L'histoire de ce roman nous fait entraîne des palais aux prisons de Venise, du Mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre.

Plus qu'un thriller historique et religieux, c'est un conte philosophique.
L'intrigue est très bien ficelée et l'histoire d'amour tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Giovanni un jeune paysan voit un jour une jeune fille Elena, dont il tombe éperdument amoureux.
Après avoir été fouetté pour son audace, il fuit pour la retrouver.
Pendant sa fuite, il rencontre un savant qui lui apprend, la lecture, la philosophie et l'astrologie.
Il reste 3 ans près de lui. Avant d'être assassiné, son vieux maître lui confie une lettre à donner au pape en personne.
Cette mission va le conduire à travers le monde, poursuivis par ceux qui veulent récupérer cette lettre.
Torturé, emprisonné, Giovanni retrouvera t-il sa belle ?
Je n'ai mis que 4 étoiles, car pour moi le livre souffre de beaucoup de longueurs, notamment quand Giovanni est avec son vieux maître.
J'ai eu plusieurs fois envie de passer.
L'histoire est passionnante eg je ne regrette pas de m'y être abstenue.
La fin est très inattendue.
De nouveau une histoire trépidante, avec des personnages un peu clichés et un arrière-plan esquissé (Yourcenar a mis la barre très haut …), mais la richesse est dans le contenu spirituel.
On est au XVIe siècle, et Giovanni croise un maitre-astrologue-humaniste, un deuxième maitre juif-érudit-sage. Il tombe amoureux à 14 ans d'une femme qu'il passera des années à chercher, mais, cet amour étant impossible, il se met à aimer une autre femme, une femme parfaite qui « tous les visages de l'amour : l'eros du désir, la philia de l'amitié et l'agapè du don de soi.
C'est un roman initiatique : Giovanni commence sa vie avec la jalousie, la colère et l'ignorance, puis il va vers la sagesse et le détachement.
Un roman essentiel.
Voici un livre, qui sur le papier, avait à peu près tout ce qu'il faut pour me séduire: renaissance, Venise, aventures, amour etc...

Pourtant, je l'ai abandonné peu avant la moitié car je n'en pouvais plus !! Les passages qui auraient pu être intéressants sont zappés complètement, on y revient parfois après mais racontés par des tiers, donc rien de passionnant, le duel devait être un moment clé de l'histoire, mais rien, le lecteur ne le voit pas, ne le vit pas, on en n'a que des ouïes dire après, quid des émotions de Giovanni pendant ce duel? rien, nada! Les galères sont totalement passées à l'as! Mais les réflexions philosophiques et théologiques foisonnent alors que personnellement, je n'en ai rien à cirer!!!! Et surtout, ça alourdit considérablement le récit sans rien apporter de véritablement probant !!! Les dialogues sont limites, notamment entre Helena et Giovanni, à peine digne d'une mauvaise romance!

On a régulièrement des passages entiers sur la philosophie, l'astrologie ou encore la théologie, qui pourraient être intéressants mais qui ici sont juste assommants.

Les événements sont la plupart du temps complètement improbables et peu crédibles, Giovanni, jeune homme pauvre de Calabre, qui se retrouve instruit par un maître miraculeusement retiré dans la forêt se trouvant sur son chemin. Maître qui a à son service un génial épéiste! Giovanni réussit tout lors de son apprentissage, apprend vite et bien devient absolument génial!

Tout est trop beau par certains côtés, mais la narration est terriblement plate, sans relief!

Je me suis ennuyée, je l'avoue!

En bref: je suis passée complètement à côté et n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant dans ce livre.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Lorsque je lis un livre, qu'il soit bon ou mauvais, je me fais un point d'honneur à le terminer. Qu'il soit bon ou mauvais, je ne peux décemment pas envisager de ne pas aller au bout ne fût-ce que par respect pour son auteur. Avec ce livre, j'ai bien failli devoir me résoudre à le mettre de côté. A le fermer pour ne plus l'ouvrir et l'oublier.

Si l'on peut louer l'érudition de l'auteur, son écriture et son style sont d'une naïveté et d'une indigence affligeante. A cela s'ajoute, avec une édifiante absence de logique et de bon sens, une succession d'évènements plus aberrants les uns que les autres. le vocabulaire est quant à lui assez pauvre. Et répétitif. J'ai arrêté de compter le mot « émotion » après sa cinquantième utilisation.

Au-delà de ces aspects techniques, l'histoire... Celle, d'amour, est digne des plus mauvais roman à l'eau de rose et fait plus facilement penser à Barbara Cartland qu'à Baudelaire. L'aventure est, comme souligné plus haut, un enchainement d'actions sans suite dans les idées.

Ce roman ne restera donc ni dans les annales ni dans ma bibliothèque.

Lien : https://unecertaineculture.w..
le périple amoureux et romanesque d'un calabrais du XVIème siècle au travers des courants religieux de l'époque et des divers pays du bassin méditerranéen.
Je suis fan de romans historiques. J'ai adoré les pilliers de la terre. Au vu des critiques, c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de cette "brique". Quelle déception ! Tout est prétexte à nous (in)former sur l'histoire des religions et philosophies. C'est dégoulinant de bons sentiments et de bondieuseries. Les personnages sont creux, très basiques (méchants moches et beaux gentils amoureux au premier regard). Il ne m'arrive jamais d'abandonner un livre en cours de route mais là, j'ai été tentée. J'ai tenu bon en lisant certains passages en diagonale.
Que c'est mauvais ! Et pourtant les conseils avaient été suffisamment enthousiaste pour que j'achète ce livre et que je me lance dans la lecture d'un roman somme toute épais. C'est vraiment très mal écrit d'un point de vue littéraire. de plus l'intrigue n'est que le prétexte pour Frédéric Lenoir de nous faire l'étalage de sa science et par conséquent l'histoire est totalement rocambolesque.
J'ai à coeur lorsque je démarre un ouvrage de toujours le mener à son terme et cela m'a vraiment coûté.
C'est l'histoire de Giovanni Tratore, qui jeune adulte tombe éperdument amoureux du regard d'Elena, petite fille d'un Doge Vénitien, et qui n'a de cesse de parcourir les contours de la Méditérannée pour retrouver sa bien aimée.
Au cours d'un fervent parcours initiatique, il sera poussé au bout de la souffrance physique, de l'isolement , il rencontrera des gens précieux à son âme, des hommes merveilleux qui l'aideront dans son chemin spirituel.
Tour à tour, élève d'un philosophe, astrologue des nobles vénitiens, moine, esclave, galérien, il nous emmène en Italie, à Jérusalem, à Alger, au mont Athos....
Mais sa foi en l'amour est inébranlable.
Ce livre est un merveilleux condensé de l'histoire des religions et d'hommes avec un grand H.
On n'en ressort pas indemne, on est pris par "la sagesse, l'intelligence, la science, la force qui l'imprègnent."
Les 20 premiers chapitres m'ont tenue complètement en haleine!

Par la suite les passages évoquant les différentes rencontres que fait le "héros" ont été parfois plus laborieux à lire ( les "maîtres" qu'il croise sur sa route partagent leur savoir et bon ... on est à l'école quoi... ) mais c'était instructif : ça a parfois un petit côté "Le monde de Sophie" , qui traiterait ici plutôt des religions monothéistes .
L'auteur aborde en particulier quelques fondements du Christianisme, une branche de l'Islam ( le Soufisme ) et une branche du Judaïsme ( la Kabbale ). L'astrologie est également de la partie :-)

Une mystérieuse missive et l'histoire sentimentale du héros maintiennent un bon suspens.

Je dirais que ce fut une lecture intéressante ... ( la suite à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2010/08/20/18856601.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..