EAN : 978B003WRS4L0
Tallandier (01/01/1936)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Yan Lorrez est amoureux de la belle Anita, mais celle-ci s’intéresse beaucoup au richissime Marc.
Jacquine surnommée « le petit Jack » amoureuse de Yan son tuteur et camarade de Marc qui la demande en mariage régulièrement décide d’accepter d’épouser Marc pour préserver le bonheur de Yan.
Avant, quand j’étais jeune, j’ai pu croire que j’aimais, quelquefois… mais maintenant seulement je comprends combien j’étais loin de la vérité ! Ma vie sentimentale n’a été qu’un grand champ aride et sec, qui attendait la fleur d’automne cent fois plus merveilleuse d’être tardive et nourrie de tous les sucs de l’été.
Pour l’homme de science et d’études, dont la vie tout entière, austère, isolée des plaisirs frivoles, s’était écoulée entre les livres et les manuscrits de sa bibliothèque, qui faisait de son professorat un sacerdoce si attachant qu’il avait refusé la chaire de philosophie qu’on lui offrait, à Paris, pour demeurer parmi ses élèves fanatiques de Caen, la venue dans sa maison d’une créature comme Anita était un bouleversement définitif.
Elle est partie comme une voleuse, emportant le cœur de mon fils, un matin, avant notre réveil. Il y a encore là-haut quelques menus objets à elle ; mais si tu avais vu le désespoir de Yan devant cette chambre déserte ! J’ai cru, les premiers jours, qu’il allait devenir fou ! Maintenant, devant la persistance de son chagrin, je redoute bien pire !
Ah ! la philosophie des philosophes ! La voilà mise à l’épreuve, tiens ! Qu’une bourrasque passe et elle arrache tout, ne laissant que le découragement, l’abandon veule. Parce qu’une intrigante est passée dans sa vie, le célèbre professeur Lorrez, dont les ouvrages sont lus et commentés dans le monde entier, est un homme fini, condamné !
Un savant, un philosophe n’aurait-il donc pas, contre son amour blessé, la même énergie qu’une enfant de dix-neuf ans ? Allons donc !
Mais l’enfant de dix-neuf ans ignorait tout ce qu’un homme de quarante-cinq peut mettre d’espoirs ultimes et de richesses définitives dans ce que, tout bas, il appelle son dernier amour !

autres livres classés : mariageVoir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

Créer un quiz sur ce livre