3,8

Cinq étoiles, juste parce que ce livre est ma madeleine de Proust ...
C'est le premier « vrai » roman que j'ai lu, après les bibliothèques vertes (j'avais 9 ans à sa sortie !), qui m'a tant emportée à l'époque et a renforcé mon appétit pour la lecture.
Je l'ai ressorti avec émotion de ma bibliothèque 40 ans après, avec l'envie d'un petit plaisir pour les vacances, non sans une légère appréhension. Et je l'ai dévoré à nouveau !...
J'avoue que ce n'est pas de la grande littérature, mais cela n'a pas trop mal vieilli, les technologies de l'époque n'étaient pas celles d'aujourd'hui. Un petit effet « retour vers le futur », que l'on apprécie particulièrement si l'on avait dix ans à l'époque !
L'histoire commence dans les années 70, aux Etats-Unis, lorsque Jimbo, un informaticien génial, découvre l'existence de sept enfants surdoués. Les sept sont étranges, différents… et désespérément à la recherche les uns des autres. Pendant dix ans, Jimbo les observe. Lors de leur première rencontre, une joie immense les submerge tous les sept. Hélas, cette joie est ternie par l'agression qu'ils subissent… et ils décident de se venger. Les sept deviennent alors une menace : ils volent, tuent, deviennent fous. C'est à Jimbo de les arrêter… Jimbo qui les aime et qui ne parvient pas à choisir son camp.
Ce livre m'a beaucoup plus. L'histoire nous tient en haleine du début à la fin. Les personnages sont complexes et le fait que l'histoire se déroule sur plus de dix ans permet à l'auteur d'exploiter au maximum les relations qui se tissent et qui évoluent entre les différents personnages. le style est soutenu sans être lourd. Tout semble nous être dit mais néanmoins le suspense reste entier jusqu'à la fin et ce n'est que dans les dernières pages que l'on découvre enfin qui était celui qui, parmi les sept, était à la tête de tout.
Première incartade dans l univers de M. LENTERUC ... dont nous avons pu parler avec ma Kiné qui l a rencontré... et nous avons convenu ensemble que dans cet univers violent, ces oeuvres étaient de celles qu'on a bien du mal à lâcher.

Totalement amoral, surprenant, mais alors addictif. Je me suis surprise à marcher dans la rue le nez dans le livre pour ne pas remettre la suite des aventures de ces sept génies.

Je voulais savoir l issue car dès le début on n imagine que ce sera quitte ou double et la force de LENTERIC est de nous rappeler combien rien ne peut être ni tout blanc ni tout noir ... même la fin d un roman.

La fondation Killian a investi dans un programme informatique de détection de génies en herbe, programme confié à Jimbo Farrar informaticien de haut vol mi homme mi enfant. Il est le créateur de Fozzy un ordinateur surpuissant doté d une partie de la personnalité de Farrar et qui parle en imitant les grands acteurs américains.

Un jour Fozzy détecte 7 enfants qui simultanément ont adressé une ligne de Traits et de points ... 7 enfants de 5 ans... 7 enfants dans des états américains différents, de milieux différents qui ne se connaissent pas.
Seul Jimbo perçoit le génie mais aussi le danger. Il décrypte le code mais décide de tout effacer tout en s attachant à eux. Chaque année il s arrange pour croiser leur regard et leur insuffler l idée qu ils ne sont pas seuls. Ils sont 7.

10 ans plus tard, la fondation les réunit avec 23 autres enfants surdoués à Harvard. La première nuit où ils se rencontrent et découvrent le bonheur de ne plus être seuls, leur première nuit ensemble tourne au drame et le danger n est plus que supposé il est déjà en route.

J ai plus qu apprécié cette lecture que je vous recommande vivement si vous aimez les chasses à l homme, un peu de violence même si peu de description (ce n est pas du Thilliez qu on lit), des sentiments ambigus, douter, et les fins qui sont amorales mais presque rassurantes.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui tient plus d'un mysticisme autour de la perception de l'intelligence que de vrais génies.

On assiste à la découverte d'une poignée jeunes "génies" qui sont plus ou moins capable d'une certaine sorte de élépathie. Il grandissent et ne deviennent pas de grands gentils génies, contrairement à ce que tout le monde avait cru. Et c'est la partie que j'ai bien aimé dans l'histoire. On fait ici face à des ados, et comme ils sont super-ultra intelligent (de manière plus fantastique que réaliste, certes) personne ne doute de leur bonnes intention, on leur laisse des passes-droits et on leur fait globalement confiance. Pourtant, ils sont sujet aux même vices que beaucoup de gens, dont la mégalomanie. On va donc les voir exploité cette part d'ombre, jouer avec le mal et se moquer des règles, légale ou humaines. L'amitié mystique de ses ados en perdition avec leur "coach" ajoute pour moi beaucoup au roman.

La cruauté des adoledcents à leur capacité à blesser ceux qui les entoure est un thème que je trouve interessant et rarement exploité, et c'est ce qui m'a fait aimer ce roman.
J'ai, peut être, déjà lu cet auteur par le passé, mais en garde aucun souvenir, j'ai trouvé ce livre dans une boite à livre, le résumé m'a bien plu ; c'est le genre de roman que je dévoré à un époque ; cette lecture ( ou relecture) m'a passionné ; j'y ai fait le rapprochement avec " des fleurs pour Algernon", l'intelligence entraine t'elle de la violence? car c'est le coeur du sujet ; on est intrigué par le comportement de ses enfants surdouées, on ne sait pas trop qu'elle est le rôle de Jimbo dans les vol et meurtres, c'est le créateur du programme "petit génie" créé à partir de ordinateur, Fozzy qui ressence les jeune génie dès l'âge de 5 ans; ils sont 30, mais parmi ces 30, il y en a 7 qui font qu'un avec Jimbo comme rassembleur...
Imaginez. Oui, imaginez que vous choppez un livre comme ça au pif, vous n'avez pas le temps de choisir parce que rien ne vous va et que le temps presse. Que la seule chose qui vous fait prendre ce bouquin c'est la couverture, que vous avez vu quelques jours auparavant placardée sur les multiplexes des mégapoles qui vous entourent.

Ca y'est, vous l'avez exactement le moment. Maintenant vous plongez dans le bouquin et vous vous rendez compte qu'en moins d'une demi heure vous en êtes déjà au quart. Parce que le livre dont il s'agit ici est une bombe.

Alors j'me présente Loubard, premier de la classe sur le pas de culture général ou presque. Alors oui je ne connaissais pas ce petit chef d'oeuvre qui date de 1981 et non je ne connaissais pas l'auteur, Bernard Lenteric, merci à la Warner Bros de produire un blockbuster qui remet au goût du jour des bouquins dont on entend plus parler.

L'histoire ? (z'allez pas être déçus mes gaillards). C'est un type, un géant, surdoué en plus de ça qui dirige une institution assez obscure et qui est sensé déceler tous les petits génies vivant sur le sol U.S. Il sort avec une top model (qu'a failli poser pour Playboy, c'est ce qu'ils disent dans le bouquin). Et son seul ami c'est un ordinateur qui parle avec les voix des vieux films américains des années 50. On est dans les années 70/80. Et cet ordinateur bien en avance sur la technologie de l'époque, repère sept enfants entre 5 et 6 ans. Sept enfants qui ont répondu favorable aux tests conçus par le géant (appelons le Jimbo puisque c'est son nom).
Il décide de les rencontrer sans leur révéler quoique ce soit mais il sent chez eux une sorte de lien qui les unit tous (y compris lui).

10 ans plus tard, il décide de fonder une école de génie et invite ces sept enfants (et vingt-trois autres pour que le groupe ne puisse pas se faire "repérer"). Réunis tous les sept, les enfants décident de se voir en dehors de la foule et des journalistes et se dirigent dans des quartiers chauds de New-York. Où ils se feront violer et ardemment défoncer.

Jimbo va tenter de les aider, mais leur soif de vengeance va aller bien au delà de ce qu'ils voulaient pour eux.

Putain ? vous êtes encore entrain de me lire ? Mais allez me chercher ce petit bijou. Et si vous allez le voir au cinéma dites moi ce que vous en avez pensé parce que vu les scènes du bouquin je doute que ce soit adaptable en "blockbuster" et du coup ça sent la grosse daube du début de l'été.

Lien : https://www.instagram.com/lo..
5 étoiles pour traduire mon enthousiasme de jeune adolescente à la lecture de ce roman. Un de mes premiers romans d'adulte un peu "moderne", en dehors des classiques de la bibliothèque familiale. J'avais adoré l'histoire et je ne m'étais pas beaucoup attardé sur le style sauf qu'il tranchait d'avec mes lectures précédentes.
Il ne faudrait pas je pense que je le relise parce que le merveilleux souvenir risquerait d'en prendre un coup ! Il y a qqes autres livres comme ça qui ne supporteraient pas une relecture une trentaine d'années et quelques dizaines d'autres expériences de lecture plus tard ! Comme quoi apprécier ou pas un livre dépend aussi de l'âge et du contexte...
La Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric, édition le Livre de Poche.

Comment? le livre est sortit en 1981, oui et alors? Ce livre, voyez-vous est ce qu'on pourrait appeler l'un de mes livres de chevet. C'est bien simple c'est un chef d'oeuvre. Je ne vais rien dire sur cet espèce de film qui gâche plus qu'il ne parle réellement de cette belle oeuvre littéraire, et je vais donc marquer ici tout l'amour que je porte à La Nuit des enfants rois.

L'histoire commence au moment où Jimbo Farrar, génie à la taille de géant trouve grâce à un test national, la trace de sept enfants au Q.I surdimensionné. Ils décident de les surveiller, tente de les protéger jusqu'à ce que tous les sept se rencontrent lors de la soirée en honneur de l'école destinée aux adolescents comme eux, gentiment payée par l'une des plus grandes entreprises américaines.
Ils ne se connaissent pas, ne se doutaient même pas de leur existence mutuelle et pourtant ils se reconnaissent. Ils sont les sept morceaux d'un être à part entière, un être qui n'est fait que de haine, de rage refoulée et d'envie de vengeance contre ce monde de brutes. C'est donc ce qu'ils vont faire: se venger. Tous les sept vont mettre en commun leur génie maléfique pour commettre vols et meurtres tout autour d'eux sans que l'on arrive à les accuser, ni même à retrouver leur trace. Jimbo est le seul capable de les arrêter, mais on dit que deux cerveaux valent mieux qu'un. Qu'en est-il quand il s'agit d'une lutte entre plusieurs cerveaux machiavéliquement géniaux?

Je ne connais pas le Q.I de Bernard Lenteric, ce qui est sur c'est que monsieur est un génie de l'intrigue, et il nous laisse douter sur le dénouement jusqu'à la dernière seconde. D'un côté de Jumbo et de l'autre de Gil, chef des sept, et de ses acolytes ont les comprends tous. On comprends leur lutte, des deux côtés, et on en vient à tanguer sur le fil de la justice car ici les criminels sont attachants, cruellement attirants et merveilleusement mauvais. On ne sait pas qui suivre, on reste entre deux eaux et une fois que tout est fini on reste sonné.

Investissement? Je ne sais pas. Coup de coeur? Oh ça oui! Coup de maître même! Alors pour tous ceux qui se disent que les gentils ont toujours raison je montre ce livre en drapeau. Et non, le monde n'est ni tout noir, ni tout blanc, et les enfants rois en sont un parfait exemples. Qui pourraient deviner une telle pulsion meurtrière? Regardez-les: ils sont tellement mignons.

Lien : http://histoire-de-pages.blo..
C'est un livre plutôt d'anticipation que j'ai lu il y a très longtemps... et que j'avais adoré. Je garde encore le souvenir de Fozzy et le frisson des horribles enfants-géniés
Un institut recherche, par l'intermédiaire d'un super ordinateur et de son non moins génial Jimbo, à travers le pays des enfants "génies".
Jimbo en découvre sept mais ne le fait pas savoir. Il va leur rend visite chaque année sans leur parler.
Dix ans plus tard, une trentaine d'enfants, dont les sept, sont réunis pour être former dans un institut spécialement créé. Lors d'une sortie à Central Park, les sept sont agressés, certains violés et battus. C'est l'élément déclencheur. A eux sept, ils vont voler par trafic informatique et bancaire plusieurs millions de dollars. Mais voler n'est pas suffisant : tuer toutes les personnes impliquées dans ce projet de Fondation est plus intéressant. Les millions détournés, les meurtres parfaits se succèdent. Une hétacombe. Seul Jimbo sait ce que les sept ont fait. Après les avoir protégé pendant toutes ces années en ne révélant pas leur existence, il n'a pas d'autre choix que de lutter contre eux. Car sa vie et celle de sa famille sont également menacées. Mais les sept ne font qu'un seul esprit. le seul moyen est de les diviser. Ce que réussit Jimbo. Les éléments les plus dangereux des sept sont alors abattus, par d'autres éléments des sept eux-mêmes.

Aventure halettante avec une multitude de précision sur les techniques informatiques et bancaires permettant de détourner de l'argent.
Les sept génies nos emmènent dans une histoire sombre et nous interrogent sur la place des surdoués dans notre société.