AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 113 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans la lignée du livre "L'âme du monde" l'auteur utilise le conte pour nous faire réfléchir.
Deux jeunes enfants ont reçu un enseignement auprès de sept sages (Ils étaient huit dans l'âme du monde"), une fille et un garçon, l'une de l'Occident et l'autre de l'Orient.
Après une "catastrophe" (celle vers laquelle nous nous dirigeons actuellement ?), ces deux enfants survivants devenus adultes vont commencer un voyage, l'une vers l'Orient et l'autre vers l'occident. Les sages leur ont donné comme mission d'instruire autour d'eux la sagesse apprise dans leur enfance.
L'auteur "utilise" ces deux personnages pour nous partager ces réflexions personnelles à travers les questions posées par le public rencontré par ces deux voyageurs lors de leur pérégrination.
Ces réflexions sont nourries par les sagesses et les religions que nous rencontrons dans notre monde. La manière de les présenter ainsi les rend fort accessibles pour tous. Et ainsi nous pouvons nous les appropriées afin de nourrir notre propre réflexion. Beau service !
La lecture est agréable et facile.
Merci à l'auteur
Commenter  J’apprécie          110
Juste après la fin du monde est la suite de L'âme du monde, un conte initiatique plein de sagesse et d'humanité.
Une suite tout aussi réussi où l'on retrouve chacun de son côté les personnages de Natina et Tenzin qui ont bien grandi depuis la grande catastrophe. Suivez-les à travers leurs nouvelles missions de vie. Arriveront-ils à les mener à bien et surtout à se retrouver? C'est toujours un plaisir de lire cet écrivain, d'autant plus que la lecture est aussi fluide que agréable. On y retrouve la sagesse et l'émotion que l'on retrouvait déjà dans le premier livre. Frédéric Lenoir évoque ici l'émergence d'un monde nouveau qui reposerait autant sur la maîtrise de la matière que sur l'exploration de l'esprit. Les thèmes abordés ne peuvent que nous parler tant c'est actuel. La couverture est également magnifique avec ses couleurs pastels et douces. Si vous avez aimé L'âme du monde, vous ne serez pas déçu par cette lecture!
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été emportée par ce récit qui est la suite de l'âme du monde.
Un récit qui pousse à réfléchir tant sur soi que sur les changements que nous pouvons opérer pour un monde plus en harmonie, plus respectueux.
Un livre qui devrait être proposé en lecture dans les écoles (rétho ).
Commenter  J’apprécie          60
Natina et Tenzin nous dévoilent les préceptes philosophiques qu'ils ont reçus adolescents, de sept sages de l'Ancien Monde. Chacun enseigne et transmet aux survivants ce qu'ils ont reçus: comment vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec la nature. Chaque chapitre approfondi une idée qui fait réfléchir le lecteur sur sa vision et sa relation au monde.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé cette version un peu réinterprétée du prophète de Khalil Gibran ou d'ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche.
Écrit comme une séance de méditation guidée ce livre nous aide à ouvrir les yeux sur les enjeux majeurs qui nous touchent en tant qu'humain. A mi-chemin entre le livre de développement personnel et le guide spirituel nous apprenons à prendre soin du corps, de l'esprit mais aussi de la nature et des autres au fil de ce récit très joli et bien construit.
Commenter  J’apprécie          31


Lecteurs (309) Voir plus




{* *}