AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 51 notes
5
7 avis
4
17 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lorsque l'on travaille au service secret de Marie-Antoinette, on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé !

Pour cette nouvelle aventure, la Reine de France va solliciter sa modiste et son coiffeur pour une mission des plus spéciales : enquêter sur un crime commis dans un logis où vit Salomon, l'un des chats de la couronne qu'il faut absolument protéger. Rose et Léonard, les deux artisans au service du trône qui s'entendent comme chien et chat vont alors devoir travailler ensemble pour veiller sur la tête du matou.

Je tiens à remercier Les Editions de la Martinière et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir l'un des cosy mystery historiques français les plus connus. Les fans du genre aimant les situations cocasses et burlesques se régaleront de lire le dernier tome de la série de Frédéric Lenormand, auteur que je connaissais pour ses nouvelles enquêtes du juge Ti. Je me suis régalée avec les différents jeux de mots que l'on retrouve dans le texte et dans le comique de certaines scènes.
Malheureusement, je n'ai pas accroché avec l'histoire car j'ai eu du mal à m'attacher à tous ces personnages qui vivent dans la sphère royale ou de la noblesse. Frédéric Lenormand nous présente une véritable satire de la société de l'époque qui finalement retentit comme une sonnette d'alarme vers le soulèvement du peuple quelques décennies plus tard. Je tiens à saluer le travail métaphorique et les références faites aux Fables de la Fontaine que l'on retrouve tout au long de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          250
La reine Marie-Antoinette confie à sa modiste et son coiffeur la résolution du crime d'un vieux monsieur et la protection de son chat de lignée royale. Rose et Léonard s'entendent comme chien et chat et leurs joutes verbales sont savoureuses. Il seront aidés dans cette enquête par Florian, un fabuliste. La résolution du crime n'est pas une fin en soi même si Rose est une très bonne enquêtrice. le lecteur est entrainé dans les aventures rocambolesques de ces héros avec des dialogues drôles, des jeux de mots truculents et un contexte historique travaillé. Une lecture qui fait du bien au moral. #Crimeetchatquiment #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

{* *}