Voltaire mène l'enquête... , un polar historique mais si vous n'attendez que cela vous risquez d'être déçu.
Ce roman est plus une mise en scène de l'écrivain philosophe dans un Paris du 18ème siècle avec de nombreuses descriptions qui noient le récit que véritablement un déroulé et une résolution d'enquête.
Pourtant étaient réunis trois thèmes appréciés, le roman policier , le roman historique et le roman culinaire mais qui n'ont pas réussi à faire oublier la dilution de l'histoire sans de nombreuses digressions.
Roman policier historique et gastronomique ?
Un mille-feuille à la sauce fouillis plutôt.
Prenez un soupçon d'enquête, une pincée de menus et recettes gastronomiques de l'époque, ajoutez-y beaucoup trop de confusion autour de la vie d'un Voltaire romancé et vous obtiendrez quelque chose d'ennuyeux, hélas. (Voltaire qui cherche à marier Richelieu pour que ce dernier appuie son entrée à l'académie française : bof, bof, bof ).
Pour finir ajoutez une sauce d'un humour parfois bien lourd.
Très décevant.
Je n'ai pas apprécié ce roman parce que trop de verbiage. Ce n'est pas mon genre de littérature.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..