Merci aux 48h BD de m'avoir permis de découvrir cette série à prix réduit !
"Survivants - Anomalies quantiques" est une série parallèle au sein de la saga des "Mondes d'Aldébaran", portée par le prolifique auteur brésilien Leo, désormais bien connu des amateurs de bandes dessinées SF. Tout commence avec l'annonce par les autorités de la désintégration de l'astronef Tycho Brahe et de ses 2500 colons… Mais grâce à l'héröisme d'un membre d'équipage un groupe a échappé à la catastrophe et tente de survivre sur l'étrange planète sur laquelle ils se sont crashés : les Américains Mel Diggins, Shirley Harris, Pamela Griffith, les Serbes Goran et Helena Barjic, les Marocains Hakim et Djamile Nacer, l'Allemande Ilse Meyfrath, l'Italien Massimiliano Cassini, la Française Manon Servoz, le Chinois Cao Liang et le Brésilien Alex Muniz. Nos naufragés de l'espace sont des civils tout ce qu'il y a de plus banal, et ils vont devoir collaborer et mettre en commun leurs capacités pour s'en sortir, sauf que Manon apparaît immédiatement comme une femme d'action et que Max semble en savoir bien long à son sujet… Nous sommes donc plus dans un récit d'aventure cool raoul que dans un récit de SF pur et dur, et on se retrouve avec un agréable mélange entre le classicisme de Jules Verne et l'exotisme de Jack Vance qui m'a fait passer un bon moment. Mais qui dit survie dit relations de groupe compliquées, et à ce jeu là il semble que le personnage brésilien d'Alex Muniz est un peu le Gary Stu de l'auteur brésilien Leo : les Américains veulent prendre les choses en main et les Européens se laissent faire avant qu'Alex ne redistribue le cartes, et parmi diverses romances il tombe amoureux de la strong independant woman Manon qui est belle, intelligente et courageuse, mais surtout si mystérieuse… Ah ça, on sent que le relationship drama suit les codes des telenovelas et cela pourra plaire ou bien horripiler en fonction des goûts et des couleurs de chacun ! (parce qu'à la base ça ressemble déjà un peu à un "Tendre banlieue" de Tito dans l'Espâce ! ^^)
Les mondes d'Aldébaran s'élargissent encore avec Survivants. Cette fois-ci ce n'est pas Kim l'héroïne mais un groupe de jeunes gens en perdition. Effectivement leur navette spatiale a été désintégré par des anomalies quantiques et les voilà perdus sur une planète hostile, seul rescapés de la catastrophe.

Ce premier tome débute de manière très classique. Un petit groupe de filles et de garçons va devoir survivre en milieu hostile sur une planète inconnue peuplée d'étranges extraterrestres et de terrifiantes créatures. Bien sur des tensions entre les membres s'installent, les leaders se mettent en avant, des rapprochements se font.
Je trouve pour le moment que l'inventivité de Léo concernant la faune et la flore est moindre dans ce tome par rapport à ce qu'il nous avait habitué sur Aldébaran et Bételgeuse. Mais ce n'est que le commencement.
La ligne claire du dessin de Léo est simple mais trop figée, elle ne rend pas bien les mouvements et les expressions. Les cadrages manquent également parfois de dynamisme.
Dans cette série des Mondes d'aldebaran, nous quittons Kim (pour mieux la retrouver?) et nous faisons la connaissance de nouveaux héros.
Terriens, ils sont partis pour coloniser Aldébaran mais la malchance en décide autrement et ils atterrissent sur une planète non encore identifiée.
Les rapports avec Aldébaran et la Mantrisse ne sont pas encore évoqués mais nul doute qu'ils ne vont pas tarder à apparaitre à grand renfort de créatures formidables et/ou de manifestations grandioses.
Bon, on change de personnages mais on retrouve tout de suite les ingrédients favoris de Léo : une jungle, un énorme potentiel en matière de bestiaire et une héroïne de caractère (aux courbes très généreuses et aux trop nombreuses dents...ah non, ça c'est tous les personnages en fait).
Le scénario peut encore nous réserver des surprises et le sous-titre anomalies quantiques est interpellant.
Mais si je salue le talent de créateur d'univers de Léo, je dois avouer que je n'ai jamais vraiment adhéré à son dessin qui est fort figé et d'une expressivité terriblement théâtrale. La mise en couleur est très moyenne également.
A suivre
Un groupe de voyageurs spatiaux se retrouve parachutés sur une planète inconnue où ils doivent survivre.
Je ne connaissais pas l'auteur ni les autres BD du coup, j'ai pris ce petit moment hors du temps comme une vraie aventure à la "man vs wild", c'est sympa, on passe un moment agréable.
A la suite d'une anomalie quantique, un groupe de douze jeunes gens de diverses nationalités se retrouvent sur la planète GJ1347-4. Ils vont devoir s'adapter à la faune et à la flore locales et survivre. Ainsi débute le quatrième cycle des mondes d'Aldébaran créés par Léo. La recette est la même et cet album, s'il reste agréable à lire, manque d'originalité.
Survivants : anomalies quantiques est un cycle de BD appartenant aux Mondes d'Aldébaran, de Léo. Cet univers de science-fiction a démarré en 1994 avec Aldébaran (cinq tomes) et s'est prolongé avec Bételgeuse (cinq tomes également), puis Antarès (cinq tomes déjà parus, deux à venir). Par rapport à ces cycles, Survivants fait office de spin off. Entendez par là qu'il introduit de tous nouveaux personnages et prend place avant les événements d'Aldébaran.

Pour contextualiser un brin, nous sommes à la fin du XXIIème siècle et les voyages interstellaires commencent à peine. L'épisode 1 (les albums ne sont pas nommés) commence de façon classique, quoique dramatique : par la mort de 2500 personnes. Ces derniers voyageaient à bord d'un vaisseau spatial en route vers la colonie d'Aldébaran. Seul un petit groupe d'étudiants, en hibernation au sein d'une navette de sauvetage, réchappe au désastre et se réveille au beau milieu d'une jungle. Passé le premier choc, il leur faut bien survivre et partir explorer les environs. A priori, il s'agit donc d'une banale histoire de naufrage et d'île déserte : remplacez le bateau par un astronef et l'île par une planète inconnue. Il ne faut pas non plus longtemps au lecteur pour réaliser que les personnages ont tendance à accumuler les clichés, sans compter le tic préféré de l'auteur, à savoir dévêtir ses personnages féminins sans raison apparente dès les premières planches. Mais passons.

Quelques heures sur place suffisent aux rescapés pour constater que la faune locale est plutôt vivace, et qu'ils ont intérêt à s'organiser. Un phénomène physique étrange, peut-être lié à la perte de leur vaisseau, s'ajoute au tableau. Là encore, rien de bien nouveau. Pourtant, l'histoire prend une tournure réellement intéressante passée la pénible première moitié de ce premier épisode. A ce moment, soulagé, le lecteur réalise qu'il n'a pas affaire à une simple affaire d'île déserte, mais à une planète peuplée de biens curieux habitants. La toute fin, très bien menée, ne donne qu'une envie : bondir sur l'épisode deux.

Il faut dire que Léo, malgré ses drôles d'habitudes, fourmille d'idées qui font les bonnes histoires de science fiction. Les phénomènes physiques et autres espèces étranges qu'il conçoit sont étonnants et donnent toujours envie d'en savoir plus. On peut cependant regretter sa tendance à se focaliser sur les relations entre ses personnages, lesquelles sont généralement au niveau d'une sitcom de bas étage. Alors qu'on se trouve au beau milieu d'une planète fascinante, c'est forcément un peu décevant. La série, qui en est actuellement à son troisième épisode, pose enfin de nombreuses questions qui restent sans réponse à l'heure actuelle. Il reste deux tomes à l'auteur, soit moins d'une centaine de planches, pour y répondre sans trop frustrer ses lecteurs. C'est pas gagné, mais il est permis d'espérer.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..