J'aime beaucoup les en-têtes de chapitres qui laissent deviner le sujet abordé, avec une formulation ironique et assez humoristique !

Egal lui-même Voltaire est imbuvable pour la plupart des bien-pensants sauf pour le Gouverneur de la Bastille qui aimerait le voir de nouveau à sa table !

Il joue les marieurs, satisfait du “bon tour” qu'il pense avoir concocté pour sortir un de ses “investissements” du risque de devenir une perte sèche s'il meurt au champ de bataille ! Tel est pris qui croyait prendre, etc., etc. !

Bien qu'hypocondriaque et avec moults récriminations il va se retrouver de Paris en Allemagne via la Bourgogne et la Lorraine ! Une enquête pas spécifiquement policière car même le lieutenant de police Héraut n'est pas au courant de la cabale ni des visées d'un autre meurtre !

Je me suis bien amusée avec l'humour patache de l'auteur où l'on retrouve les travers réels du philosophe qui le fâchaient avec tout le monde et l'obligeait, lui le casanier, à changer de crèmerie souvent !!

Challenge Mauvais Genre 2022
Pioche dans ma PAL Polar mai 2022
J'ai eu un peu de mal à suivre l'enquête policière. Sûrement parce que j'étais occupée à rire des facéties du personnage De Voltaire ou des références bien replacées par Frédéric Lenormand.
Une lecture plaisante qui voit une course poursuite entre Voltaire et Hérault de Paris en Bourgogne puis en Lorraine pour finir sur le champ de bataille allemand. Que va-t-il arriver à Voltaire dans les prochains tomes maintenant que ses Lettres ont été distribuées et réquisitionnées dans tout Paris ? La Lorraine ne va guère au teint de notre philosophe !
Chaque chapitre possède une phrase d'introduction. Pour le premier : « Où des complots se trament contre d'innocents philosophes » annonce que Voltaire a vraiment énervé certaines personnes, d'éminents chefs de police en l'occurrence, qui se sont réunis en secret à la Bastille pour ourdir contre lui un complot visant à l'éliminer définitivement du monde des vivants.

Dans le même temps le lieutenant de police général René Hérault, qui ne fait pas partie des comploteurs, propose comme il en a l'habitude depuis le début de la série un marché de dupes au philosophe. Il le charge d'enquêter sur la disparition de boucles d'oreilles chez la princesse de Lixen en échange d'une certaine bienveillance concernant ses écrits et ses activités commerciales pas toujours bien légales. Bien sûr en cas de refus de coopérer, Voltaire se verrait convier à un petit séjour aux frais du roi, à la Bastille justement.

Ne pouvant décliner une offre aussi tentante, il n'a d'autre choix que d'obtempérer, accompagné de la fidèle Émilie, avenante marquise du Châtelet, et de l'abbé Linant, dont la présence est pour Émilie « un mystère plus épais que celui de la gravitation newtonienne», mais dont la mémoire de l'estomac, une qualité qu'il possède comme personne, permet à Voltaire de recruter un cuisinier hors pair.

Sous la menace d'un tueur venu de nulle part, il prend également à son service un mendiant bien musclé qui l'a sauvé d'un méchant traquenard, complétant ainsi un aréopage hétéroclite, auquel il ne pourrait manquer qu'un chien s'il n'en avait pas déjà recueilli un.

Mais qu'en est-il des intrigues policières ? Voltaire résout l'affaire des boucles d'oreilles - solution que j'avais déjà lue dans un livre pour enfants de dix ans - entre deux discussions concernant un sujet qui le préoccupe au plus haut point : son élection à L'Académie Française qui continue à lui échapper alors que d'illustres illettrés l'ont devancé.

La mort d'un cuisinier réoriente temporairement l'histoire du côté du roman policier, sans pour autant déclencher une quelconque enquête pour trouver le coupable. L'organisation d'un grand mariage dans le but de sauvegarder ses intérêts financiers et les péripéties engendrées par ses inévitables « Lettres philosophiques » occupent ce cher Voltaire pour l'essentiel du récit.

Mais ce serait sans tenir compte de la sagacité de la marquise du Châtelet, dont la finesse d'esprit et la capacité de déduction permettent de relier entre eux des éléments a priori indépendants, de démasquer des personnes mal intentionnées, et d'éviter de plus tragiques événements.

Frédéric Lenormand rétablit au passage quelques vérités historiques. La fameuse crème qui a pris le nom du château de Chantilly où le prince de Condé donnait des fêtes à faire pâlir le roi lui-même, et qui est attribuée au célèbre Vatel, aurait été en fait créée par le pâtissier du philosophe. De même, Voltaire utilise, quelque deux cents ans avant Alphonse Bertillon, la comparaison d'empreintes de doigts pour innocenter un suspect. Il appartient aux historiens spécialistes de cette époque de valider ou non ces assertions qui n'engagent bien sûr que leur auteur.

Un peu en dessous de « La baronne meurt à cinq heures » et de « le diable s'habille en Voltaire » dans l'intensité jubilatoire, ce quatrième opus de la série reste néanmoins riche en trouvailles et m'a procuré de francs éclats de rire, ce qui, ne boudons pas notre plaisir, n'est vraiment pas négligeable.
Polar léger, à l'écriture envolée, très drôle, pleine de jeux de mots. C'est un policier truculent et bien mené, même si l'intrigue en tant que telle m'a paru finalement plutôt secondaire, c'est tellement bien écrit que c'est jubilatoire ! Il y a toute une galerie de personnages si pleine de défauts avoués qu'ils en sont touchants.

Paradoxalement, un polar idéal pour passer un vrai bon et joyeux moment !
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Virevoltes et pirouettes pour suivre Voltaire de dîners parisiens jusqu'au champ de bataille... en passant par la Lorraine ! On en oublie l'intrigue initiale pour se régaler de ces personnages fantaisistes et surtout de l'écriture pétillante d'esprit ! Eblouissant !
Une nouvelle aventure signée Frédéric Lenormand, qui nous plonge dans le Paris du XVIIIème siècle, et les nouveaux commerces avec les Amériques.
Voltaire, avec toute sa verve, son phrasé, son humour bien à lui, un peu de mauvaise foi parfois, qu'on lui pardonne bien volontiers, car ses mésaventures avec la censure et la police, nous le rendent si sympathique. Cette charmante amie, la baronne Emilie du Châtelet, femme des Lumières, scientifique, puis l'abbé Lignant, pas très vif intellectuellement, mais le parfait élément pour compléter l'équipe d'enquêteurs dont a besoin Voltaire pour s'introduire auprès de personnages un peu douteux.

Cinquième volume d'une nouvelle collection qui va nous offrir encore de nombreuses aventures savoureuses. Frédéric Lenormand est-il une réincarnation de l'esprit de Voltaire? C'est une question qui nous effleure, nous lecteur de Voltaire, tant son style nous replonge dans les délicieux Candide et autres romans voltairiens !
Un titre en parfaite adéquation pour ce roman qui marie plaisirs du palais et l'art d'occire son prochain.
Grace à une grande documentation, Frédéric Lenormand nous en apprend beaucoup sur le siècle des lumières notamment sur le mode vie des protagonistes et leurs moeurs, plus ou moins débridés, en cours à cette époque. Ce roman est parsemé d'un florilège de citations et de bons mots tirés des témoins de l'époque.C'est surtout pour l'humour et l'intérêt historique que l'on peut se tourner vers ce livre car l'intrigue n'est absolument pas haletante, pas plus que le suspens.
Dans ces nouvelles aventures, j'ai vraiment retrouvé ce qui caractérise l'écriture de Frédéric Lenormand à savoir la description de l'époque au plus près avec un savant mélange de personnages ayant existés et d'autres, imaginaires mais tellement réels à leur époque.

Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..