Cela va mal à Versailles. Si, si, je vous le dis, il faut faire des économies, et faire faire des économies à la reine demande, de la part de ceux qui l'entourent, beaucoup d'énergie. La reine vient déjà de se faire offrir Trianon, alors… elle pourrait peut-être faire modifier des robes qu'elle a déjà porté, utiliser des tissus moins onéreux ? Autant vous dire que c'est un sale temps pour Rose Bertin et pour Léonard, qui a, de plus, quelques problèmes d'ordre privé. Qu'à cela ne tienne, il leur faut quand même enquêter pour le compte de la reine – on ne quitte pas son service comme cela.
Pourquoi doivent-ils enquêter ? A cause d'un chat ! En effet, la reine craint pour la sécurité de Salomon, chat royal que la princesse de Lamballe a offert à un malheureux domestique qu'elle a renversé, et qui a perdu une jambe à cause de cela. Recevoir un chat royal devrait compenser cette perte, non ? Ou comment prouver, par l'absurde, à quel point l'aristocratie pouvait être coupée des réalités. Or, il se trouve que le maître du domestique et du chat est mort, que ses héritiers se déchirent, et que le chat risque de pâtir hautement de la situation. En effet, chez les Baskerville, seule soeur Brigitte se préoccupe de lui, mais aussi de tous les animaux que Dieu a crée (je l'admets – j'ai mis un temps fou à comprendre pourquoi ce personnage se prénommait Brigitte. Fatigue, quand tu nous tiens).

Rose et Léonard, pour leur enquête, se retrouvent flanqués d'un fabuliste, Florian, qui débarque, le pauvre. Il n'a pas vécu les précédentes enquêtes, il ne sait pas ce qui l'attend !!!! Rose et Léonard, eux, ne le savent que trop et peuvent afficher un air blasé face à l'inexpérience naïve du fabuliste. Je n'irai pas jusqu'à dire que nos deux héros, qui passent toujours autant de temps à se détester, sont blasés, mais presque : ils n'ont plus d'illusions sur les aristocrates, sur la cour, sur les motivations des humains. Cyniques ? Oui, mais ils sont pas les seuls.
Si l'on y réfléchit bien, cette intrigue est très sombre, le ou les coupable(s) ne reculant devant rien pour obtenir ce qu'il veut – pour lui, bien sûr, nul altruisme dans le crime. Heureusement, Rose, Léonard, leur inventivité (il faut bien conserver la confiance de la reine) et leur humour sont là, pour un tome que j'ai beaucoup apprécié.
On ne présente plus Rose Bertin, la couturière préférée de la Reine, et Léonard Autier, son artiste capillaire en chef ! Enfin, ce ne sont que leurs titres officiels. Car en sous-main, Sa Majesté les emploie pour résoudre des affaires peu orthodoxes, résoudre des affaires de corruption, de meurtres ... ou d'héritage ! Il faut dire que l'objet du partage n'est rien de moins qu'un chat 🐱 au lignage princier !! Et voilà nos deux fins limiers sur les traces du trésor d'un banquier disparu dans des circonstances plus que douteuses, tout cela pour la protection d'un félin domestique...

Si les personnages sont toujours aussi hauts en couleurs, et les dialogues aussi savoureux, j'ai particulièrement apprécié l'incursion de ce roman dans l'Histoire de France... Versailles commence à s'apercevoir que l'argent coule peut-être à flot, mais pour combien de temps encore ?! Les affaires en sous-main des courtisans qui souhaitent tirer leur épingle du jeu tant que les coffres ne sont pas (totalement) vides sont habilement dépeintes, sans déparer l'ensemble du roman. On va de situation critique en péripéties rocambolesques avec une fréquence alarmante, tout en gardant le charme suranné (et sarcastique) des chamailleries entre Rose et Léonard...

Bref, un très bon moment !!
Une belle découverte que ce roman, c'est une série policière dont l'intrigue se passe à la cour de Marie Antoinette.
Une Marie Antoinette aux dépenses faramineuses qui engage sa modiste Rose et son coiffeur Léonard comme enquêteurs.
Les deux compères se gratifient de petits noms d'oiseaux, n'arrêtent pas de se chamailler. Ils se voient imposer un poète Florian pour les aider dans leur enquête.
Ils doivent protèger un chat, ils doivent trouver qui en veut à la vie de ce chat de descendance royale.
Une intrigue fort sympathique, un roman policier humoristique très bien mené.
Hu hu hu! On s'est bien amusés avec ce tome bourré de très mauvais jeux de mots!
Chaque tête de chat-pitre nous en envoie un, et on tirerait bien notre chat-peau devant ce chat-lenge d'a-chat-lander autant un livre de chat! On croirait parfois danser un chat-chat-chat tellement il y en a... mais pour autant y-en-a-t-il plus d'un?
Ça s'agite chez les Baskerville, et ça tombe comme des mouches, à croire qu'il ne va plus rester un chat!
Heureusement notre modiste préféré et l'autre, là, vont veiller au grain et mettre la pâtée aux coupables après un jeu du chat et de la souris dans lequel les a lancé bien involontairement la Reine en leur demandant seulement de protéger un chat royal!

Car Salomon, chat offert par une Princesse, est né à Versailles!
D'aucuns (l'arrière de couverture) prétendent qu'il a son petit caractère... mais guère plus que n'importe quel chat, enfin, il fallait bien qu'il tire (l'arrière de) couverture à lui, c'est un chat royal!
Crime et chat qui ment est le huitième tome des aventuresde Rose et Leona, et franchement, il est bien ! L'intrigue est vivante, pleine de rebondissements, les personnages sont attachants, l'écriture vivante et pleine d'humour. Et si commencez par ce tome, ce n'est pas grave, allez-y ! Vous lirez les autres après 😄
Ce « cosy mystery » historique, est drôle, subtil, bourré de jeux de mot et j'ai pris un réel plaisir à découvrir ce roman policier au temps de Marie Antoinette.
Le ton est vif, pétillant, ironique et plein d'humour.
J'ai adoré ce mélange de personnages réels et fictifs, ces détails de la vie à la cour, de la vie de la noblesse, mais aussi du Roi et de la Reine.
C'est très bien fait, et on sent que derrière ce policier « léger », il y a un gros travail historique.

J'ai dégusté les prises de bec entre les deux héros, et elles sont nombreuses.
Rose Bertin, propriétaire du Grand Mogol (magasin de mode) et modiste de la Reine, et Léonard (Alexis Autier), le coiffeur favori de la Reine, sont deux enquêteurs amateurs au service de sa Majesté. Deux personnages hauts en couleurs, à l'humour décapant, aux égos surdimensionnés qui ne cessent de s'envoyer des piques.
Pour cette enquête, ils sont accompagnés par Florian un fabuliste toujours prompt à dégainer un poème ou une fable.
Ces 3 personnages ont réellement existé, et je me suis demandée s'ils auraient pu imaginer, un jour, être les héros de romans. 😄

Je me suis délectée de la révélation du nom du criminel, par une Rose très inspirée et qui n'était pas loin d'égaler un Hercule Poirot en pleine démonstration.

Une enquête très sympathique, rythmée et presque jubilatoire, au milieu des tissus, des rubans, et de la poudre à perruque.
Et puis il y a ce chat, témoin précieux !
Une pépite oscillant entre roman policier, comédie et roman historique, qui se déguste sans modération. Et je l'ai dégusté avec bonheur.
Je vais m'empresser de me procurer d'autres tomes de cette série 🤗
Un énorme merci @netgalleyfrance et @editionsdelamartiniere de m'avoir donné l'opportunité en SP de découvrir ce super policier.

Si vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter.
Si vous avez déjà lu, n'hésitez pas à le dire ce que vous en avez pensé 😀
Encore un sympathique roman policier de cet auteur que j'adore. Bien que la série "Marie-Antoinette" ne soit pas ma préférée, j'ai toujours un immense plaisir à retrouver Rose Bertin, couturière de génie, et Léonard Autier, coiffeur de la Reine, à parcourir Paris (et Gonesse ici) à la recherche de criminels. Que ce duo qui se déteste soit obligé de se cotôyer le temps de la résolution d'un mystère avec forces chamailleries est toujours très plaisant. Un joli roman bien sympathique.
Lien : https://joy369.unblog.fr/