Résumé : Hugo a fait une tentative de suicide, et se retrouve dans la même chambre qu'une femme en fin de vie, Blanche. Tous deux vont alors nouer un dialogue original sur la vie, et cela permettra peut-être à Hugo de se reconcilier avec la vie.

Mon avis : J'aime beaucoup les romans de Frédéric Lenoir, qui sous couvert de fiction, permettent d'approcher la philosophie et de réfléchir sur le sens de la vie.

Ici, Hugo, qui a fait une tentative de suicide et est fâché avec la vie, va rencontrer Blanche, une vieille femme qui va bientôt mourir. Tout les sépare, et pourtant un dialogue va se nouer entre ces deux êtres. Leur dialogue va permettre d'enrichir Hugo, avec un bel hommage à la poésie de Victor Hugo et de Baudelaire, à la philosophie de Spinoza, et va aussi aborder le sujet de l'expérience de mort imminente, que Blanche a vécu.

Ce dialogue très touchant et émouvant va permettre au lecteur de comprendre quel sens donner à la vie, et où trouver la joie intérieure permettant de surmonter les peines.

Un livre très intéressant à lire pour qui s'interroge sur la vie.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
J'ai bien apprécié cet ouvrage, pour sa morale, sa philosophie de vie. En revanche, beaucoup d'éléments sont invraisemblables mais je pense que l'auteur a utilisé ceux ci sciemment, car, au final, ils n'ont que peu d'importance. En effet, une vieille dame, et un jeune homme dans la même chambre d'hôpital. Cette dame, en fin de vie, ne s'alimentant plus, et qui tient un discours très cohérent, très documenté. de même les dialogues ne sont pas réalistes. Mais qu'importe, l'intérêt de ce livre va au delà de ces détails. Ces réflexions sur la vie, même s'ils sont empilés, l'optimisme de Blanche, son amour de la vie, sont des leçons de vie.

J'ai reçu ce livre lors d'un voyage livresque. Je n'aurais pas été vers ce livre en librairie mais il est incroyable!
L'histoire entre Blanche et Hugo est très belle. de nombreux flash-backs du passé de Blanche durant la seconde guerre mondiale nous apprend beaucoup de choses sur la marche de la mort...
Ce livre est là pour comprendre le sens de la vie, la mort, le bonheur, les âmes...
O-M-G ! Je me promenais chez @Cultura avec comme ambition d'acheter SEULEMENT ce pour quoi j'avais décidé de m'y rendre mais les livres m'ont bien eu..

J'ai été attiré par la couverture de ce livre, j'ai lu le résumé et je me sus dit « Ah sympa ! Je le prends on verra bien ». J'ai ensuite commencé à le lire au parc mais trop de soleil alors je suis rentrée chez moi pour continuer de le lire tranquillement et.. je ne l'ai clairement plus lâchée !

L'histoire se dévore et ne se lâche pas si facilement.. Hugo, Blanche.. quelle révélation ! Il est rempli de conseils psycho, de spiritualité, d'EMI, d'histoire de vie avec ses rouages.

Ce livre n'est pas triste il est une Aude à l'espoir, au bonheur subjectif, à l'ouverture sur le monde qui nous entoure, à l'écoute de soi et surtout sans oublier que nous sommes humains et qu'il est NORMAL d'être parfois affaibli, d'être triste, morose, que ce ne soit pas une fin en soi, c'est bénéfique pour notre évolution et notre développement.

C'est devenu MON LIVRE préféré ! Je le recommande à tout le monde sans exception. En espérant qu'il vous fera du bien !
Tout d'abord, avant de commencer, je voulais remercier ma collègue de m'avoir prêté cette mine d'or. Frédéric Lenoir est un auteur que je ne connaissais pas, et quelle belle découverte !

L'histoire débute dans une chambre d'hôpital, lorsque Hugo, 20 ans, se réveille dans une chambre d'hôpital suite à une tentative de suicide ratée. Sa voisine de chambre, Blanche, 92 ans, est ici pour terminer ses jours dans les suites d'une insuffisance rénale sévère.

Ce livre se déroule sous forme de dialogue entre Blanche, qui, malgré sa fin imminente, a un amour inconditionnel de la vie et Hugo, désespéré, qui ne veut qu'une seule chose, en finir avec cette vie.
Très rapidement, une amitié se lie entre les deux personnages, que pourtant tout oppose, et nous partons dans le tourbillon d'un appel à la réflexion avec leur histoire personnelle respective.

De manière simplifiée, accessible à tous, je me suis replongée quelques années en arrière lors de ma terminale Littéraire et mes nombreuses heures de philosophie mais encore de littérature... Me voilà de nouveau à réfléchir, en compagnie de Spinoza, Kant, Freud, Jung mais encore Victor Hugo ou Charles Beaudelaire. Beaucoup de thèmes sont abordés tels que : le sens de la vie, la mort, le bonheur, la liberté, la croyance, la religion, la résilience.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Blanche et Hugo, cette urgence de partage, comme si Blanche avait une mission avant de partir. Certaines phrases ont eu un très fort écho à mon histoire personnelle et m'ont vraiment beaucoup touché. J'ai aussi été très émue par la fin, que je ne peux bien entendu, pas vous dévoiler.

Une chose est sûr, ce roman, si on peut le considérer comme tel, m'accompagnera tout au long de ma vie et je le relirais sans hésiter !
Comment être conscient que la Vie est telle qu'elle doit être à compter du moment où l'Amour est là.
Découverte pour moi de cet auteur à travers la lecture de son ouvrage qui porte toutes ces notions que la vie m'a autorisé à découvrir, mais aussi d'autres si belles que j'ai à coeur de vivre.
Sourires, larmes et amour à la lecture.
Très bel Ouvrage
Quel fabuleux livre...

Quel lien peut unir une vieille dame en fin de vie et une jeune homme qui n'aime déjà plus la vie ??

Rempli d'amour, de respect...ce roman nous emmène dans un monde qui est le mien mais que pour beaucoup d'entre vous, vous découvrirez, vous n'y croirez peut-être pas mais cela laissera malgré tout une empreinte dans votre tête...
Très beau texte dialogué et lu de belle manière par Rosalia Cuevas très crédible dans le rôle de la vieille dame mourante qui transmet à un jeune suicidaire son amour de la vie malgré son parcours personnel très difficile et grâce à ses expériences spirituelles qui l'ont aidée à rester dans la joie.
Frédéric Lenoir , habile pédagogue, sait faire passer toutes les leçons de sagesse de nos poètes, nos philosophes pour s'adresser à tous ceux qui espèrent trouver du sens à leur vie, leurs souffrances, leur mort, et retrouver la transcendance qui apaise les tourments.
Simple et clair pour aller à l'essentiel et réconcilier les humains désorientés.

Depuis le temps que je voulais le lire...
Je l'ai enfin sorti de ma PAL dans le cadre d'un challenge.
L'histoire débute dans une chambre d'hôpital...
Faute de lits, on va placer Hugo 20 ans qui a tenté de mettre fin à sa vie, face à Blanche qui incarne la joie de vivre et qui attend docilement la fin...
Curieuse de tout et de la vie, Blanche va s'intéresser à ce jeune qui lui rappelle tant son fils décédé au même âge. Elle va s'intéresser à lui et à son geste. Si lui était réticent au début et un peu revêche, il va se laisser attendrir, apprivoiser par Blanche. Une belle, profonde et courte amitié va naître en eux. Malgré la différence d'âge et la différence de points de vue. Ne dit-on pas "que certaines personnes marquent nos vie même si elles ne font qu'y passer" ?
Un récit empreint de poésie, de philosophie, de magie, de vie...
Mes sentiments :
+ La bienveillance et la résilience de Blanche
+ les nombreux sujets abordés
+ toutes les références poétiques, littéraires ou musicales (Hugo, Spinoza, Baudelaire, Mozart...)
+ le fait que ce soit romancé et pas forcément "pédagogique"
+ Blanche était professeur et on ressent à la fois son amour pour la philosophie, pour les ados mais aussi sa volonté de transmettre et d'éveiller
+ l'alternance des chapitres entre ce qu'a vécu Blanche en 1945 et la rencontre d'Hugo et Blanche en juillet 2019
+ les chapitres sont courts et clairs
+ un voyage émotionnel
+ l'auteur nous emmène à adopter des points de vue différents
Je vous recommande ++++
Le résumé était fort accrocheur mais je dois bien avouer que les premiers chapitres ne m'ont pas conquises. Les derniers en revanche c'est une tout autre chose. le lien entre Blanche et Hugo est beau et touchant. La fin est belle, triste et poétique.
Frédéric Lenoir à une plume plaisante et tourne ses dialogues autour de grands thèmes : sens de la vie, de la mort, la spiritualité, l'amour,.... Un livre très riche, plein d'humanité et de compassion. Qui ne pousse à se poser la question : Que nous faut-il vraiment pour être heureux ? 🤔
Un roman agréable à lire, en peu de temps.
Lien : https://www.instagram.com/le..