Auto édition (04/12/2021)
4.5/5   2 notes
Cent textes drôles et virtuoses, à lire, à chanter, à jouer, à déclamer, seul ou à plusieurs.

Un homme va faire ses courses. Il traverse le boulevard encombré de véhicules, manque de percuter une passante. Une fois ses achats effectués, il rentre chez lui et oublie de récupérer un paquet à la loge de son immeuble.

Cette histoire banale constitue le point de départ d’un extraordinaire feu d’artifice stylistique. Expressions populaires, R... >Voir plus
(Je suis l'auteur du livre. Vous n'êtes donc pas obligé de me croire quand je vous dis qu'il est bien...).

Un homme va faire ses courses. Il traverse le boulevard encombré de véhicules divers, manque de percuter une passante. Une fois ses achats effectués, il rentre chez lui et oublie de récupérer un paquet à la loge de son immeuble.

On m'a mis dans les mains les "Exercices de style" de R. Queneau quand j'étais môme. En les relisant il y a quelques années, l'envie m'est venue de me confronter au même défi: raconter la même histoire cent fois de cent façons différentes. C'est maintenant chose faite.

Imparfait du subjonctif, Voix passive, Râleur, Langage SMS, Livre pour enfants, Dans le style d'Audiard, Chanson (sur l'air de Mistral gagnant), Fable, Science-fiction, Mots croisés... et beaucoup d'autres !

J'espère que vous aurez autant de plaisir à lire ces "Cent nouveaux exercices de style" que j'en ai eu à les écrire.

Et saurez-vous découvrir l'erreur que j'ai volontairement laissée dans le texte de cette première édition ?

Lien : https://100exercicesdestyle...

Arrivé dans la rue et à la conclusion que ce paquet doit contenir les disques commandés la semaine dernière, j'entends les voitures klaxonner et faire respecter mes droits face aux trottinettes, qui roulent sur le trottoir, les mécaniques et ma poule.
Exercice 57 - Zeugmas