Giovanni est un paysan calabrais qui tombe amoureux d'une belle vénitienne. Il décide de la rejoindre pour la demander en mariage. Mais sa route croise celle d'un sage vivant presque en hermite qui va le prendre sous son aile et faire son éducation pendant 3 ans. (Nous sommes en 1500, les paysans ne savent pas lire).
Puis le sage lui confit une lettre secrète pour le Pape. Giovanni part donc mais se fait rattraper par des cavaliers noirs qui veulent détruire cette lettre compomettante pour la chrétienté. Giovanni réussi à leur échapper et se retrouve sur un bâteau en partance pour Venise.
Il y retrouve sa belle Elena, mais découvre qu'il ne peut l'épouser en vertu des lois vénitiennes.
De rebondissements en périls, Giovanni parviendra-t-il à porter sa lettre au Pape ?

614 pages pour le savoir...
Des disgressions métaphysiques, même si elles sont insérer dans le récit. Au début, j'ai lu, et puis quand Giovanni en est arrivé à l'astrologie, j'ai laissé tombé (honte à moi).
Un bon roman plein de suspens, même si parfois, le héros s'en sort de façon insolite.
Merci Pénéloppe pour ce conseil de lecture.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Roman historique intéressant qui nous fait traverser pays et religions, mais je trouve que le personnage principal, Giovanni, est trop tiré par les cheveux ...
J'en ressort donc partiellement déçu vu que des connaissances m'avient affirmé que cet opus valait largement les romans de Ken Follett.

Giovanni, jeune adolescent, tombe amoureux transi d'une jeune et belle noble de Venise ... seulement, c'est un petit paysan calabrais, aussi devra-t-il s'élever intellectuellement et socialement pour pouvoir approcher sa belle, et dès qu'il conquière celle-ci, il tue en duel un rival, ce qui l'envoie aux galères.
Il la retrouve bien plus tard, après de très multiples péripéties ... quelque peu exagérées!
L'année passée, je m'étais essayée au challenge 12 mois/12 lectures en demandant de me faire sortir un peu de ma zone de confort (aka les thrillers). Ni une ni deux, @thereadingiris a sorti sa (longue) liste de pavés pour m'en dégoter un sur lequel je ne me serais probablement jamais arrêtée en librairie.

Pendant 720 pages, nous suivons Giovanni, jeune paysan calabrais du 16ème siècle qui va, entre l'âge de 15 et 25 ans, visiter une partie du monde, à la fois pour apprendre les fondements de l'écriture, des religions, de la philosophie, de l'astrologie, de l'ésotérisme… mais surtout, pour retrouver une jeune femme dont il est tombé amoureux dès le premier regard (genre amour impossible vu que c'est la fille du Doge et que TMTC pas la même classe sociale).

Avec le recul, je pense que c'est le genre de roman qui m'aurait plus plu il y a une quinzaine d'année (et en disant ça je me rappelle l'âge que j'ai), à l'époque où j'aurais beaucoup plus adhéré à la suspension consentie de l'incrédulité.

Il n'en reste pas moins que Frédéric Lenoir a un don certain pour nous faire adhérer à cette aventure, avec des questionnements ouverts sur un tas de sujets extrêmement intéressants et qui ouvrent le débat, très profonds même si un peu mièvres (“finalement quelle que soit ta religion nous cherchons tous à communier avec Dieu sous la forme que nous lui avons prêté”).

Même si certains passages m'ont un peu fatiguée, l'histoire de Giovanni (à partir du moment où on accepte qu'il ait autant de chance) est palpitante et maintient l'intérêt du lecteur.
Je suis finalement très heureuse de ne pas l'avoir abandonné !
Frédéric Lenoir nous entraîne au fil des pages dans la quête initiatique de Giovanni, un paysan calabrais, dont le destin est bouleversé par une rencontre, et se trouve mêlé au contexte troublé du XVIe siècle. Mêlant roman d'aventures et thriller historique, plongez dans un récit dense, parsemé de réflexions philosophiques, empreintes de mystique chrétienne et soufie, d'astrologie et de kabbale.
Les mésaventures vécues par Giovanni sont un prétexte pour l'auteur pour faire revivre le XVI ème siècle européen. Frédéric Lenoir nous guide à travers ce siècle où les trois religions monothéistes s'affrontent. Un peu de romance lie le tout. C'est un roman d'apprentissage.
Découvert lors de « La nuit des lectures » ce livre, plus qu'un gros thriller historique, peut être rangé dans le monde des contes philosophiques.
Je ne rejoins pas bon nombre de critiques exprimées par des lecteurs que je qualifierais de puristes indiquant, que ce roman n'est pas à la auteur de cet écrivain connu pour ses nombreux essais. le parti pris de mélanger le romanesque avec un cours de philo et de religions peut évidemment irriter certains.
Bien sûr il faut aimer au moins un peu l'histoire-géo, la philo, les histoires de vie les gens, l'aventure, voire le "policier", les histoires d'amour, les religions, le mystère, l'esclavage...et ne pas trop aimer tout ça non plus, ne pas être un "spécialiste" d'aucun des domaines. Car l'aventure de Giovanni Trattore, c'est tout ça en même temps...
L'histoire incroyable du protagoniste est un fil conducteur palpitant sur une planète de sensations intellectuelles, culturelles, émouvantes, morales, artistiques...Il faut juste un peu se laisser aller.
De cette lecture, je suis ressortie enrichie. Frédéric Lenoir, semble très bien connaître son sujet (Platon à 15 ans... l'astrologie comme passion parmi d'autres...).
J'ai été très sensible aux lieux décrits offrant des voyages et autres description sur : les monastères des Météores, perchés sur les falaises vertigineuses, la ville d'Alger, Venise bien sûr toujours cette magie propre à la ville, puis aussi au cours des voyages eux-mêmes, dans les Abruzzes par exemple... passionnant et délicieusement haletant... Voici une lecture aux multiples aventures particulièrement savoureuses.
En conclusion, j'ai relevé ce passage que j'ai trouvé éloquent : « le seul mal qu'il faut vaincre dans ton coeur, mon enfant, c'est la peur. Tous les autres maux : la colère, la jalousie, la tristesse, la culpabilité morbide, proviennent de cet ennemi intérieur. Si tu arrives à dominer ta peur, plus rien ne t'atteindra, plus aucune force mauvaise n'aura d'emprise sur ton coeur. Et pour vaincre la peur, il n'y a qu'un remède : l'amour. Tout le chemin de la vie, c'est de passer de la peur à l'amour. »
J'étais en vacances sans rien à lire, et on m'a prêté ce bouquin, le titre ne m'inspirait pas, je ne connaissais pas l'auteur, la couverture sans plus, je ne l'aurais jamais choisi parmi d'autres. Et pourtant, super roman d'aventures. Hasard toujours, je passais par Venise lors de ces vacances... J'ai trouvé de la magie dans ce bouquin, et de l'érudition. J'ai (sur le moment) été convaincu par la justification apportée concernant l'astrologie par exemple, une approche intéressante. L'histoire d'amour est plus anecdotique je trouve mais l'ensemble est très romanesque, il y a du souffle, de l'énergie. Un bouquin comme j'aimerais en trouver plus souvent...
J'ai adoré le Petit traité de Vie Intérieure du même auteur et c'est dans cet état d'esprit que j'ai commencé ce gros bouquin. Et là, j'avoue que j'ai été déçue par ce roman de Frédéric Lenoir qui, malgré quelques bonnes réflexions philosophiques, astrologiques et théologiques reste pauvre. L'ensemble de ce pavé sent l'aventure avec des situations rocambolesques et prévisibles. La quête qui l'animait, celle de son destin ou de sa mission, s'avère inaccomplie. La relation d'amour n'est jamais aboutie et le héros reste seul, avec ses questions existentielles et l'absurdité de son initiation à la vie, jusqu'à en mourir.
Ce roman est une véritable odyssée à travers le XVIe siècle dans le bassin méditerranéen. Giovanni Tratore, jeune paysan originaire de Calabre, tombe amoureux fou d'une jeune Vénitienne qui débarque par accident dans son village. Pour elle, il décide de tout quitter pour la rejoindre. Mais cette jeune Vénitienne n'est autre que la fille du Doge et il n'aurait même jamais dé lever les yeux sur elle. Alors la vie de Giovanni va osciller entre rencontres fabuleuses et drames terribles. Ce livre est à la fois une épopée pleine d'aventures et une initiation philosophique et religieuse. L'écriture de Frédéric Lenoir est légère et le lecteur ne s'ennuie pas.
Tragique et lumineux destin d'un philosophe astrologue en Italie et Grèce entre le 14 et 15ème siècle. Mariage impossible entre l'arrière petite fille du doge de Venise et un paysan de Toscane. Réflexion sur la religion catholique et l'astrologie