Un roman captivant sur les origines des religions et de la philosophie vues à travers les aventures d'un jeune paysan calabrais au XIVe s. qui cherche à fuir son milieu pour connaître le vaste monde. Une histoire de vengeance, d'amour et de rédemption superbement racontée par un auteur visiblement érudit et bien documenté et qui a du souffle.
Le récit se déroule au coeur d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques. le personnage central, Giovanni, est un petit paysan de Calabre.

Ce thriller historique est aussi un roman d'amour et d'aventure: Giovanni, épris d'Elena, la fille du doge, mène sa vie comme un parcours initiatique. Au travers des différentes contrées qu'il traverse, il rencontre des personnages hors du commun qui le conduisent à se pencher sur l'histoire des religions, sur sa foi et sur sa destinée.

Roman passionnant dans l'ensemble, il n'évite cependant pas quelques longueurs en s'attachant à expliquer certaines notions de philosophie, de religion et d'astrologie.
Lien : http://www.tubize-tuclasakoi..
Tout est dit dans le résumé : "Un grand roman d'amour et d'aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges."
Que diriez-vous d'un voyage dans le temps ?
Nous sommes dans l'Italie de la Renaissance, en Calabre. Nous allons suivre Giovanni dans son parcours philosophique, mais aussi astrologique et spirituel.
L'auteur "Fredéric Lenoir" sait nous captiver par ses mots simples en nous entraînant dans différents domaines.
Il y a aussi une histoire d' amour enchevêtrée dans les pages.
J'ai été toutefois interpellée par différentes phrases qui appellent la réflexion.
" Les blessures de la vie peuvent nous écraser et nous verrouiller. Elles peuvent aussi nous rendre plus forts et plus ouverts aux autres. Nous n'avons pas choisi de les subir, mais nous sommes libres d'en faire des enclumes qui nous enfoncent ou des point d'appui qui nous élèvent. C'est un des grands mystères de l'âme humaine."

Entrez dans l'histoire de l' Italie de cette époque, laissez-vous captiver par cette histoire, vous tournerez peu à peu les pages de ce livre . Les thèmes sont variés, les rencontres de Giovanni sont soudaines et atypiques, que le lecteur est emporté malgré lui.

Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Une aventure rocambolesque à souhait.

C'est avec l'Oracle della luna que je découvre enfin Frédric Lenoir. Auteur de nombreux ouvrages sur la spiritualité et lui même spécialiste de l'histoire des religions, il nous offre ici une fresque haletante sur la vie d'un jeune italien au XVIème siècle. Tout y est représenté avec infiniment de détails, contexte politique, religieux, décors et mode de vie. On voit que l'auteur connaît son sujet, -la spiritualité et la religion- mais qu'il maîtrise également tout le côté historique de l'époque et les enjeux qui rythmaient la vie des italiens durant cette période. de ce côté là donc Fréderic Lenoir nous offre un livre bien documenté et complet qui permet de renouer avec notre mémoire éteinte sur ces évènements. En revanche, cet aspect détaillé prend quelques fois la tournure d'un cours magistral, notamment lorsqu'il s'agit de théologie et je dois avouer que j'ai lu certains paragraphes en diagonale, surtout lorsqu'il était question des saintes écritures. Interprétation et réflexion sont les maîtres mot de cet ouvrage. Si Giovanni vit des aventures palpitantes et arrive toujours à s'en sortir plus ou moins bien, il vit aussi quelques -rares- périodes de calme qu'il met à profit pour réaliser son introspection personnelle. Il philosophe, il étudie la théologie, il met toujours en parallèle sa vie personnelle et ses connaissances. Un livre qui nous divertit donc, mais qui nous fait aussi réfléchir sur le sens de la vie. J'ai également beaucoup appris sur certains sujets, je pense notamment à l'astrologie. J'ai savouré le passage où Lucius apprend à son élève l'astrologie et la manière de réaliser un thème astral. C'était un moment très instructif et cet aspect ésotérique du roman m'a beaucoup plu.

Je ne peux pas dire que je suis déçue par cette lecture dans le sens où je ne m'attendais à rien de particulier. J'ai emporté ce livre avec moi en vacances dans le but de tromper l'ennui durant les moments d'attente. Il a rempli parfaitement son office puisqu'il m'a divertie comme je l'attendais.
La plume n'est pas remarquable, mais c'est justement grâce à ce style simple mais efficace, que l'on peut avancer vite et rassasier notre curiosité. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un page-turner, mais il est clair qu'il se lit très vite, même s'il compte plus de 700 pages. Les thèmes sont tellement variés (sorcellerie, amour, guerre, religion, politique, ésotérisme...) et les rencontres de Giovanni si soudaines et atypiques, que l'on est embarqué bien malgré nous dans ses pérégrinations sans fin. D'ailleurs, on prend assez peu le temps de souffler pendant cette lecture. Ne vous fiez pas aux périodes d'accalmie, il y aura toujours un élément perturbateur pour venir tout chambouler.

Ce rythme effréné repose sur une chronologie non linéaire. L'histoire s'ouvre avec la découverte d'un corps enfermé dans la masure d'une sorcière puis continue avec l'arrivée de celui qu'on suppose être Giovanni, dans un monastère. le jeune homme alors gravement blessé et dans le coma est un mystère pour les moines chargés de veiller sur lui. La situation se complique lorsque deux moines sont retrouvés morts dans des circonstances étranges, le premier assassiné, le second empoisonné. Et là, impossible de ne pas penser au Nom de la Rose d'Umberto Eco. Etant une grand fan de l'adaptation cinématographique, j'ai plaisir à retrouver ce genre d'atmosphère.
Une fois la situation de départ mise en place, on remonte le temps jusqu'à l'enfance et la jeunesse de Giovanni. Tour à tour paysan, astrologue à la cour de Vienne, galérien sur un navire, moine orthodoxe sur le Mont Athos, ermite... Il aura finalement connu plusieurs vies malgré son jeune âge. Si je ne me suis pas particulièrement attachée à lui, car il faut avouer qu'il n'est pas toujours moral et charitable, je voulais absolument savoir comment cette grande épopée prendrait fin. Et si finalement, l'oracle de la sorcière Luna s'avérait en tout point exact à ce qu'elle avait prédit bien des années auparavant.

Une histoire très romancée, simple dans sa base, mais bien documentée qui positionne ce livre à la frontière entre romance historique, roman d'action voire même, policier. Malgré son côté prévisible et la longueur de certains passages, c'est un livre tout public, où chaque lecteur peut trouver son compte. Il se démarque des romans historiques classiques avec son aspect ésotérique et spirituel qui en constitue l'essence même.

Une assez bonne découverte de l'auteur et de ses sujets de prédilection. Je ne compte pas m'arrêter là, puisque j'ai prévu de lire très prochainement son conte philosophique nommé Coeur de cristal.
voici un roman que j'ai adoré il contient tous les ingrédients pour un éventuel scénario ......une quête nous entraînant dans une très belle et fabuleuse aventure avec à la fin ce questionnement ....est-ce que ces quelques mots tenus secrets au prix de sacrifier des vies auraient-ils pu changer le cours de l'histoire.....je recommande fortement ce roman qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page
Roman passionnant de la première à la dernière ligne, dont, l'intrigue se situe en plein XVIème siècle.

C'est l'histoire d'une quête initiatique, celle de Giovanni, qui, au fil des pages, s'ouvre à la vie, à l'amour, à la tolérance grâce aux rencontres qui jalonnent son existence. Ces rencontres sont ponctuées d'études, de réflexions, de querelles philosophiques, religieuses, etc.

Se lit d'une seule traite… … Dès la lecture terminée, on repose ce roman avec regret, et, surtout avec de nombreuses questions sans réponses … …
le début a été long à démarrer. Les critiques lues m'ont donné l'impression que le livre n'en valait pas la peine, je me suis accrochée, et passé la bluette du début, j'ai trouvé certaines réflexions intéressantes, notamment le contexte du XVe-XVIe siècle, le point de vue des différentes religions à cette époque, les lois à Venise, les galères... Cette partie m'a intéressée, mais l'histoire du jeune Giovanni censée faire le lien entre les différents éléments historiques que l'auteur a voulu y placer parait difficilement crédible, presque autant que celle de Candide ou l'Optimisme de Voltaire. Mais Voltaire ne cherchait pas à faire une histoire crédible, alors qu'ici ça me parait un peu moins sûr, je n'y vois pas la distance qu'a mis Voltaire dans l'écriture.
Donc 1) soit vous adorez les romans d'amours tragiques et êtes prêts à prendre le premier venu un peu construit sans vous encombrer de quelques incohérences du scénario ni de quelques poncifs. Vous allez trouver votre bonheur à moitié, le reste vous paraitra sans doute ronflant. 2) Soit vous êtes féru d'histoire des idées, de la philosophie et des religions du pourtour méditerranéen avec un détour par l'astrologie, et vous serez servis. L'histoire du jeune homme pourra par contre vous paraitre un peu anecdotique et pas très vraisemblable.
Je suppose que l'auteur s'est inspiré du Nom de la Rose d'Umberto Eco, avec un meurtre dans un monastère sur fond historique, mais j'ai trouvé l'histoire moins bien construite, et l'écriture parfois trop grandiloquente pour un destin individuel. Pour moi le défaut de ce livre est qu'il associe deux styles et deux histoires qui ne "collent pas" ensemble, l'une un peu naïve, l'autre qui retrace le contexte historique, et c'est ce qui me dérange le plus. Néanmoins les réflexions m'ont intéressée et c'est relativement bien écrit.
Ah ,chers BABELNAUTES !

Un livre qui m'est "tombé dessus" !!!! c'est comme si la foudre avait frappé !

l'histoire nous happe et nous hante ! les personnages passionnnants
Incroyable périple nous entraîne dans quelques arcanes historiques, des mystères et bouledegommes,... bref une nuit blanche à dévorer cette histoire, une vraie caravelle volante! Voyage gratuit garanti.
Roman d'une richesse infinie,fouillé et intriguant...
J'ai adoré...