"Que font papa et maman quand moi je m'apprête à prendre la route des rêves ?" Rejoindre le pays d'Orphée est une séparation supplémentaire que peut vivre l'enfant dans sa journée. Il a besoin d'être rassuré.

A chaque page s'illustre la pensée imaginative de l'enfant, à cette question. Et les enfants ont une imagination débordante !

Un album idéal pour accompagner le questionnement de son enfant et les craintes qu'elles suscitent.
Un album amusant et finalement inspiré d'une vraie question que les enfants se posent lorsqu'ils rechignent un peu à se coucher tandis que les parents ne le font pas.

A cette heure tardive, pourquoi ne vont-ils pas se coucher?

Les petits ne sont pas dupes, ils savent qu'un adultes ne se couchent pas à l'heure des poules.

D'ailleurs, les enfants s'accorderaient à dire pour négocier qu'ils ont convaincu le Marchand de sable de leur laisser un quart d'heure de plus, assurément, il a dit oui.

Mais les parents les préfèrent sous les draps à attendre le passage du train-train de moutons.

Nous le savons, les parents qui ont été petits le savent aussi, l'idée trotte et damne le pion du saute-mouton.

Les yeux fixent le rez-de lumière sous la porte close et l'imagination peut aller bon train, elle.

Thierry Lenain et Olivier Barroux

ont mis à l'image et en texte cette imagination qui galope et nous offre des hypothèses multiples et drôles.

Toutes vues à échelle de la petite Sofia,

les idées vont aller de la plus terre à terre, "les parents se faisant une nuit spécial dessins animés devant la télé", aux plus farfelus, "ils dansent autour du lit et récite des rituels indiens pour la rendre plus sage"...

L'intention de l'album est bien vu,

cela pourra légitimer en tout cas les petits moments d'intimité des parents, outre l'utile besoin du temps de sommeil indispensable.

Tendre et utile.
Sophia se demande ce que ses parents font la nuit pendant qu'elle dort. L'imaginaire de la petite fille se met en marche. Ses parents répondent avec bienveillance et amour à toutes ses questions. À chaque page, le lecteur assiste alors à des scènes loufoques, tendres et drôles.
Les illustrations de Barroux sont colorées et retranscrives bien les émotions du texte. On retrouve bien le style de cet illustrateur, que je vous ai fait découvrir dans un album ici et un autre là.
L'heure du coucher est souvent propice chez les enfants à une foule de questions existentielles. Lapinou n'est pas encore arrivé à ce stade, mais je suis certaine que cet album pourra nous servir en temps utiles.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Un album très sympa et plein d'imagination. Chaque fois que l'on tourne la page, on découvre une nouvelle idée saugrenue de Sofia qui tente d'imaginer ce que font ses parents la nuit.

Un album plein d'humour et de tendresse. Des idées plus farfelues les unes que les autres, qui surprennent et qui font en sorte qu'on ne ressent pas trop d'effet de répétition. Le dessin est lui aussi particulièrement changeant au gré des idées, et nous offre de très belles scènes à regarder.