L'oeuvre de Descartes a exercé une influence considérable sur toute l'intelligentsia européenne du XVIIeme et sur Spinoza en particulier. Mathématicien et physicien, il a cherché à émanciper la philosophie et la théologie chretienne, à laquelle elle était soumise depuis l'antiquité. Descartes peut être considéré comme le père de la philosophie moderne. Il libère la réflexion philosophique de l'autorité théologique et relie sa methode démonstrative aux mathématiques.
Même si le livre est assez court, à peine cinq heures, il est très dense. J'ai réécouté certains chapitres plusieurs fois pour être sûre de tout bien assimiler. C'est encore dur pour moi de me concentrer suffisamment sur un livre audio pour profiter complètement de ce genre de livre. J'ai l'impression que mon cerveau digère mieux les romans sans support écrit. Là, pour toute la partie où l'auteur nous donne sa vision de l'oeuvre de Spinoza et nous explique ses concepts, je me suis parfois sentie débordée, noyée sous les informations. Pourtant, en m'installant au calme et en réécoutant le passage concerné, tout s'éclaircissait...
Pour autant, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. La partie biographique éclaire de manière flagrante le travail du philosophe, et même si je ne me lancerai pas ici dans une explication de ses concepts, j'ose croire que j'ai compris la majeure partie de ceux évoqués par Frédéric Lenoir, bien qu'il me reste encore un travail d'assimilation à faire.
La narration de David Manet est très agréable. Je trouve que sa voix très posée facilite la compréhension du texte, ce qui est ici d'une importance cruciale.
J'ai trouvé que ce livre était une bonne première approche de Baruch Spinoza, à la fois de l'homme et du philosophe. L'auteur est clair dans ses explications, et les concepts présentés passionnants par leur implication dans notre vie moderne...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Merci à Audiolib pour ce cadeau qui m'a permis d'entrer un peu dans les théories de ce grand philosophe que je n'avais pas réussi à lire toute seule lors de mes études de philo; il n'était pas au programme...même problème avec Leibniz d'ailleurs même si mon beau-père en était un spécialiste...
L'enthousiasme de Frédéric Lenoir est communicatif et je m'y remettrais bien sauf que je ne lis presque plus de philosophie....je peine aussi avec les essais!
Avoir passé des heures à comprendre un paragraphe de Hegel, je préfère la facilité des romans...avec l'âge, on a juste envie de se faire plaisir et abandonner le masochisme... et dire qu'à vingt ans, je me demandais comment vivre sans philosophie.
nb: ma lapine grignoteuse de livres a une préférence pour la philo mais ne dédaigne pas la littérature, elle adore détruire les albums et les fils électriques.
Je termine cet opus et je remercie M. Frédéric Lenoir de débroussailler le mystère Spinoza. En lisant ce livre, certaines pensées de ce philosophe me sont moins obscures.
Livre court, assez intéressant pour en apprendre un peu sur la vie de Spinoza et sa pensée.

Sa pensée, justement, est présentée succinctement et est bien vulgarisée (du moins pour ce que j'en ai lu et cru comprendre).

Pour dire les choses plus simplement, je trouve que ce livre fait très "Wikipédia" et article de magazine de philo. C'est ni un bien ni un mal, disons que l'on sent que tout est survolé.

C'est le principe de la vulgarisation me direz vous. Mais pour dire les choses autrement, disons que je trouve que ce livre peut être une très bonne introduction à la pensée de Spinoza si on ne connait rien de l'auteur. Si on l'a lu et/ou qu'on est en train de le lire, c'est une bonne piqure de rappel, mais ça ne provoque pas l'émerveillement continu de la lecture de l'Ethique, où l'on se dit à chaque paragraphe "Mais quel génie ! Je n'y avais jamais pensé".
Très bon ouvrage pour s'initier à la philosophie de Spinoza, dans un style accessible et enjoué.
Lecture aisée . Pour ma part la découverte d'un philosophe que je n'avais pas croisé pendant mes études
Frédéric Lenoir met en lumière les arguments spinozistes de façon simple et claire. Une belle introduction qui donne envie de creuser davantage la pensée de notre cher Baruch Spinoza. Merci.
En fait, tandis que je réfléchissais (pas trop non plus, ça m'épuise) à ce que je pourrais en dire, j'ai lu la critique de si bémol.
C'est juste parfait et je ne m'y essaierai pas à mon tour.
Merci ...