Les enquêtes policières de Voltaire ont une intrigue de plus en plus légère, et l'humour de Frederic Lenormand, quelquefois assez lourd, ne lie pas toujours la sauce de ce nouvel opus. Imitant Jean-François Parot qui nous met l'eau à la bouche au fil des aventures de Nicolas le Floch, Lenormand s'evertue à nous présenter au fil du texte des repas d'époque qu'il saupoudre allégrement de cyanure pour les besoins de la cause, le tout restant assez... indigeste au final.
Il nous reste un Voltaire plus vrai que nature aux prises avec les besoins de son train de vie, les lettres de cachet et menaces policières (bien réelles celles-ci) qui rôdent autour de la publication de ses "Lettres philosophiques" et sa relation mi-sentimentale, mi-amicale avec Emilie du Châtelet, gente et savante dame qui a fort à faire avec ce trublion génial. Il reste aussi un contexte historique bien décrit et des personnages hauts en couleur comme le futur maréchal de Richelieu grand libertin devant l'éternel, soudainement en quête de mariage et d'héritiers. J'ai trouvé la fin meilleure que le début avec des reflexions qui font mouche et des traits d'esprit très voltairiens, où le jeu de mots ne se fait pas au détriment de la reflexion mais au contraire corrobore le regard sur la société d'alors.
Bref un bon moment de lecture et le plaisir de retrouver Voltaire et sa marquise, mais un livre un peu décevant qui ne tient qu'à moitié ses promesses.
Notre philosophe doit cette fois enquêter sur un assassin qui cherche à l'empoisonner, lui et accessoirement quelques autres personnes. Pour l'aider, il va devoir prendre à son service un cuisinier qui doit l'assister dans ses recherches "culinaires" et pourquoi pas créer un plat qui porte son nom. Hélas la crème Voltaire créée en son honneur devint célèbre sous un autre nom, celui de crème Chantilly, du nom du château des Condé où Voltaire séjournait !

Encore un roman léger, brillant, à l'intrigue certes très mince mais qui nous donne une image contrastée mais sympathique du célèbre philosophe !
La lecture de ce quatrième opus des aventures de Voltaire confirme mes précédentes impressions. Il est impossible de coller une étiquette à Frédéric Lenormand. Ce que l'on a trop tendance à faire en France que ce soit en littérature, en musique ou même au cinéma. Il n'est pas seulement un auteur de roman policier. C'est un romancier à part entière, capable dans un même récit de mélanger différents genres littéraires (roman policier, roman d'aventures, conte philosophique...). C'est sous cet angle-là, me semble-t-il, qu'il faut lire la série des Voltaire mène l'enquête. On peut alors découvrir avec délectation la plume si particulière de Frédéric Lenormand.
Voltaire a déjà goûté à la Bastille. Et chez lui et chez les autres, il goûte aux plats étouffants, qui nagent dans le gras. Alors il recrute un cuisinier qui saura lui faire des mets un peu plus légers et un peu plus raffinés. Pour cela, il s'aide des aliments qu'il fait venir de façon illégale des îles. Une de ses autres activités consiste aussi à vendre sous le manteau ses écrits et accessoirement il s'occupe de caser le Duc de Richelieu pour lequel il souhaite une alliance maritale et pécunière conséquente étant donné que Voltaire joue aussi le rôle de banquier et prête à tire-larigot.
En compagne des Dumoulin, de l'abbé Linant, d'Emilie, de Leibniz-son chien-, Voltaire est sur tous les fronts même celui d'une enquête policière.

J'ai un avis plutôt mitigé pour ce roman.

Il y a beaucoup d'humour, les personnages sont truculents et le livre est franchement agréable à lire. Cependant la 4ème de couverture (que finalement je lis rarement) ne correspond pas à ce que j'ai lu et retenu de ce livre. Si je m'en tiens à ce qui est écrit au dos du livre le thème est l'enquête policière menée par Voltaire pour trouver un ou des assassins qui sévissent alors qu'en fait ce n'est à mon sens pas le propos du livre, du moins pas plus le propos que le mariage du Duc de Richelieu, que le trafic mené par Voltaire, que la menace qui pèse sur lui de retourner à la Bastille, que ses amours illégitimes....
Ce n'est d'ailleurs pas tant que la 4ème de couverture ne corresponde pas trop au contenu qui me gêne que l'abondance de faits abordés dans le roman.
Alors cela donne certes un rythme au livre parce que l'on passe un peu d'un sujet à un autre mais j'aurais aimé que le roman soit plus long pour permettre de développer les sujets ; en effet on a l'impression que la résolution des crimes est LE sujet du livre puisque d'ailleurs le livre se termine avec l'identification du meurtrier alors qu'en fait, une fois l'affaire résolue, je m'en fichais complètement puisque l'auteur n'avait pas donné assez de présence à ces meurtres dans le livre et que pour moi c'était un thème comme un autre.
Mais qui, diable !, veut anéantir la philosophie en assassinant Voltaire ? Voltaire lui-même ne sait plus qui soupçonner, ses détracteurs sont tellement nombreux. Le philosophe a heureusement aussi des amis dévoués. Le gouverneur de la Bastille lui-même ne lui a-t-il pas proposé de l'embastiller pour le protéger ? Avec l'aide de sa grande amie, la marquise du Châtelet, Voltaire va dénouer les fils de l'intrigue.
Frédéric Lenormand a redonné vie à Voltaire sous forme d'un personnage sautillant, égocentrique et très attachant. Le ton est gai, léger, vif. L'auteur offre l'illusion d'être en compagnie d'un grand philosophe pour un agréable moment de détente.
Les personnages sont parfois drôles. Et c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé de positif.
J'ai eu du mal à accrocher à la narration, dans le fil conducteur du récit est noyé sous une masse d'informations qui se veulent drôles mais qui n'apportent rien. Et le style, qui se veut comique, ne parvient qu'à être lourd. Dommage, l'idée de roman semi-historique était intéressante...
Paris, 1733, Voltaire continue ses divers commerces et d'échapper au Lieutenant général de Police qui n'arrive toujours pas à mettre la main sur le livre dont tout le monde parle, Les lettres philosophiques, lorsque justement René Hérault le charge d'enquêter sur le vol des boucles d'oreilles en diamant de la princesse de Lixen.

Bien sûr tout cela est officieux car si Voltaire se fait prendre la main dans le sac, Hérault refusera de reconnaître l'en avoir chargé et bien sûr, si Voltaire échoue, la Bastille n'attend plus que lui, d'autant que le gouverneur de cette prison ne rêve que d'une chose, accueillir le philosophe dans ses murs ! Que de belles soirées il passerait alors en si charmante compagnie, ce qui n'est pas du goût de Voltaire du tout.

Les boucles retrouvées, notre philosophe n'en reste pas là puisqu'un meurtre est commis chez les Lixen et que Voltaire s'est mis en tête de marier la fille de la maison avec le duc de Richelieu, petit-neveu du cardinal, qui doit beaucoup d'argent à la société de prêts de monsieur Arouet.

Heureusement le philosophe sachant philosopher peut compter sur sa maîtresse Émilie du Châtelet qui l'épaule toujours aussi efficacement et qui lui offre un exil en Lorraine qui lui fera regretter la Bastille…

J'ai retrouvé avec un réel bonheur ce sacré Voltaire et la plume délicieuse de Frédéric Lenormand dans le quatrième volume de la série Voltaire enquête qui continue de mettre en scène le philosophe des lumières François-Marie Arouet dit Voltaire, cette fois-ci aux prises avec un empoisonneur, lui qui est en pleine révolution culinaire, diantre !

Quel bonheur disais-je donc de retrouver cette série découverte l'an dernier car elle me permet aussi de replonger dans la période historique que je préfère, le 18è siècle, de cheminer avec Voltaire, l'une des figures phares de cette époque, vous l'aurez compris, pour moi cette série est un petit bonbon que je déguste à chaque fois de la première à la dernière ligne.

Dans ce quatrième tome tout aussi drôle et bien écrit que les précédents, l'enquête policière n'est qu'un prétexte comme toujours, ici l'important est ailleurs. Frédéric Lenormand redonne vie à Voltaire à la perfection, j'adore le voir malmené, se battre avec son imprimeur pour qu'il ne diffuse pas Les lettres philosophiques, le confronter à sa pingrerie et sa couardise, obligé de prêter main forte au Châtelet, qui pourtant, ne veut que sa perte.

Frédéric Lenormand connaît décidément fort bien Voltaire mais aussi la gastronomie du siècle des lumières car il en est beaucoup question ici et il nous dévoile même la création de la fameuse crème Chantilly.

Et l'intrigue policière dans tout ça ? Elle sert surtout de prétexte comme je le disais plus haut, mais j'avoue avoir tout de même été un peu déçue car l'auteur se disperse beaucoup au détriment de l'histoire, j'ai même eu par moment un peu de mal à le suivre !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Quant on prend ce livre on sait que se sera un polar à part. L'intrigue est là, L Histoire est là et l'humour aussi. Mais il y a parfois une recherche trop systématique du bon mot, du décalage qui nuit à la lecture. Dommage.
Grande amatrice des enquêtes de Voltaire, je n'ai pourtant pas été convaincue par ce tome-ci. Il ne manque pas d'humour, et en cela j'ai apprécié retrouver la plume incisive et décapante de l'auteur. Cependant, l'enquête policière est ici reléguée au second plan, et même bien plus loin que ça ! On y fait à peine allusion et cela m'a dérangé. J'ai davantage eu l'impression de lire une petite comédie sympathique qu'un roman policier historique.