Anagramme (08/11/2007)
Utilisé en Egypte antique comme support de méditation, le Tarot était également connu des Hébreux. Il aurait été introduit en Occident par les Bohémiens. En France, on ne trouve trace de jeux de cartes qu'en 1392, à la cour de Charles VI. Le Tarot de Marseille semble descendre des Visconti-Sforza, avant d'être au début du XVIIIème siècle le fruit d'un maître cartier marseillais, Nicolas Conver. Il comprend 78 lames ou arcanes (22 lames majeures et 56 mineures). Le t... >Voir plus
Que lire après Les secrets du Tarot de MarseilleVoir plus
Bernard Werber, dans une masterclass, déclare utiliser les cartes du tarot pour stimuler son imagination, comme on le ferait avec les jeux "Il était une fois" ou "Speech".
Je ne connais rien au tarot, ni le jeu ni la divination. Je voulais en savoir plus mais sans vraiment approfondir. Ce documentaire a rempli cette attente.
Le bémol tient aux nombreuses coquilles.
Je n'étais pas toujours d'accord avec la description des cartes, l'autrice voyant notamment des émotions qui ne correspondaient pas à mon impression.
L'introduction revient rapidement sur les origines obscures de ces cartes, ce qui est aussi intéressant que mystérieux.