AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 32 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mais que font mes parents la nuit ?
Question existentielle pour la petite Sofia quand elle se retrouve seule dans son petit lit, lumière éteinte et porte fermée, à l'heure où tous les chats sont gris et rodent sur les toits.
Que font maman et papa la nuit après la dernière bise sur son front, après l'ultime câlin ?
De quoi lui filer ses premières nuits blanches, à la petite Sofia !
En profitent-ils pour regarder des dessins animés et se gaver de bonbons ?
Peut-être partent-ils sur la pointe des pieds pour aller faire la fête ?
Et s'ils se faisaient tout plein de bisous ? Tellement qu'il n'en restera plus un seul pour elle. Révoltant ! Inacceptable ! Insupportable !
Et s'ils lançaient des formules magiques pour éloigner les démons qui peuplent sa chambre ? Ou bien s'ils rejoignaient le pays des dragons ?
Peut-être partent-ils dans la forêt touffue chasser les dinosaures avec un arc et des flèches ?
Peut-être… Et s'ils…
Maman et papa répondent à toutes ces interrogations légitimes, sérieuses, fondées, avec beaucoup de calme et surtout, tellement de tendresse. Non non non la petite Sofia n'est pas oubliée, abandonnée, délaissée, quand elle est seule dans la nuit dans sa petite chambre…
Des dessins rigolos, des couleurs chaudes, tout l'amour du monde, voilà un joli livre qui rendra la nuit moins inquiétante pour nos chers bambins…
Perso, je ne prendrai pas le risque de le lire au moment de l'heure du coucher, mais ce n'est qu'un avis personnel…
Commenter  J’apprécie          844
Sofia se pose des questions sur l'activité nocturne de ses parents. La petite fille a bien des inquiétudes à ce sujet, mais aussi à propos de sa place dans sa famille.

Les illustrations de style crayonnées (façon "main levée) et modernes sont tantôt colorées tantôt obscures, selon les explications que s'inventent Sofia. Les textes sont simples et accessibles, bien mis en page.

J'ai plutôt apprécié les élucubrations de Sofia, mais j'ai moins aimé la chute de l'histoire, qui incite un peu l'enfant à qui on la lit à rejoindre ses parents au lit...
Commenter  J’apprécie          91
"Que font papa et maman quand moi je m'apprête à prendre la route des rêves ?" Rejoindre le pays d'Orphée est une séparation supplémentaire que peut vivre l'enfant dans sa journée. Il a besoin d'être rassuré.

A chaque page s'illustre la pensée imaginative de l'enfant, à cette question. Et les enfants ont une imagination débordante !

Un album idéal pour accompagner le questionnement de son enfant et les craintes qu'elles suscitent.
Commenter  J’apprécie          90
Un album amusant et finalement inspiré d'une vraie question que les enfants se posent lorsqu'ils rechignent un peu à se coucher tandis que les parents ne le font pas.



A cette heure tardive, pourquoi ne vont-ils pas se coucher?

Les petits ne sont pas dupes, ils savent qu'un adultes ne se couchent pas à l'heure des poules.

D'ailleurs, les enfants s'accorderaient à dire pour négocier qu'ils ont convaincu le Marchand de sable de leur laisser un quart d'heure de plus, assurément, il a dit oui.



Mais les parents les préfèrent sous les draps à attendre le passage du train-train de moutons.

Nous le savons, les parents qui ont été petits le savent aussi, l'idée trotte et damne le pion du saute-mouton.


Les yeux fixent le rez-de lumière sous la porte close et l'imagination peut aller bon train, elle.


Thierry Lenain et Olivier Barroux

ont mis à l'image et en texte cette imagination qui galope et nous offre des hypothèses multiples et drôles.

Toutes vues à échelle de la petite Sofia,

les idées vont aller de la plus terre à terre, "les parents se faisant une nuit spécial dessins animés devant la télé", aux plus farfelus, "ils dansent autour du lit et récite des rituels indiens pour la rendre plus sage"...


L'intention de l'album est bien vu,

cela pourra légitimer en tout cas les petits moments d'intimité des parents, outre l'utile besoin du temps de sommeil indispensable.

Tendre et utile.
Commenter  J’apprécie          70
Sophia se demande ce que ses parents font la nuit pendant qu'elle dort. L'imaginaire de la petite fille se met en marche. Ses parents répondent avec bienveillance et amour à toutes ses questions. À chaque page, le lecteur assiste alors à des scènes loufoques, tendres et drôles.
Les illustrations de Barroux sont colorées et retranscrives bien les émotions du texte. On retrouve bien le style de cet illustrateur, que je vous ai fait découvrir dans un album ici et un autre là.
L'heure du coucher est souvent propice chez les enfants à une foule de questions existentielles. Lapinou n'est pas encore arrivé à ce stade, mais je suis certaine que cet album pourra nous servir en temps utiles.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
L'ouvrage rempli sa fonction, répondre à une question que beaucoup d'enfants peuvent se poser le soir : Que font les parents le soir ?

Les réponses des parents aux multiples réponses de l'enfant sont adorables, bien construites et sensées. Ceci dit, il faut avouer que je ne sais pas trop si l'ouvrage en lui même est ''intéressant''. Pour moi, on peut s'en passer, ce n'est pas une lecture avec laquelle on ressort et on se dit '' je l'offrirais bien à un enfant'' ou '' je leur lirais bien''.

Alors Oui, l'ouvrage est sombre et peut sembler ''drôle'' au vu des questionnements de la petite fille, mais pour ma part, ce n'est pas un ouvrage que je conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Sofia s'interroge : que peuvent bien faire ses parents la nuit, quand elle dort ? Regardent-ils la télé sans s'arrêter ? Mangent-ils tout un tas de sucreries ? Partent-ils au pays des dragons et des monstres ? S'occupent-ils d'autres enfants ? Mystère... Et si la réalité était bien plus simple que cela ?
Quel enfant ne s'est jamais demandé ce qu'il se passe une fois qu'il est couché ? Que peut-on bien faire sans lui ? Il doit forcément rater des choses extraordinaires quand il dort... Mais si, mais si, c'est d'ailleurs pour cela qu'il se relève dix fois ! Avec humour et tendresse, ce livre répond à cette vive interrogation de nos petits. le texte est drôle et rassurant. Et les illustrations vivantes et colorées retranscrivent parfaitement les idées farfelues de Sofia. On retrouve ici le style de Barroux dont les dessins nous font voir le monde à travers les yeux d'un enfant.
Un album tout en bienveillance pour répondre simplement à une question bien plus importante qu'on ne le croit pour nos enfants.

Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Sofia se demande ce que ses parents font la nuit pendant qu'elle dort... son imaginaire se met en marche et elle image des scénarii bien différents à chaque fois. A chaque page, le lecteur découvre une nouvelle proposition farfelue de la petite fille, souvent réfutée par les parents qui ont toujours une explication. Un album très réussi ! Des illustrations qui accompagnent parfaitement bien l'histoire, aux couleurs et aux traits dynamiques et vifs. A lire en famille pour répondre aux questions que vos enfants vous posent !
Commenter  J’apprécie          20
Une question essentielle pour tous les enfants !
Les parents de Sofia l'invitent à répondre elle-même.

Sofia a une belle imagination sur les activités nocturnes que peuvent avoir ses parents. Ces derniers lui démontrent que ce qu'elle imagine n'est pas pas possible.
La réponse finale est toute simple et mignonne.

L'album a une couverture sombre comme la nuit . Les idées de Sofia elles, sont illustrées par des couleurs chaudes, vives dans les tons de l'idée donnée. C'est très bien fait.

Un album tout simple sur une question essentielle des enfants à découvrir.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          10
Sofia se demande ce que ses parents font la nuit pendant qu'elle dort. Qu'est ce qui peut bien motiver les parents à coucher aussi tôt les enfants ?
.
L'imaginaire de la petite fille se met en marche. À chaque double page, le lecteur assiste à des scènes loufoques, tendres et drôles où ses parents lui expliquent pourquoi chaque situation est impossible. En effet, Sofia imagine que ses parents en profitent pour faire la fête 🥳, manger des sucreries 🤪, regarder des tonnes de dessins animés, etc. A moins que la réalité ne soit bien plus banale 😴😴 mais tellement rassurante 🥰🥰
.
Je trouve que cet album aborde avec humour et bienveillance, une question que se posent les enfants lorsqu'ils vont se coucher.
.
Allez, qui n'a jamais profité que les enfants soient couchés pour dévorer quelques friandises ? 😅

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Un marronier sous les étoiles, le quizz!

Qui est l'auteur du livre un marronnier sous les étoiles ?

Jenny Dale
Thierry Lenain
Loïc Léo
Gnid Bluton

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un marronnier sous les étoiles de Thierry LenainCréer un quiz sur ce livre

{* *}