J'ai apprécier ce livre car c'est l'histoire d'une petite fille de 11 ans qui était malheureuse, mais personne ne s'en soucier entre sa mère qui était au travail et son père distant.
A part son institutrice qui comprend son mal être, parce que quand elle était petit elle a vécu des chose similaire au sien.
J'ai bien aimer ce livre parce qu'il est touchant sa dénonce le mal être des enfants.
Une histoire construite en miroir, très touchante, tout en pudeur mais qui atteint son but. Une institutrice qui revit une agression subie dans sa tendre enfance, aux travers des yeux d'une de ses élèves, qu'elle va prendre sous son aile, et exorciser ses propres démons. En quelques pages, on ressent tout le poids du sentiment de culpabilité et les ravages des traumatismes dus aux agressions sexuelles sur les enfants.
Lecture très convaincante pour aborder un sujet sensible avec un jeune public.
Le personnage principal, Sarah, a une dizaine d'années, se sent seule au sein de sa propre famille. Son institutrice est intriguée par cette petite élève triste. Elle l'observe et progressivement semble deviner ce qui la préoccupe.
Sarah, 11 ans est une bonne éleve. Mais depuis quelques temps, ses résultats dégringolent. Son institutrice s'en inquiète, elle a le regard triste.
A la maison, sa mère ne s'inquiète de rien, elle est pourtant sévère mais pas attentive à sa fille. Son père l'aime avec maladresse. Bref, Sarah se sent incomprise. Un jour, elle s'achète une poupée toute simple qui ferme juste les yeux et se rend chez le coiffeur et fait couper ses longs cheveux pour une coupe courte en brosse. Seule, son institutrice est inquiète pour Sarah. Elle-même a ressenti ce même malaise enfant.
Un joli livre sur la pédophilie traité sans violence mais avec une pédagogie appropriée.
Un ouvrage qui peut permettre de libérer la parole de l'enfant ou de l'adolescent.
En désherbant le fonds, je suis tombée par hasard sur cet ouvrage dans son ancienne édition. Une petite pépite qu'il aurait été dommage de mettre au pilon. Cette courte histoire est toute en finesse et sobriété sur un sujet sombre et difficile à évoquer malgré tout le retentissement des dernières semaines. Et je vous invite grandement à le découvrir.
Je recommande ce roman, petit par le nombre de pages mais grand par le thème (abus sexuel sur une fille) pour les "lecteurs/trices en panne". L'histoire est bien menée et ne peut que capter l'intérêt .
L'enfance oubliée.

C'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Sara qui est âgée de 13ans et de son institutrice dont on ne connaît ni le nom ni l'âge.

Sara ne va pas bien. Son institutrice s'en rend compte et veut aider Sara car elle se voit en elle, mais c'est à ce moment que son passé qu'elle avait essayé d'oublier revient pour la hanter.

Saura-t-elle accepter son passé pour sauver son élève ?

Maxime
La fille du canal est une lecture éprouvante.
Sarah, fillette âgée 11 ans, intériorise une souffrance très lourde. Cette petite fille est la victime d'abus sexuels commis par son professeur de dessin. Son institutrice assiste à la métamorphose qui s'opère chez Sarah, qui sombre au plus profond d'elle-même.
Ce sujet délicat est traité avec beaucoup de pudeur et d'innocence. C'est un livre fort, à mettre dans toutes les mains à partir de 13 ans. Il est porteur d'un message déculpabilisant pour les victimes. Rien ne doit rester impuni.
Sarah, 11 ans est triste, travaille moins bien à l'école et se fait une coupe à la brosse comme un garçon. Son institutrice s'inquiète de ce changement. Que lui arrive-t-elle? Problème de croissance? d'identité? familiale?
Livre que j'ai lu en une heure, je le recommanderais aux élèves afin d'aborder un sujet difficile...
C'est l'histoire d'une institutrice qui un secret qui la hante depuis son enfance,elle le reflète sur une petite fille qui est dans sa classe dont le nom est Sarah.Elle va s'apercevoir que Sarah est en train de vivre la même chose qu'elle ,alors,l'institutrice va tout faire pour aider cette petite en detresse . Mais l 'institutrice va voir Sarah lui ressemble beaucoup. Et le secret qui la hante depuis 20 ans refait surface