parents. Beaucoup de passages du livre se révèlent réconfortants car ça fait du bien de savoir que si on a du mal à passer outre cette blessure ancienne mais tenace, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.

J'ai beaucoup aimé la plume simple et spontanée de Sophie Lemp qui correspondait idéalement à ce que je recherchais à ce moment-là. Pour ce roman tantôt prêtant à réflexion, tantôt émouvant, tantôt rassurant, c'est le coup de coeur!

Lien : https://lebloglitteraire.com..
« Leur séparation », c'est celle des parents de cette petite fille en 1987-1988. de ce jour, la vie ne sera plus la même, plus de fête ni de parents réunis aux vacances, plus de fous-rires ou de chagrins à partager, mais bien deux vies. Cette « Double enfance » de Julien Clerc, séparation forcée jamais demandée par des enfants victimes passives de la vie qui sépare les couples qui ne s'aiment plus.
Vingt-huit ans après, l'enfant se souvient, de l'avant et de l'après. Quand on espère que l'amour que ses parents ont pour elle va les souder, cherchant à comprendre si elle et coupable. Les Noëls, les vacances, les rentrées scolaires seront à jamais vécus séparément. Puis vient le remariage, les fratries qui partagent une vraie vie de famille dont on se sent parfois exclue, élément à jamais rapporté.
J'ai un coup de coeur pour cette auteur qui tout au long de ces pages nous parle comme à une amie intime, doucement, sobrement, délicatement. Elle évoque avec justesse le chagrin, la différence, la solitude dans la famille éclatée, puis dans les familles recomposées où il est si difficile de trouver sa juste place.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Rentrée littéraire 2017 : Parution le 7 septembre 2017 – Allary Editions.

Elle était une petite fille lorsque ses parents ont décidé de se séparer. Elle, c'est Sophie. Elle qui a vécu cette rupture, pourtant si banale et si courante, comme une déchirure. Comme si son enfance avait été scindée en deux, comme sa garde organisée par ses parents. Elle qui se retrouve au milieu de ces deux êtres, qui se sont aimés et dont elle est le fruit de cet amour, ces deux êtres qui ne se parlent quasiment plus, ces deux êtres qui se partage cette enfant. Ils ne seront plus trois…
Deux maisons dont une nouvelle que Sophie n'arrive pas à apprivoiser, à investir. L'écriture fait ressurgir en elle des souvenirs, d'école, de famille du temps où ils en étaient encore une.
En une centaine de pages, tout y est. le chagrin et le dénuement de cette petite fille, son sentiment d'abandon, son incompréhension, son équilibre déséquilibré ; puis, sa progression en tant que femme et mère de famille, ce qu'elle veut transmettre à ses enfants.
Ce roman est trop court, lorsqu'on le referme, on en voudrait encore, tant Sophie Lemp nous permet de nous installer dans cette ambiance, ses personnages… Non pas que la situation soit plaisante, non, mais on se sent dans ce livre comme dans un cocon, où certains souvenirs de Sophie sont aussi les nôtres… Je ne voulais pas qu'il se finisse si tôt… et me laisse comme un arrière-goût « d'encore »…
Un immense merci aux Editions Allary et à Sophie Lemp pour ce joli petit bijou.

Petits souvenirs… :
« …Elle me racontait les histoires de son enfance, Fifi Brindacier ou Tistou les pouces verts… ».
« Certains d'entre nous habitaient dans de grands appartements haussmanniens, d'autres dans des loges de gardiens. »
« le générique du dessin animé Candy que je regardais le dimanche matin… ».

Lien : https://littelecture.wordpre..
L'histoire est celle d ‘un homme et d'une femme qui se séparent, vu par les yeux de leur fille.

Sophie a dix ans quand ses parents se séparent. Aujourd'hui adulte, elle relate comment cette brèche dans son existence a changé sa vie et celle de ses parents.

En relatant des souvenirs communs et des moments tronqués, elle raconte comment ses « parents » sont devenus « son père » et « sa mère ».

C'est un couple qui a brisé le lien sans autre forme de retour, incapable de se revoir de façon naturelle, ou d'échanger sans animosité. Malgré les années, la gêne de leur histoire passée, ou celle de leur échec, semble continuer à les habiter. L'auteure écrit l'impact que cette sensation a eu et a encore sur sa vie.

C'est un petit livre très court, mais admirablement bien écrit. On plonge dans l'impuissance de cette enfant comme dans un lac gelé, duquel on ne parvient pas à sortir. C'est à la fois triste et beau.

A découvrir.
J'ai beaucoup aimé ce roman de Sophie Lemp. Un témoignage remplit de sensibilité qui montre assez bien ce qu'un enfant peut ressentir lors d'une séparation. Trouver sa place dans ses deux nouvelles vies maintenant distinctes , voire dans une nouvelle famille qui se construit. La culpabilité d'être avec l'un mais pas avec l'autre ( " quand je suis bien avec l'un, j'ai l'impression de trahir l'autre"). Maintenir un lien quotidien lorsque nous ne vivons plus ensemble . Une rivalité qui continue même adulte lorsque nous fondons notre famille. Les amis, les vacances, les fêtes qui changent . Tant de sujets que beaucoup d'enfants de parents séparés ont vécus.
Je vous le recommande.
Il y peu près deux ans, j'avais eu un coup de coeur pour le premier récit de Sophie Lemp, "Le fil" (chronique à lire ici), dans lequel elle racontait sa grand-mère.

J'ai donc été très heureuse d'être contactée par Allary Editions pour découvrir en avant-première le deuxième livre de Sophie Lemp, au début de l'été ...

Un deuxième récit dans lequel elle raconte, avec énormément de sensibilité, la séparation de ses parents, l'année de ses dix ans. L'annonce, le déménagement, la vie écartelée entre ses deux appartements, sa pâleur sur les photos de classe.

Sophie Lemp pose son regard de femme adulte sur la petite fille troublée, tiraillée qu'elle a été alors, et sur ce divorce qu'elle a vécu comme une dévastation totale. Elle tente de comprendre, de retracer cet événement, ses sentiments et ceux de ses parents.

La plume de l'auteur m'a toujours autant touchée que dans "Le fil". Un récit très court, à peine 100 pages, que j'ai dévoré, dans lequel les phrases coulaient toutes seules, pour me conter la douleur d'un enfant, l'angoisse face à son monde qui s'écroule, et la vie à reconstruire, déchirée entre les deux personnes qu'elle aime le plus et qui, soudain, ne s'aiment plus.

D'un sujet apparemment banal, Sophie Lemp réussit à tirer un texte dans lequel beaucoup se reconnaîtront, extrêmement sensible et délicat. Sa naïveté d'enfant qui jusqu'au bout a cru que ça n'arriverait pas, sa colère, son monde qui s'écroule, mais aussi les conséquences que cette séparation a eu sur son adolescence et même sur sa vie d'adulte, tout cela Sophie Lemp nous le conte avec beaucoup de pudeur et, finalement, d'universalité.

Une très jolie lecture, et assurément un auteur à découvrir !

Merci encore à Allary Editions pour leur confiance !

Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Si la séparation d'un couple peut s'avérer salutaire, elle est souvent vécue comme un drame par les enfants. Un sentiment d'insécurité affective, de culpabilité, voire de nostalgie les submerge. Dès lors, ils entretiennent l'espoir, l'espoir que leurs parents cohabitent à nouveau. Bien que devenue chose courante, une séparation n'est jamais anodine et laisse des traces indélébiles. Preuve en est, trente ans après, Sophie Lemp revient avec beaucoup de pudeur et d'émotion sur le divorce de ses parents avec un roman autobiographique, Leur séparation.

Bien que devenue adulte et maman, Sophie Lemp revit cette séparation en posant avec une infinie justesse son regard de petite fille. Elle aborde son quotidien chamboulé où se mêlent les souvenirs heureux d'une enfance à trois. Elle ne cherche pas à comprendre ni à expliquer mais simplement à dire le déchirement, cette impression de trahir l'un dès qu'elle est avec l'autre, cette douleur encore si vive par instants et si difficile à cicatriser.

L'écriture de Sophie Lemp est simple mais toute en émotion et en sensibilité. Ce roman autobiographique bien que très court (96 pages) est un réel plaisir de lecture. Il n'est que délicatesse et empreint d'une subtile retenue.

Ne pas le lire serait une réelle faute de goût !!

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Et oui, encore un titre lu sur ma liseuse. Elle n'a jamais autant chauffé que, depuis que j'ai découvert le site NetGalley qui me permet, en ce moment, de découvrir des titres de la Rentrée Littéraire. Je remercie également Allary Editions d'avoir accepté ma sollicitation. Avec Leur Séparation, Sophie Lemp nous propose un récit très personnel concernant le divorce de ses parents alors qu'elle avait à peine 10 ans. A cet âge innocent où l'on perçoit encore sa proche famille comme un pilier inébranlable et indestructible, Sophie prend un premier revers. Cette séparation est toujours perçu comme la première vraie douleur qui va marquer l'auteur bien qu'elle ait déjà connu des douleurs et des deuils. Forcément, elle découvre que ses parents ne sont pas que des parents. de plus, il faut apprendre à vivre avec ce sentiment de solitude et d'incompréhension, d'autant que les enfants avec une famille mono parentale sont rares dans son entourage. Ce genre de texte met, parfois, mal à l'aise. En effet, on rentre dans une partie très intime des gens. Cependant, ici, ce n'est pas le cas puisque l'auteur a trouvé un juste équilibre et a réussi à garder une distance. Jamais elle ne dira exactement les raisons pour lesquelles ce couple a volé en éclats. Évidemment, le lecteur cerne ce qui a pu plonger les parents vers leur perte mais ils gardent leurs propres mystères, leur propre histoire. Tout en simplicité et en sensibilité, Leur séparation touchera un grand nombre de ceux qui liront ce texte.

Lien : https://lireparelora.wordpre..