Citations sur La puissance de la joie (139)

Mais que faire quand la vie nous met à l'épreuve lors d'un accident, d'un deuil, d'une catastrophe ? La sagesse, disent les stoïciens, consiste à accepter ce sur quoi on ne peut pas agir...Autant donc accueillir l'inéluctable, plutôt que de le refuser et de lutter contre le destin.Quand on ne peut faire autrement, mieux vaut accepter les choses telles qu'elles sont, consentir à la vie.
Être sage, c'est consentir à la vie et l'aimer comme elle est.C'est ne pas vouloir à tout prix transformer le monde selon ses propres désirs.C'est se réjouir de ce qu'on a, de ce qui est là, sans toujours désirer davantage ou autre chose.
L'expérience de satisfaction la plus répandue et la plus immédiate est celle du plaisir.
Il arrive, malheureusement, que les amitiés ou les amours soient bancals parce l'un aime inconditionnellement et veut avant tout le bonheur de l'autre, alors que l'autre aime conditionnellement, c'est-à-dire à condition qu'on réponde à son attente. Ce type de relations existe à tous les niveaux. Je connais des parents qui aiment leur enfant "à condition" qu'il réussisse dans ses études. Des conjoints qui aiment leur partenaire "à condition" qu'il conserve son poste ou sa beauté physique. Des amis qui sont liés avec vous parce qu'ils en sont flattés, ou parce que vous les introduisez dans tel ou tel milieu. Ces amitiés et amours conditionnels empêchent la joie d'émerger : nous ne sommes pas aimés pour nous-même ; de fait, dans cette relation, nous ne serons jamais nous-même.
La servitude de l'homme réside dans une mauvaise orientation de ses désirs.
Un homme heureux quelque part sera heureux partout. Un homme malheureux quelque part sera malheureux partout.
L'expérience de la musique est de type cosmique, mystique même, tant est forte sa capacité à nous sortir de notre ego, de notre sentiment d'individualité, à nous élargir à l'universel. En nous reliant à quelque chose qui nous dépasse - l'harmonie, la beauté -, elle peut nous introduire dans l'une des plus belles expériences de la joie.
Gibran l’explique fort bien dans son Prophète: «Une femme dit alors : Parlez-nous de la joie et de la tristesse. Il répondit :  Votre joie est votre tristesse sans masque. Et le même puits d’où jaillit votre rire a souvent été rempli de vos larmes. Comment en serait-il autrement ? Plus profonde est l’entaille découpée en vous par la tristesse, plus grande est la joie que vous pouvez abriter ».

La joie de vivre que nous avons perdue, celle de notre enfance, vit encore à l'intérieur de nous, telle une source enfouie sous un tas de cailloux. Cette source de joie est permanente, même si nous n'en percevons que quelques jaillissements occasionnels.
Nous voulons tous être aimés, nous avons tous fondamentalement besoin de reconnaissance. Si nous n'en avons pas suffisamment reçu quand nous étions enfants, si l'amour de nos parents n'a pas toujours été juste, approprié, ou si nous l'avons mal ressenti, une fois adultes nous resterons toujours en quête d'approbation.