Mais que font mes parents la nuit ?
Question existentielle pour la petite Sofia quand elle se retrouve seule dans son petit lit, lumière éteinte et porte fermée, à l'heure où tous les chats sont gris et rodent sur les toits.
Que font maman et papa la nuit après la dernière bise sur son front, après l'ultime câlin ?
De quoi lui filer ses premières nuits blanches, à la petite Sofia !
En profitent-ils pour regarder des dessins animés et se gaver de bonbons ?
Peut-être partent-ils sur la pointe des pieds pour aller faire la fête ?
Et s'ils se faisaient tout plein de bisous ? Tellement qu'il n'en restera plus un seul pour elle. Révoltant ! Inacceptable ! Insupportable !
Et s'ils lançaient des formules magiques pour éloigner les démons qui peuplent sa chambre ? Ou bien s'ils rejoignaient le pays des dragons ?
Peut-être partent-ils dans la forêt touffue chasser les dinosaures avec un arc et des flèches ?
Peut-être… Et s'ils…
Maman et papa répondent à toutes ces interrogations légitimes, sérieuses, fondées, avec beaucoup de calme et surtout, tellement de tendresse. Non non non la petite Sofia n'est pas oubliée, abandonnée, délaissée, quand elle est seule dans la nuit dans sa petite chambre…
Des dessins rigolos, des couleurs chaudes, tout l'amour du monde, voilà un joli livre qui rendra la nuit moins inquiétante pour nos chers bambins…
Perso, je ne prendrai pas le risque de le lire au moment de l'heure du coucher, mais ce n'est qu'un avis personnel…
Sofia s'interroge : que peuvent bien faire ses parents la nuit, quand elle dort ? Regardent-ils la télé sans s'arrêter ? Mangent-ils tout un tas de sucreries ? Partent-ils au pays des dragons et des monstres ? S'occupent-ils d'autres enfants ? Mystère... Et si la réalité était bien plus simple que cela ?
Quel enfant ne s'est jamais demandé ce qu'il se passe une fois qu'il est couché ? Que peut-on bien faire sans lui ? Il doit forcément rater des choses extraordinaires quand il dort... Mais si, mais si, c'est d'ailleurs pour cela qu'il se relève dix fois ! Avec humour et tendresse, ce livre répond à cette vive interrogation de nos petits. le texte est drôle et rassurant. Et les illustrations vivantes et colorées retranscrivent parfaitement les idées farfelues de Sofia. On retrouve ici le style de Barroux dont les dessins nous font voir le monde à travers les yeux d'un enfant.
Un album tout en bienveillance pour répondre simplement à une question bien plus importante qu'on ne le croit pour nos enfants.

Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Une question essentielle pour tous les enfants !
Les parents de Sofia l'invitent à répondre elle-même.

Sofia a une belle imagination sur les activités nocturnes que peuvent avoir ses parents. Ces derniers lui démontrent que ce qu'elle imagine n'est pas pas possible.
La réponse finale est toute simple et mignonne.

L'album a une couverture sombre comme la nuit . Les idées de Sofia elles, sont illustrées par des couleurs chaudes, vives dans les tons de l'idée donnée. C'est très bien fait.

Un album tout simple sur une question essentielle des enfants à découvrir.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Sofia se demande ce que ses parents font la nuit pendant qu'elle dort. Qu'est ce qui peut bien motiver les parents à coucher aussi tôt les enfants ?
L'imaginaire de la petite fille se met en marche. À chaque double page, le lecteur assiste à des scènes loufoques, tendres et drôles où ses parents lui expliquent pourquoi chaque situation est impossible. En effet, Sofia imagine que ses parents en profitent pour faire la fête 🥳, manger des sucreries 🤪, regarder des tonnes de dessins animés, etc. A moins que la réalité ne soit bien plus banale 😴😴 mais tellement rassurante 🥰🥰
Je trouve que cet album aborde avec humour et bienveillance, une question que se posent les enfants lorsqu'ils vont se coucher.
Allez, qui n'a jamais profité que les enfants soient couchés pour dévorer quelques friandises ? 😅

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..