AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 23 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
« C'est ta vie ! » - Que signifie ce titre ?
« Voilà comment tu es né » (le foetus en couverture semble le suggérer) ou bien « c'est toi qui choisis » ? Les deux, et même beaucoup plus...

Cet album te parle de toi avec les autres : toi et les gens que tu côtoies sans avoir le choix, que tu peux aimer ou pas - mais tu dois rester poli, correct. Parmi ceux que tu apprécies, il y en a que tu as envie de voir souvent, il y en a que tu embrasses, certains qui font battre ton coeur un peu plus fort, c'est peut-être de l'amour, tu auras peut-être envie de faire des câlins, ou pas. C'est ta vie, tu choisis, mais tu laisses aussi l'autre choisir : « Un câlin obligé, ce n'est pas un câlin. »

Cet ouvrage est un bel hymne à la tolérance. L'auteur fait le tour de toutes les relations possibles entre deux individus, de l'indifférence à l'amour (via l'amitié, bien sûr), déclinant tous les choix offerts, insistant sur le respect - respect mutuel entre deux personnes, mais aussi respect à l'égard des comportements d'autrui.

Les dernières pages, plus axées sur la sexualité et le corps humain, m'ont semblé plus classiques. Mais le ton de l'ouvrage m'a beaucoup plu, ouvert et subtil : on voit par exemple que des amoureux peuvent faire le choix de ne pas vivre ensemble, de ne pas avoir d'enfant, qu'un enfant peut n'avoir qu'un parent, ou bien deux du même sexe. En clair qu'il y a plein de modes de vie possibles, parfois très éloignés de ceux que l'on connaît, mais respectables tant qu'ils concernent des adultes consentants : « Dans la vie, il n'y a pas qu'une seule façon d'être normal, il y en a beaucoup ! »
Tout ceci est d'autant plus clair que l'auteur rappelle les interdits dans les relations aux autres (insulte, exhibition, inceste, pédophilie) - rappel important puisque la loi est parfois en décalage avec ce que la société est censée autoriser : « Dans certains pays, la loi interdit aux gens d'avoir des relations homosexuelles, ou d'avoir des relations sexuelles sans être mariés. La loi peut même les punir très sévèrement pour ça. »

Thierry Lenain a su trouver le ton juste pour parler aux enfants sans les infantiliser, sans en faire des tonnes non plus et sans être moralisateur. Les dessins chaleureux et colorés de Benoît Morel mettent parfaitement en valeur ces propos sur l'amitié, l'amour, la tolérance.

A découvrir dès six ans en lecture accompagnée.
Commenter  J’apprécie          240
Cet ouvrage m'ayant été fortement recommandé par mon amie lepointcul, j'ai hésité plusieurs fois avant de lire, l'empruntant à la médiathèque à plusieurs reprises... Et ce week-end, je me suis - enfin - lancée !

Ce livre s'adresse aux enfants pour leur expliquer l'amitié, l'amour et la sexualité. Contrairement à ce qu'on peut trouver ailleurs, ici il y a une VRAIE représentation : des personnes, mais aussi des anatomies. Sur un schéma, le clitoris est même dessiné ! C'est si rare dans un "album" (je le nomme ainsi, faute d'un meilleur terme) destiné aux plus jeunes que je me dois de le souligner.

À plusieurs reprises, Thierry Lenain écrit qu'un·e n'a pas le droit de toucher un·e enfant, que les relations sexuelles sont interdites avec les enfants... et j'ai trouvé ça bien ce rappel que "notre corps nous appartient". C'est primordial d'enseigner aux nouvelles générations les notions de désir et de consentement.

Et à côté de cela, l'auteur parle aussi des relations amicales, amoureuses (hétérosexuelles et homosexuelles), ce que j'ai trouvé plutôt bien. J'émets un petit bémol parce que la bisexualité est évoquée mais n'est jamais citée, ce qui peut laisser penser qu'un jour on est hétéro, le lendemain homo...

Malgré cela, la représentation est plutôt réussie et les illustrations de Benoît Morel permettront de prendre plus conscience de ce qui est écrit.

Il n'y a pas de jugement, le texte est profondément bienveillant, et ça fait du bien. Ce documentaire me semble indispensable pour les enfants.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          185
Un documentaire évident pour un sujet pas si simple.
Je passe rapidement sur les illustrations. Perso je ne les trouve pas jolies. Mais elles permettent de bien visualiser ce qui est expliqué dans le texte, sans voyeurisme ou indécence.
Les parties sont : les liens, les contacts, les interdits, les corps, le bébé. Nous partons des relations les plus simples, les plus courantes (le voisinage) aux relations les plus profondes (l'amour, donner naissance). du relationnel au physique, au charnel.
Les phrases sont limpides. Simples, claires, directes, elles expriment avec justesse des choses qui sont compliquées à aborder avec des enfants. Et pourtant quand on lit les textes de Thierry Lenain tout a l'air si simples. Aucun jugement de valeur, aucun jugement moral, aucune prescription, juste un exposé de ce qui existe, des situations possibles, de ce qu'on a le droit ou pas le droit.
Merci pour tant de justesse et de simplicité.
Commenter  J’apprécie          110
Tout ce que vous avez toujours voulu expliquer sur le sexe, l'amour et l'amitié, sans avoir à vous prendre la tête !



Parce que je sais pas si tu as déjà réfléchi à ce que tu allais dire pour expliquer ce qu'est une relation sexuelle, par exemple.
Comment ne pas exclure les relations autres que kiki dans foufoune, sans offenser l'intimité de notre enfant ?

Comment en dire assez sans en dire trop ? Attendre les questions pour y répondre ? Oui mais les enfants sont capables d'autocensure lorsqu'ils perçoivent une gêne, ou une hésitation…

Et puis, pour certains sujets, impossible d'attendre que les questions se posent. D'ailleurs, l'école se chargera assez tôt de mettre en garde les enfants sur leurs droits vis-à-vis de leur corps, par exemple.



Bref, j'avais retrouvé de vieux livres sur l'éducation sexuelle, destinés aux enfants, mais justement, des livres encore plus vieux que moi donc largement périmés en la matière.

Je suis aussi partie à la recherche de la perle rare sur les sites de vente de livres, mais j'ai été complètement noyée par l'abondance du choix et l'absence de conseils objectifs sur la qualité des articles proposés.


Et puis, il y a quelques semaines de cela, Canel a publié une critique de « C'est ta vie » :
http://www.babelio.com/livres/Lenain-Cest-ta-vie-Lencyclopedie-qui-parle-damitie-d/500312/critiques/798931

Faisant confiance à la qualité de son jugement, j'ai acheté tout de suite ce livre.
Et je remercie ici vivement Canel de m'avoir retiré une épine du pied : ce livre est une merveille, exactement ce que je cherchais en la matière.



Les questions des enfants sont à mon avis devancées pour présenter les choses dans l'ordre. Dans l'ordre qui permettra à l'enfant de comprendre sans risque de méprise.

Par exemple, dans la partie qui s'intitule « les contacts », le livre présente d'abord les corps qui se touchent (éventuellement involontairement), puis les gestes (volontaires donc), ensuite les câlins (dont font parties les caresses) et enfin les relations sexuelles (définies comme des baisers ou des caresses sexuelles).


Dans tout le livre, il y a une volonté d'ouverture et de tolérance.
Dans la partie sur « les liens » sont présentées les relations (obligatoires, de famille par exemple), l'amour et l'amitié, l'hétérosexualité et l'homosexualité, la vie commune, l'envie d'être parent.


Même la partie sur « le corps » est très bien pensée, présentant d'abord le sexe des filles avant celui des garçons (dans le temps, on expliquait aux petites filles que les garçons avaient un zizi et que elles n'en avaient pas, et c'est ça qui les caractérisaient, l'absence de…) et n'oubliant pas d'expliquer aussi l'érection féminine.


Dans la partie sur « le bébé », toutes les formes de parentalité sont abordées, la seule chose affirmée est qu'il faut un spermatozoïde et un ovule pour obtenir un bébé, la rencontre pouvant se faire en dehors d'un corps humain.


Une partie s'intitulant « les interdits » permet aussi de mettre très judicieusement en garde les enfants sur les risques qu'ils encourent. En particulier, internet est présenté comme une maison dont aucune pièce n'aurait de verrou, le contrôle parental devant alors jouer ce rôle de verrou.


Les dessins représentent souvent des couples mixtes, homo ou hétéro. Ils sont très softs, bien sûr, assez moderne aussi.





L'inspiration musicale se veut surtout un hommage à Pierre Perret, qui vit ses vieux jours en chantant toujours…

« […]
Tout tout tout
Vous saurez tout sur le zizi
Le vrai, le faux
Le laid, le beau
Le dur, le mou
Qui a un grand cou
Le gros touffu
Le p'tit joufflu
Le grand ridé
Le mont pelé
Tout tout tout tout
Je vous dirai tout sur le zizi

Des zizis y'en a d'toutes les couleurs
Ô gué, ô gué
Des boulangers jusqu'aux ramoneurs
Ô gué, ô gué
J'en ai vu des impusilfs
Qui grimpaient dans les calcifs
J'en ai vu de moins voraces
Tomber dans les godasses
Çui d'un mécanicien en détresse
Qui a jamais pu réunir ses pièces
Y a le zizi tout propre du blanchisseur
Ô gué, ô gué
Celui qui amidonne la main de ma soeur
Ô gué, ô gué
J'ai vu le zizi d'un curé
Avec son p'tit chapeau violet
Qui juste en pleine ascension
Fait la génuflexion
Un lever de zizi au crépuscule
Et celui du pape qui fait des bulles
[…] »

Extrait de « le zizi » de Pierre Perret :
https://www.youtube.com/watch?v=KbKvDkLlluo

Commenter  J’apprécie          90
Moi et le monde, le monde et soi.
L'aimer, l'apprécier, en faire parti, le marquer, être remarqué,
compliqué et simple à la fois.
Être aimé, trouver l'être aimé, apprécier, se faire apprécier, être entouré, préférer rester dans son coin, c'est un droit ou une envie.
Tous les goûts sont dans la nature et la nature est plurielle, diverse, variée.
Un papa, une maman, des papas et des mamans, des papas et des papas, des mamans et des mamans, une famille, des familles recomposées, c'est la vie !
Des gestes qui repoussent, qui retiennent, qui consolent, cajolent, étreignent pour dire je t'aime par exemple. Dire je t'aime ou je ne veux pas, c'est un apprentissage.
Respecter l'autre, se respecter soi, transmettre la joie d'être ensemble, en famille, entre amis, entre amoureux,
l'envie de vivre tous ensemble, respecter la vie,
c'est ta vie, en soixante dix-neuf pages aussi !

« Amitié, amour, intimité, sexualité, bébé... ! »
Que demander de plus d'un manuel documentaire sur le sujet ?
« C'est ta Vie ! » L'encyclopédie qui parle d'amitié, d'amour et de sexe aux jeunes avec des mots simples et de façon tout aussi simple et naturelle. le document est un ouvrage innovant comme en fait le pari l'éditeur Oskar Editions, à partager avec les parents d'une part, accompagné dans les premiers temps de la vie et hop, à compulser seul comme un grand dans les débuts de l'adolescence.
Le ton « appelons un chat, un chat » est ici un mode intelligent afin d'être le plus directement compréhensible, avec le tact et la sincérité qui convient, ceci évidement soutenu par des spécialistes.
Exit les tournures et détours compliquées sur les sujets difficiles mais incontournables. Un bon support pour les parents donc également, appuyé des représentations aux pastels de Benoit Morel, entre aspect pratique et esthétique, soutenant les précieux conseils de thierry Lenain..
Pour apprendre à aimer et voir le monde tel qu'il est, apprendre à grandir, transmettre.
Thierry Lenain et les illustrations colorées de Benoit Morel offre un manuel réellement très utile pour les pré-ados et ados, du choses du corps aux sentiments, un aspect philosophique qui est richement suggéré comme l'impose les changements de la puberté.
Un très bon documentaire pour grandir à différents âges, à connaître, à partager, à garder dans les bibliothèques de la maison.
Commenter  J’apprécie          80
ABSOLUMENT INDISPENSABLE, pour les petits, les grands, les parents qui ne savent pas comment aborder certains sujets avec leurs enfants. C'est limpide, complet et direct, l'auteur parle de thèmes parfois tabous sans tourner autour du pot, mais toujours de manière très tolérante, sans jugement et avec la distance nécessaire. Un ouvrage ouvert, un véritable hymne à la bienveillance et au respect.
Commenter  J’apprécie          50
Livre documentaire qui s'adresse aux enfants pour évoquer les relations humaines (amour, amitié, sexualité, contacts,...) ; les interdits ; le corps des garçons et des filles (anatomie, puberté), et la conception d'un bébé (de la rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde jusqu'à la naissance).
En bonus, on trouve des questions-réponses (sûrement inspirées de vraies questions d'enfants, car elles sonnent très juste).

J'ai trouvé cet ouvrage vraiment bien fait pour aborder la sexualité et aussi, surtout, tout ce qu'il y a autour. le respect, entre les personnes, de soi, de ses envies et de celles des autres, des différences, des lois... reste le fil conducteur du livre. Les explications sont simples et claires. le propos est intelligent, ouvert et sensible.

Un livre à avoir en école primaire et en CDI de collège !
Il peut s'avérer très utile pour un débat ou atelier philo / santé / citoyenneté.
Commenter  J’apprécie          40
Il y avait "le guide du zizi sexuel" de Titeuf, mais celui-ci me semble encore plus complet, moins vulgaire, plus approprié pour un public de fin d'élémentaire.
Tout y est traité. Pourquoi on se touche les uns les autres, les câlins, les envies ou non envies, c'est quoi aimer, aimer un garçon ou une fille, avoir envie de vivre ensemble ou juste d'échanger des caresses sexuelles, les changements du corps à l'adolescence, est-ce que c'est grave d'avoir un petit zizi, pourquoi on peut ne plus s'aimer, pourquoi les parents mettent un filtre parental sur l'ordinateur...
Tout ça avec des illustrations appropriées qui mettent à distance.
Un livre à laisser dans les mains des enfants pour qu'ils apprennent ce que c'est qu'aimer et pourquoi on peut avoir envie d'échanger des caresses amoureuses avant de tomber sur des scènes pornographiques sur Internet.
Commenter  J’apprécie          30
De façon synthétique et avec un vocabulaire simple, Thierry Lenain fait le tour des différents thèmes abordés dans un état d'esprit très ouvert. Il ne prend pas partie et explique toutes les situations possibles : l'hétérosexualité et l'homosexualité, la vie de couple ou non, avoir des enfants ou pas...



Après un aspect plutôt social, on évoque le thème de l'amour du côté scientifique avec les différences physiologique entre les filles et les garçons, les changements de l'adolescence et la conception d'un bébé jusqu'à sa naissance. Là encore, on évoque les variantes avec la fécondation in vitro, l'interruption volontaire de grossesse, la césarienne...
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          10
"C'est ta vie, l'encyclopédie qui parle d'amitié, d'amour et de sexe aux enfants" de Thierry LENAIN et illustré par Benoit MOREL est un documentaire qui ne se limite pas à expliquer ce qu'est l'amour, la sexualité et la naissance. (...)

Le livre est répartit en plusieurs chapitres.
Les liens parlent du lien social, des relations entre les gens, de la simple politesse à la relation de coeur. Puis l'auteur distingue l'amitié et l'amour, cette apposition ou fusion des coeurs, et présente l'hétérosexualité et l'homosexualité. L'amour est alors le début d'un lien plus fort, une envie de profiter l'un de l'autre, de vivre ensemble (ou non), de partager tous les loisirs (ou non) et d'être parent (ou non).
Les contacts définissent le niveau de promiscuité des corps, de la bousculade au toucher réel, du geste de politesse, de consolation ou du manque de gestes (même si les sentiments sont présents). Puis les câlins sont définis dans leur rapport d'affection et distingués des câlins sexuels.
Les interdits reprennent les lois contre la pédophilie, l'inceste mais aussi le respect des enfants, le consentement mutuel (entre adultes) et les relations sexuelles des adultes dans l'intimité et cachées aux enfants. Une très belle explication est offerte aussi sur les dérives de l'internet, sur cette accessibilité exacerbée des intimités: pas de porte fermée, pas de disposition difficile d'accès... la sexualité est placardée et le contrôle parental installé pas pour surveiller l'enfant mais le protéger.
Le corps est un chapitre plus conventionnel, biologique, quoique. La puberté est expliquée, l'anatomie montrée mais il est aussi question de masturbation, comme prise de conscience de soi mais aussi premier plaisir non-coupable (si seul avec son intimité).
Le bébé est la reproduction sexuelle humaine expliquée mais aussi tous les aléas de la vie, l'impossibilité d'en avoir, les solutions, la volonté de ne pas être parent. Et bien-sur cela finit par la naissance.
Un épilogue suit avec des questions réponses assez enfantines mais justement décomplexantes.

Le propos est (...) extrêmement tolérant sur le métissage, l'homosexualité, l'avortement, la fécondation in vitro et l'adoption mais aussi sur une certaine froideur des sentiments (une émotion retranscrite différemment) ou une frivolité apparente. (...)
Tout est dit avec finesse et beaucoup de respect. Thierry LENAIN se positionne toujours sur le droit de chacun à être ce qu'il est, dans les limites de la loi et du respect des enfants. (...)

Les illustrations de Benoit MOREL sont, ici, assez déconcertantes. Elles ont pourtant la qualité de mettre derrière le propos un peu de couleurs et de ne pas aseptiser les informations. Un schéma internes des organes génitaux mais aussi une manière sexuée de se regarder l'intimité sont présents. Quelque part dérangeant et pourtant, mais oui bien-sûr, une part importante de la connaissance de soi.
L'imbrication des corps, lui, est juste évoquée mais pour le reste, Benoit MOREL montre la différence dans les relations, dans les gestes. Beau dialogue entre le texte et les dessins!
(...)
et encore plus en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Un marronier sous les étoiles, le quizz!

Qui est l'auteur du livre un marronnier sous les étoiles ?

Jenny Dale
Thierry Lenain
Loïc Léo
Gnid Bluton

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un marronnier sous les étoiles de Thierry LenainCréer un quiz sur ce livre

{* *}