3,8

Imaginez. Oui, imaginez que vous choppez un livre comme ça au pif, vous n'avez pas le temps de choisir parce que rien ne vous va et que le temps presse. Que la seule chose qui vous fait prendre ce bouquin c'est la couverture, que vous avez vu quelques jours auparavant placardée sur les multiplexes des mégapoles qui vous entourent.

Ca y'est, vous l'avez exactement le moment. Maintenant vous plongez dans le bouquin et vous vous rendez compte qu'en moins d'une demi heure vous en êtes déjà au quart. Parce que le livre dont il s'agit ici est une bombe.

Alors j'me présente Loubard, premier de la classe sur le pas de culture général ou presque. Alors oui je ne connaissais pas ce petit chef d'oeuvre qui date de 1981 et non je ne connaissais pas l'auteur, Bernard Lenteric, merci à la Warner Bros de produire un blockbuster qui remet au goût du jour des bouquins dont on entend plus parler.

L'histoire ? (z'allez pas être déçus mes gaillards). C'est un type, un géant, surdoué en plus de ça qui dirige une institution assez obscure et qui est sensé déceler tous les petits génies vivant sur le sol U.S. Il sort avec une top model (qu'a failli poser pour Playboy, c'est ce qu'ils disent dans le bouquin). Et son seul ami c'est un ordinateur qui parle avec les voix des vieux films américains des années 50. On est dans les années 70/80. Et cet ordinateur bien en avance sur la technologie de l'époque, repère sept enfants entre 5 et 6 ans. Sept enfants qui ont répondu favorable aux tests conçus par le géant (appelons le Jimbo puisque c'est son nom).
Il décide de les rencontrer sans leur révéler quoique ce soit mais il sent chez eux une sorte de lien qui les unit tous (y compris lui).

10 ans plus tard, il décide de fonder une école de génie et invite ces sept enfants (et vingt-trois autres pour que le groupe ne puisse pas se faire "repérer"). Réunis tous les sept, les enfants décident de se voir en dehors de la foule et des journalistes et se dirigent dans des quartiers chauds de New-York. Où ils se feront violer et ardemment défoncer.

Jimbo va tenter de les aider, mais leur soif de vengeance va aller bien au delà de ce qu'ils voulaient pour eux.

Putain ? vous êtes encore entrain de me lire ? Mais allez me chercher ce petit bijou. Et si vous allez le voir au cinéma dites moi ce que vous en avez pensé parce que vu les scènes du bouquin je doute que ce soit adaptable en "blockbuster" et du coup ça sent la grosse daube du début de l'été.

Lien : https://www.instagram.com/lo..

Utopie, écrite dans les 80's, selon laquelle 7 enfants les plus intelligents prendraient le pouvoir sur le monde, pouvant même l'anéantir.

Le principe est simple : utiliser Fozzy, un ordi superpuissant pour détecter chez les enfants en bas âges leur intelligence. Projet peu fructueux les 1ères années. Jusqu'au jour où Jombo découvre avec Fozzy, 7 enfants dotés d'une intelligence inégale à n'importe quel autre.

Pendant des années, toujours à la même date, Jumbo ira voir les 7 enfants chez eux. Pour les protéger de toutes médiatisations Jumbo garde ce secret pour lui seul. Lors d'une cérémonie, les 7 seront pour la 1ère fois réunis. C'est à ce moment-là qu'ils découvriront leur force à 7.

J'avais lu La Nuit des enfants rois il y a longtemps, et je me souviens ne pas avoir aimé, mais je ne me souviens plus de la raison. Je le relis aujourd'hui et en fait, j'ai bien aimé.

J'ai beaucoup aimé le point de départ de l'histoire, 7 enfants perdus dans le monde, réunis par un homme qui les comprend. J'aurais rêvé de rencontrer des gens de mon âge qui me comprennent aussi. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que le programmeur ait développé un ordinateur qui lui répond comme un humain. Je rêverais d'avoir un ordinateur surpuissant auquel je puisse parler et qui me réponde "no problemo, mec" quand je lui demande quelque chose. Voilà peut-être la solution pour que je trouve quelqu'un qui me comprenne, ceci dit.

La fin est un peu vite expédiée et sans doute, quelques idées manquent de développement mais c'était franchement prenant et agréable.
Un roman sur le thème de l'intelligence (des surdoués), de l'éthique (l'intelligence est neutre, elle peut agir pour le bien... ou le mal) et la vengeance.

Des enfants surdoués, agressés et ... la vengeance.

Vous aimez les récits avec des enfants. La douance vous interpelle. Ne cherchez pas plus loin. Un thriller de science-fiction passionnant.

J'ai beaucoup aimé.
En lisant la liste des livres d'autres lecteurs sur Babelio, je suis tombée sur ce livre en me disant: "ce titre me dit quelque chose, il me semble qu'on me l'avait conseillé...". du coup, je me jette dessus. Très bonne surprise. Thriller très bien mené. On a de l'empathie pour ce géant Jimbo. Au final, ça a beau ne pas être le livre qu'on m'avait conseillé, je l'ai dévoré avec plaisir!
J'ai trouvé l'idée de départ très bonne, le point de vue intéressant et l'idée des personnages surdoués bien utilisée. Mais alors quelle écriture laborieuse...On est vite déçu par le peu de profondeur donnée aux sept enfants, pour ne se focaliser que sur quelques uns d'entre eux, on se lasse du style et on attend le dénouement sans vraiment s'en soucier. Quel dommage, c'était pourtant une bonne idée !
Ce livre raconte l'histoire d'un informaticien de génie qui travaille pour un projet de repérage d'enfants génies. L'expérience tourne mal mais je n'en dirai pas plus.
Le style est agréable et facile à lire bien que l'histoire soit un peu tirée par les cheveux.
C'est amusant de voir la description d'un ordinateur duper puissant vu des années 80. Ce qui était exceptionnel est maintenant banal et contenu dans un téléphone portable.
La toile de fond est intéressante : il s'agit de ces enfants qu'on appelle selon les époques surdoués, précoces, à haut potentiel ou encore zèbres. L'histoire, même parfois superficiellement, explore les dimensions de cette différence : agilité intellectuelle, souffrance et sentiment de solitude, réactions émotionnelles extrêmes, passage à l'âge adulte avec gestion de ce passé. Avec tout ça, l'auteur ficelle un thriller efficace où le lecteur avance jusqu'à la toute fin comme dans un couloir obscur bourré de dangers et d'incertitudes, dans lequel il faudrait pourtant progresser en se laissant guider par une intelligence trop vive pour nous, et dont les intentions sont loin d'être claires...
Un classique qui resiste au temps ! le récit estrapide sec et nerveux ce qui rajoute au plaisir de lecture.Ici on est aux frontières du fantastique et les aventures de ces enfants vous passionneront de bout en bout car on ne s'ennuie pas un seul instant et le rythme alerte fait le reste !
Ce livre m'a été mis entre les mains par mon frère. Il l'a lu à son adolescence, et pense le relire. Je dois avouer que je serais curieuse de savoir si cette lecture fera baisser ce livre dans son estime, lui qui a lu le Seigneur des Anneaux quand il avait 11 ans. Pas tout à fait le même niveau, on va dire...

Je n'ai pas été enchantée par ce livre. Il m'a même un brin dérangée. Peut-être étaient-ce des enfants à Très Haut Quotient Intellectuel, mais ce que je retiens de ce livre, c'est que certains étaient clairement des psychopathes... enfin surtout un sans doute.
Ce qui m'a ennuyée aussi ce sont tous les détails bancaires et informatiques, pas trop ma tasse de thé. J'ai décroché à ces moments-là.

Bref, je l'ai lu. Je n'ai pas été jusqu'à en abandonner la lecture. Mais, je suis contente de passer à autre chose. Ok mec ?!