J'ai découvert ce tome grâce à l'opération 48H BD. Et de suite, j'ai été emprunté les tomes suivants à la bibliothèque... Léo sait encore nous tenir en haleine avec cette histoire.

Une équipe à bord d'un vaisseau devait se rendre sur Aldébaran. Endormis pendant le voyage, seulement quelques-uns se réveillent et ils découvrent le message du commandant qui annonce que tous les autres passagers sont morts. Ils sont sur une planète inconnue et qui semble plutôt dangereuse. Des animaux inquiétants peuplent l'endroit et ils doivent s'organiser pour survivre, s'entendre entre eux et se protéger des dangers qu'ils rencontrent.
Le principe est un peu le même que le début d'Aldébaran, c'est un jeune homme qui est le narrateur de l'histoire.

Celle-ci commence d'ailleurs par un groupe de jeunes se réveillant d'hibernation pour découvrir qu'ils ont été sauvés par le pilote qui s'est sacrifié et qu'ils se trouvent sur une planète non encore explorée mais pouvant les accueillir (sans aucune garantie de la non hostilité des habitants).
C'est plutôt intéressant et assez bien traité, car l'auteur explore les relations dans un groupe : celui qui devient le leader, celui qui se rebelle sans cesse, ceux fragiles et ceux plus forts ainsi que les différentes attitudes possibles dans la recherche de la survie.
L'auteur choisit d'explorer un nouveau monde et a donc créé une nouvelle héroïne, tout en présentant un formidable bestiaire, et en analysant les relations complexes entre les personnages, le tout servi par une narration fluide et captivante.
Car il est très difficile de lâcher l'histoire une fois qu'elle est commencée et c'est même frustrant de s'arrêter à la fin du premier tome alors que le deuxième n'est pas encore paru.

J'ai été prise par la narration et l'histoire, j'ai trouvé que les personnages étaient tous différents et intéressants, leurs relations et interactions sont bien présentées et surtout l'auteur a une imagination débordante qu'il nous fait partager, j'ai adoré le nouveau bestiaire présenté et la qualité des dessins est, comme toujours, excellente.
C'est à mon avis un très bon début pour une nouvelle saga.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Dernier cycle des Mondes d'Aldébaran, après Aldébaran (cycle 1), Bételgeuse (cycle 2), et Antarès (cycle 3), Survivants est un cycle de 5 tomes tout aussi passionnant que les précédents !
Les thèmes chers à Léo sont ici toujours présents : vie extraterrestre (qui permet à l'auteur de laisser libre court à son imaginaire), le féminisme (les personnages clés de ses BD sont souvent des femmes), une nature foisonnante et colorée (inspirée des forêts de son pays d'origine, le Brésil), une vision de la nature humaine qui prone l'entraide, la cohésion, et une humanité indispensable à notre développement... et notre survie ... en ces temps internationaux difficiles et cruels, cela a une raisonnance toute trouvée ;-(
L'histoire est parallèle à celle des 3 autres cycles, avec des personnages différents mais on retrouve sur la fin une cohérence avec Aldébaran et pourquoi pas, une nouveau cycle à venir ?! Les planches sont toujours aussi colorées et bien dessinées, comme j'aime, et l'histoire toujours aussi prenante et faite de suspens et de découvertes. Bref, une BD et un auteur que j'aime toujours autant !
Voilà pourquoi j'aime les 48 heures de la bande dessinée : car elles me font découvrir des titres vers lesquels je ne me serai pas dirigée spontanément. Et ici, je sais que le graphisme n'est habituellement pas celui qui attire mon oeil. Et c'est bien là que l'on voit qu'il est dommage d'être formaté ! Car j'ai adoré cette bande dessinée.
Ici, c'est un premier tome… mais qui prend place au sein d'un grand cycle composé de plusieurs séries. Je ne connais pas du tout mais qu'importe : on peut lire les séries séparément.
Dans ce premier tome donc, on découvre un équipage qui arrive malencontreusement sur une planète inconnue… pour toujours. Cette planète, les membres du vaisseau ne la connaissent pas. Que manger ? Quels sont les dangers ? La planète est-elle habitée ? Autant de questions sans réponse qui créent immédiatement le suspense et donnent envie de connaître toute l'histoire.
Du coup, arrivé au dénouement, on n'a qu'une envie : connaître la suite. Malgré ses quelques clichés, ce fut une belle découverte pour ce premier tome qui respecte bien les règles du genre avec la bonne dose de suspense qui lui est due.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
J'ai lu les seize albums précédents des mondes d'Aldebaran mais je peux vous dire que ce cycle "survivants" de cinq albums peut être lu de façon complètement indépendante. Ce premier tome est fort en émotions, surtout le début avec le dévouement du commandant de la navette. Ensuite, de l'aventure, du suspense, des personnages vite attachants mais aussi des mystères : tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment.
Une nouvelle série qui n'est ni totalement nouvelle ni la continuité des ouvrages précédents de Léo. Comme cela est annoncé il s'agit bien d'une histoire en parallèle aux précédentes.
On retrouve toutefois le même univers, le même esprit, la même qualité de dessin, sobre sans effet surajoutés, la même intensité dans les rapports humains, dans les événements.
Pour les amateurs du genre, dont je suis, c'est un régal intense dans lequel on se plonge rapidement et où l'on est immédiatement absorbé.
Une totale réussite
Un cycle où l'on découvre de nouveaux personnages. J'adore toute la série depuis Aldebaran jusqu'à Survivants.
Belle découverte ce début de série qui se situe en parallèle des mondes d'aldébaran, série que j'adore...
Un vaisseau, des passagers perdus dans l'espace qui atterrissent sur une planète viable, hostile, ou la survie dépend de chacun, des capacités de défenses ou d'adaptation... suspens!!