Je crois bien que c'est mon préféré pour l'instant. C'est un vrai plaisir de retrouver Rose et Léonard. Les parties historiques sont plus présentes et lire en même temps la biographie de Marie-Antoinette écrite par Zweig est un régal, cela aide à voir qu'il y a beaucoup de références historiques dans cette série de @fredericlenormand !
Et l'humour est toujours bien là, certains passages sont à mourir de rire !
Je me régale et j'ai bien hâte de lire la suite
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, que j'ai dévoré en quelques heures ! Cette série gagne davantage sa place dans mon coeur à chaque nouveau tome, je ne m'en lasse pas !

Pour le moment, ce tome-ci est mon préféré des trois. J'ai trouvé l'enquête policière bien plus aboutie que dans les deux autres tomes, avec beaucoup de surprises et de révélations finales auxquelles je ne me serais pas forcément attendue. Au service secret de Marie-Antoinette n'est pas une série à lire pour la force de ses intrigues, mais là je dois avouer avoir pris beaucoup de plaisir à enquêter avec Rose et Léonard !

D'ailleurs, parlons-en de ce duo ! Mémorable et improbable duo, dont les joutes verbales m'ont encore une fois fait beaucoup rire dans ce tome ! J'aime beaucoup la complicité qui se renforce au fil des tomes entre les deux personnages, et la manière dont ils gèrent leur rôle d'agent secret est très drôle. On en apprend un peu plus sur la vie personnelle de Rose Bertin dans ce tome-ci, ce que j'ai beaucoup apprécié !

Comme les deux autres tomes, ce tome-ci m'a beaucoup fait rire; certaines scènes étaient tout simplement absurdes, et imaginer les personnages dans ces situations m'a fait exploser de rire. Je pense notamment à une scène entre Léonard, la mère de Rose, et un fouet en accessoire, et le sourire se forme…! le livre reprend l'événement de la visite de Joseph II à Versailles, et donne un point de vue tout à fait particulier sur celle-ci… Ce que j'aime dans cette série, c'est qu'elle distille une multitude de détails historiques sous couvert d'une comédie policière complètement barrée, ce qui la rend riche et légère à la fois. Les romans sont très bien écrits, ça se lit à une vitesse folle, et c'est un pur plaisir coupable !

Si vous n'êtes pas un puriste de l'Histoire de France, et si le concept de comédie policière historique loufoque vous tente, je vous conseille de tenter cette série; elle ne pourra pas plaire à tout le monde, mais pour ma part, chaque tome gagne ses marques de noblesse !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Je suis très heureuse d'avoir retrouvée Rose et Léonard dans ce tome.
Marie Antoinette leur confie la recherche d'une carte pour déchiffrer des codes.
Les deux protagonistes vont tomber sur un premier cadavre et continuer à enquêter sur ce meurtre en même temps que la recherche de la carte.

Ce fut une lecture sympa même si du fait que je l'ai lu hachée avec des pauses j'ai eu du mal à retenir tout les personnages.

J'ai beaucoup aimé le dénouement qui est original !
Dans ce 3e tome, la reine Marie-Antoinette charge son coiffeur Léonard et sa modiste Rose Bertin de retrouver la clé d'un code secret qui a été dérobé. Mais les ennuis s'accumulent pour nos protagonistes : alors que la reine doit subir la visite de son frère Joseph II et ses reproches, Rose reçoit sa famille qui débarque d'Abbeville... Et ce n'est pas de tout repos! Rose et Léonard parviendront-ils à résoudre cette énigme ?
A l'instar des deux premiers tomes de la série, c'est drôle et enjoué ! le récit est truffé de bons mots, faisant écho à l'histoire ou à l'actualité. Une lecture agréable et sympathique, qui fait du bien par ces temps compliqués !
Des personnages truculants, à commencer par louis XVI et Marie-Antoinette ! Mais que dire des 2 enquêteurs Rose et Léonard dont la rivalité amuse la galerie (des glaces ?...).
En bref, un roman très drôle et une intrigue qui se tient.

Lien : https://marie-livres.wixsite..