Qui aurait pu penser que Marie Antoinette la reine aurait pu avoir un rôle comme celui ci ? Elle confie à sa modiste et son coiffeur la résolution du crime d'un vieux monsieur propriétaire d'un chat de lignée royale ? les joutes verbales entre ces deux là sont de haute volée et le lecteur est particulièrement amusé de suivre leurs aventures. Il seront aidés dans cette enquête par un troisième larron, Florian, un fabuliste.La résolution du crime n'est pas une fin en soi, quoique Rose en fin limier à la Hercule Poirot est fort inspirée en résolvant cette enquête. Mais c'est toute cette série d'aventures rocambolesques qui leur arrivent au cours du récit. le lecteur est malgré lui embarqué auprès de ces acolytes dans des histoires les plus cocasses qui soient. Les dialogues sont particulièrement réussis, le style est savoureux et les recherches historiques sont sans nul doute à la hauteur de ce pari des plus téméraires de transformer une cour royale en succursale de détectives privés. Les lecteurs auront plaisir à découvrir tous les opus de la série … À n'en pas douter ! Merci aux éditions De La Martinière et à Netgalley pour le prêt de ce livre …Mention particulière au jeu de mots du titre.
Rose et Léonard se voit confie une nouvelle mission par Marie-Antoinette. Ils doivent protéger un chat de naissance royale suite à un décès dans la maison où il a été recueilli. Mais la mission tourne au vinaigre quand la modiste et le coiffeur suspectent les héritiers d'avoir voulu précipité la mort du vieillard.
L'intrigue de ce roman offre un vrai moment de divertissement avec ses aventures rocambolesques et ses traits d'humour. Rose et Léonard échangent toujours avec acharnement des remarques vachardes qui arrachent de vrais sourires au lecteur. Ils sont assistés dans leur enquête par Florian, fabuliste un rien espiègle qui s'amuse de leur chamaillerie. L'histoire est tarabiscotée au possible, mais l'intérêt de cette série n'est pas tant le résultat des enquêtes du duo que les aventures qu'ils vivent pendant leurs enquêtes.
Petite mention spéciale au jeu de mots du titre qui donne le ton pour ce roman policier léger et plein d'humour.
Vous le savez si vous me suivez régulièrement, j'adore les comédies policières de Frédéric Lenormand, grand spécialiste des enquêtes en carrosses, en perruques poudrées et en robes à panier !

Je ne pouvais donc tout simplement pas résister à l'envie de découvrir Crime et chat qui ment, le huitième volume de la série Au service de Marie-Antoinette tant j'avais apprécié les précédents.

Et ce nouveau volet ne fait pas exception à la règle, j'ai beaucoup apprécié cette enquête truculente, délicieuse et menée tambour battant, un petit bijou d'humour et d'intelligence avec pour toile de fond une guerre d'héritage.

On y côtoie en sus la princesse de Lamballe, qui offre un bracelet de diamants au pauvre hère qui a sauvé son chat d'une mort certaine, la reine et le roi, of course ! Comme toujours, l'intrigue est bien emmêlée et comme toujours, je me suis faite berner !

Pour imaginer ses personnages, l'auteur a pioché dans l'entourage même de Marie-Antoinette, et en premier lieu sa modiste et son coiffeur qui ont réellement existé. Pour la reine, ils ont rivalisé d'imagination et sont restés dans l'histoire de la coiffure et de la mode pour des tenues et des perruques extravagantes et coûteuses !

Leur duo est ici explosif car nos enquêteurs se détestent cordialement et vont sans cesse vouloir se mettre des bâtons dans les roues afin de se damer le pion : Rose est une maniaque de l'organisation, Léonard, un noceur. Rose paye ses dettes, Léonard est d'une ladrerie rare. Rose est courageuse, Léonard pleutre. Et j'en passe et des meilleurs.

Ils s'insultent copieusement, se raillent, gaussent de leurs bévues respectives mais ils savent aussi faire front commun pour mener à bien leur mission et retrouver l'assassin des Baskerville, qui tombent l'un après l'autre, comme des mouches.

Le duo est attachant et on a plaisir à les suivre dans les rues de Paris comme dans le sillage de la reine à Versailles. L'auteur a bien travaillé la psychologie de ses personnages et certains passages sont vraiment drôles.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Marie-Antoinette, reine de France, confie à Rose, sa modiste et Léonard son coiffeur la protection d'un chat! Et oui, un chat qui peut peut-être en dire long sur son maître, vieil homme mort dans un incendie. le duo de choc va se confronter à un certain nombre de suspects tous plus loufoques les uns que les autres.

Nous voici dans la 8ème aventure de la série Au service secret de Marie-Antoinette . Je n'ai lu aucun des 7 premiers tomes mais ce n'est absolument pas un problème. J'ai pu suivre l'enquête de A à Z sans soucis et je me suis détectée de ce duo fantastique.

J'ose le dire : l'histoire en elle-même n'est pas sensationnelle mais Rose et Léonard portent cette enquête à bout de bras avec brio. Ces deux protagonistes m'ont beaucoup fait rire et m'ont donné envie de lire les premiers tomes.
L'écriture est simple, fluide et efficace. Ma lecture a été plaisante et j'ai passé un très bon moment entre Paris et Versailles.

Un immense merci à #NetGalleyFrance et aux éditions De La Martinière pour l'acceptation de ma demande.
Un roman policier caché sous un roman d'humour !!

On rit et sourit beaucoup tout le long, entre les personnages, les jeux de mots, les situations. Et puis on s'aperçoit que c'était un vrai roman policier, bien ficelé et bien emmêlé. Et gare au lecteur distrait, tout comme le commissaire ou le coiffeur, il aura du mal à démêler les fils de l'intrigue, les rubans de chapeau et les poils de chat.
Seule Rose sera assez futée pour comprendre et nous expliquer ce qui s'est réellement passé.
Personne évidemment n'est vraiment très net dans cette famille. Mais heureusement, le chat s'en sortira bien quand même !
On ne s'ennuie jamais en compagnie de Mademoiselle Rose Bertin, créatrice de mode pour Marie-Antoinette, et de son voisin ennemi/ami le coiffeur.
Déjà le tome 8, mais rassurez-vous, vous pouvez très bien lire ce volume si vous ne connaissez pas les précédents. le seul inconvénient sera de vous donner envie de les lire aussi. D'ailleurs, j'ai moi-même un certain retard à rattraper.

J'ai retrouvé avec plaisir des allusions à Florian et à ses fables. J'en avais reçu un recueil en livre de prix au collège, et je n'en ai plus guère entendu parler depuis. Merci à Frédéric Lenormand de le rappeler ! (Et de lui faire jouer ici un rôle, qu'il n'aurait pas forcément apprécié !)

Lien : https://livresjeunessejangel..
Un fois encore nous retrouvons nos chers détectives, Rose Bertin, modiste et Léonard Autier, coiffeur, tous deux au service de Marie-Antoinette. Cette fois ils vont devoir s'occuper d'un chat de haute lignée appartenant à un riche vieillard mort dans l'incendie de sa maison. Les héritiers s'empressent de contacter le notaire. Qui devra hériter ? Nos deux détectives missionnés par la Reine vont devoir à nouveau travailler ensemble pour résoudre cette énigme.

J'ai retrouvé pour la seconde fois ce duo haut en couleur. Comme d'habitude Frédéric Lenormand nous emmène avec humour dans cette enquête. Cette fois nous retrouvons disséminés dans le roman, des références faites aux Fables de la Fontaine tout au long du récit.

Je tiens à remercier Les Editions de la Martinière et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir une fois de plus, l'un des cosy mystery historiques français.

#Crimeetchatquiment #NetGalleyFrance
Je me répète à chaque lecture d'un tome de cette série, mais j'ai passé un très bon moment de lecture grâce à ce livre ! Je n'attends plus rien de cette série qu'un moment léger et burlesque, et c'est ce qui m'a été servi ici, pour mon plus grand plaisir !

Comme ce fut le cas dans le septième tome, notre duo préféré formé par Rose et Léonard se voit transformé en trio le temps d'une enquête. Cette fois-ci, c'est un chat qui rejoint l'équipe. Oui, un chat, mais pas n'importe lequel : un chat royal ! Et moi, vous me dites chat et Marie-Antoinette, et bien je fonce, je cours, j'accours et j'adhère ! Bon, c'est uniquement une créature prétexte à des scènes absurdes et malicieuses, mais ça m'a charmée !

Comme à chaque fois, l'enquête qui est développée dans le récit n'est pas son principal attrait. Même si elle était très sympathique, c'est clairement le duo Rose-Léonard qui donne tout le charme à ce tome, une fois de plus. J'ai une fois de plus adoré leurs échanges, leurs insultes qui sentent bon le vieux français, et leurs jugements si terribles l'un envers l'autre. Quelques personnages secondaires viennent agrandir leur équipe de manière ponctuelle, leur donnant de nouveaux prétextes pour se bagarrer et se faire des crasses, tout en restant drôle.

Mon seul petit bémol sur ce tome, c'est que l'on ne voit quasiment pas Marie-Antoinette. Mais, on voit enfin la Princesse de Lamballe un peu plus longtemps que dans les autres tomes, ce que j'ai bien apprécié car je trouve ce personnage très intéressant dans sa relation avec la Reine ! Elle sert de décor à la manière dont la médecine était appréhendée à l'époque de la fin du XVIIe siècle, ce qui reste très intéressant à découvrir.

Si vous cherchez une série de cosy mystery très légère, drôle voire burlesque, mais avec un petit côté historique qui ne manque pas d'intérêt, je vous conseille fortement cette série !
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce nouveau tome de la série. J'ai apprécié que Rose et Léonard soit plus présent dans ce tome que dans le précèdent.
J'ai doré retrouvé les joutes verbales de Rose et Léonard qui donne tout le peps au récit et qui me font toujours énormément sourire. L'écriture est toujours aussi fluide et efficace. J'ai passé un très bon moment de lecture entre Paris et Versailles.
À Versailles, la modiste et le coiffeur de la Reine doivent enquêter sur une affaire de famille qui entraîne des histoires d'héritage et… de chat !

😄 Très bonne lecture
En trois mots : humour - Marie-Antoinette - enquête

➡ Les tomes de cette série peuvent se lire indépendamment les uns des autres, les enquêtes sont complètement différentes.

Il est intéressant d'avoir lu les précédents pour mieux comprendre l'historique de la relation entre Rose et Léonard mais ce n'est absolument pas indispensable.

➡ le duo fonctionne d'ailleurs très bien, nos deux personnages se chamaillent tout le temps mais c'est drôle et cela apporte beaucoup de légèreté à l'enquête.

« Je vous assure que je ne vous prends pas pour une cruche, dit Léonard. Pour une teigne, à la rigueur… Pour une vipère, certainement… Mais pour une cruche, non, ne craignez rien ! »

➡ L'intrigue parallèle avec la Reine est intéressante du point de vue historique. En effet, on aborde ici le sujet des finances du royaume qui vont mal. On impose alors à la Reine de faire des économies mais celle-ci est plus maligne qu'on ne le croit…

« C'est cinquante nuances de gris, dit Marie-Antoinette à la vue de sa nouvelle toilette. »

➡ Dans cette série, des informations historiques, des faits ou des personnages ayant vraiment existé sont donc évoqués mais toujours sans en avoir l'air. Ce n'est pas barbant, bien au contraire !

« - Les amis de votre Majesté ? s'étonna Penthièvre.
-Oui, bon, rien ne dit que je n'en aurai pas un jour. »

➡ L'humour reste le point fort de la saga. On y retrouve énormément de jeux de mots et de dialogues délicieux. Les titres de chapitres sont aussi un régal.

« Quand on ne peut pas supprimer un problème, il faut expliquer aux gens que ce problème est en réalité un avantage. »

➡ Il ne faut donc pas uniquement lire ce roman pour l'enquête policière. Elle est rythmée et agréable, sans pour autant vraiment sortir de l'ordinaire. Malgré tout, quelques bonnes surprises viennent ponctuer le récit. Les personnages sont bien définis et l'ensemble est fluide.

Toujours un bon moment passé auprès de Rose et Léonard !

Merci aux éditions De La Martinière pour ce titre via NetGalley.
Comme d'habitude, je suis fan du travail fait sur la couverture 💚 et le jeu de mot du titre est hyper bien trouvé ! Comme à chaque fois, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'adore retrouver Rose et Léonard, un duo haut en couleur qui se chamaillent comme 2 vieux amants 😂. J'aime me plonger à la cour de Marie-Antoinette ! Dans ce tome, il va être question de l'héritage d'un riche propriétaire, maître de Salomon, un chat de lignée royale. 🐈 En parallèle, on va suivre à la Cour le ministre des finances. Il a pour mission de réduire les coûts liés à la garde-robe de la Reine. Cette dernière est bien plus maligne qu'il ne le pense ! Dans chaque tome, nous rencontrons de nouveaux personnages historiques. Ici, il s'agit du fabuliste Florian, que je ne connaissais pas du tout.