Les Editions Sydney Laurent (14/12/2020)
3.5/5   2 notes
L’image de soi et l’estime de soi se construisent pas à pas. Pierre après pierre. Cécile Lenaud le sait mieux que quiconque. Entre le climat insécurisant du foyer, pourtant aimant, qui la voit grandir et l’environnement délétère du collège où ses pairs l’agonisent d’insultes, elle se construit bon an mal an.
Elle est au seuil de la quarantaine lorsque, du jour au lendemain, sous l’effet de trois relations toxiques nouées une à une dont la somme produira une a... >Voir plus
Cecile Lenaud nous livre un morceau de son existence qui fait d'elle une personne abîmée par la vie, par les autres et fragilisée psychiquement. En écrivant ce livre, elle témoigne de sa souffrance et de son douloureux parcours tant dans son enfance, que dans sa vie professionnelle et sociale.
Une très belle écriture qui nous laisse entrevoir l'intimité de l'auteur, son développement personnel mais surtout une histoire vraie à travers ce cheminement personnel. Ce récit autobiographique outre le fait d'être une catharsis pour l'auteur c'est à dire écrire pour guérir, montre toute la manipulation dont est capable un pervers narcissique pour parvenir à ses fins. L'auteur, psychotherapeuthe clinicienne de formation souhaite montrer du doigt tous ces processus machiavéliques afin que son témoignage puisse aider d'autres personnes à se sortir des griffes de ces relations toxiques. Dans « fragments d'expérience », le lecteur entre dans les détails des exemples donnés par l'auteur et le cheminement du vécu de Cécile. J'ai pour ma part trouvé certaines parties longues avec trop de détails et j'aurais aimé retrouver l'éclairage donné par les annexes tout au long de la lecture. Une analyse plus poussée des faits en tant que professionnel m'aurait davantage plu.
Une part très importante de spiritualité est présente dans ce livre qui, à mon avis, ne trouvera pas l'adhésion de tous les lecteurs dont l'estime de soi et l'image de soi a été mis à mal.
Ce témoignage suscite empathie et compassion. Il peut permettre à certains lecteurs victimes une prise de conscience et devenir une aide pour se sortir de l'impact des pervers narcissiques. Un bel exemple de résilience même si le chemin reste encore long.
J'ai découvert ce livre dans le cadre d'un service presse. Je remercie Cécile pour sa confiance et nos échanges.

Fragments d'expérience est le récit détaillé de trois vécus de perversion narcissique dont l'auteure a été victime. Psychologue clinicienne de formation et de métier le vocabulaire est précis et soutenu. le livre est bien construit, une véritable mise à nu. Étayé par des références théoriques l'auteure nous relate dans un premier temps les failles de son enfance, notamment du côté maternel. Devenue adulte, elle se marie, devient mère. Dans le cadre d'un emploi dans un ephad elle va d'abord tomber sous le charme d'une collègue animatrice, Nina, avant de prendre conscience de sa manipulation. Une nouvelle directrice, la bien nommée Mme Bourdon, poursuivra le travail de sape malgré une apparente bienveillance. En parparallèle au sein d'un club de sport Cécile rencontre un nouveau pervers en la personne d'Adrien. L'auteure parle aussi beaucoup de sa foi, de ses rencontres avec Dieu durant cette période. Elle termine son récit par sa reconversion professionnelle que je salue. Cecile se livre à coeur ouvert. On devine dans ce récit une femme sensible, empathique, courageuse, authentique. Son livre ne peut pas laisser insensible. Ce fut donc une bonne lecture bien que je regrette certaines longueurs. L'aspect spirituel ne m'a pas particulièrement parlé mais ceci est très personnel. Il pourrait être évocateur pour d'autres lecteurs
L'auteure nous livre ici le récit de sa construction mais aussi et surtout de sa déconstruction tout au long de sa vie. le récit douloureux d'une psychologue prise au piège de personnalités toxiques prêtes à tout pour arriver à leurs fins tantôt sur son lieu de travail, tantôt dans son club de sport.

J'ai plongé très facilement dans ce récit qui fait froid dans le dos lorsque l'on comprend le fonctionnement d'un pervers narcissique et tout ce dont il est capable. de prime abord, les chapitres semblent longs et denses, mais il n'en est rien tant on a envie de connaître la suite, de savoir comment le manipulateur a pu ferrer sa proie encore un peu plus.

A plusieurs reprises je me suis surprise à vouloir m'adresser à Cécile : « Ouvre les yeux », « ne l'écoute pas », « il te berne, écoute plutôt ton intuition » ou encore « ta première impression était la bonne, suis-la ». Je trouve très dur d'être spectateur, ou plutôt lecteur ici, d'une telle situation mais je me pose quand même la question de savoir si j'aurais été capable de comprendre ce qu'il se passait si j'avais été dans l'entourage de Cécile à ce moment-là.

Une seule chose m'a gênée dans ce livre ; la trop grande part accordée à la spiritualité. Même si je comprends que c'est aussi ce qui a sauvé notre auteure, les nombreuses références et les longueurs à ce sujet m'ont dérangée.

Outre l'aspect analytique de ce récit, il est un très bel exemple de résilience et pourrait peut-être aussi être une béquille pour d'autres victimes.

En bref, l'ouvrage de Cécile Lenaud est pour moi une très jolie découverte qui permet d'ouvrir les yeux sur la malveillance et la toxicité de certaines personnes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un magnifique roman que je qualifierai de développement personnel.

Un témoignage d'amour, de souffrance et de reconstruction.

Un parcours dans l'enfant intérieur avec de nombreuses références psychologiques et étude fondées.

Un livre qui m'a fait sourire, pleurer, aimer.

Des difficultés de parcours, qui n'arrivent pas qu'aux autres magnifiquement bien retracé et raconter.

Des chapitres qui paraissent au premier abord long mais qui sont finalement découpés pour permettre une lecture fluide.

De la bienveillance, du travail du soi-meme remarquable.

Des annexes très intéressantes. Ce livre m'a été d'une aide précieuse au moment où j'en avais besoin.

Longtemps, et quoique mon engouement pour un certain Jean-Jacques Goldman fut de nature à me rassurer - au-delà de sa musique et de ses textes ou parce que ceux-ci résonnaient au plus intime de moi avec une intensité particulière et que je j'y puisais de grandes consolations, j'étais subjuguée par le chanteur que je trouvais beau comme un dieu -, ces amitiés amoureuses jetèrent le doute sur mon orientation sexuelle.
Jamais un pervers narcissique ne se pose la question du ressenti des personnes qu'il manipule ou talonne, et, si incapable qu'il demeure de reconnaître ou de nommer ses propres émotions, rien ne l'angoisse plus que les situations imprévues.
L'important est de toujours chercher le sens derrière le non-sens apparent. C'est à ce prix, et à ce prix-là seulement, que nous pourrons pénétrer le mystère de la vie humaine jusqu'à sa profondeur ultime.