Douze jeunes (18 ans) livrés à eux-mêmes suite à la perte du vaisseau parti coloniser Aldébaran. Largués sur une planète inconnue avec tous les dangers que cela implique.
Manon, 18 ans va s'avérer la plus forte et la leader du groupe.

Mais pourquoi dans un petit groupe de 12 faut-il d'entrée de jeu qu'il y ait un bel abruti. Américain en plus.
Sinon, on reste dans la stricte et même veine que les précédents cycles. Un groupe perdu dans la jungle et ses dangers, des comportements héroïques et d'autres veules.

Pour l'instant aucun rapport avec Aldébaran mais un petit paragraphe en couverture intérieure nous parle de voyage dans le temps due au benevides transfert (le voyage PRL)… Je sens l'arnaque venir là.
Premiere lecture Mitigée, sans trop pouvoir expliquer pourquoi.. une seconde lecture m'a permis de me faire une idée plus précise.
Déjà le dessin est un peu raide, et cette bande d'ados survivants d'un accident quantique qui a désintégré leur vaisseau à l'air un peu vieux et peu expressif... leur navette de secours a échoué dans une forêt tropicale sur une planète inconnue, et on n'arrive pas à sentir le danger, la menace. Les choses sont trop faciles, surtout pour des ados inexpérimentés, et on suit un scénario sans surprises.
Les êtres vivants qui peuplent cette forêt sont un peu convenus, le tout aurait pu faire preuve d'un peu plus d'imagination.
Mais avec un peu de recul, cet opus recèle quelques indices de rebondissements futurs et c'est finalement une histoire prenante, laissant une bonne impression ; je continue avec le tome 2....
Après avoir découvet d'autres séries du même auteur ( Kenya et Namibia puis Terres lointaines), qui selon moi sont beaucoup moins bonnes que le cycle d'Aldébaran, je reviens dans l'univers du cycle précité avec Les survivants.
J'y retrouve les mêmes ingrédients, l'étrangeté, la survie, l'exotisme, l'humanisme. Les personnages sont nombreux et il est difficile parfois de savoir qui est qui. Heureusement que le petit lexique illustré en fin de volume nous aide. Nombreux mais pas aussi emblématique que Kim d'Aldébaran. Manon ne se détache pas forcément alors qu'elle est annoncée comme l'héroïne de ce cycle là. Les personnalités apparaissent et se développent surtout lorsqu'elles sont confrontées à de véritables évènements engageant leur propre survie. Certaines se détachent, d'autres restent en retrait mais je ne sens pas la profondeur d'esprit qui m'avait tant marqué à la lecture d'Aldébaran et de ses suites.
L'histoire est, pour ce premier tome, bien menée. Elle nous plonge directement au coeur de l'inconnu aux côtés des personnages. On découvre leur monde d'accueil en même temps qu'eux et Léo fait toujours preuve d'autant d'imagination pour créer un univers unique et riche.
Avis portant sur la série:

C'est franchement un très bon premier album qui nous plonge tout de suite au coeur de cette intrigue. Pour un début en la matière, c'est parfaitement réussi avec une présentation du groupe efficace. On sait que Léo a rarement déçu ses lecteurs. Je pense que la suite sera une grande montée en puissance. Cela m'a d'ailleurs rappelé la série Lost par bien des aspects. J'ai pris réellement du plaisir à lire cette nouvelle aventure que je conseille vivement à ceux qui ont aimé les mondes d'Aldébaran.

J'aurais cependant quatre bémols à formuler en ma qualité de fan mais disposant d'un avis éclairé :

Il y a peu de flores et de faunes vraiment extraordinaires alors que nous sommes sur une planète étrangère. Pour l'instant, cela ressemble trop à la terre de l'époque des dinosaures. C'est pourtant la marque de fabrique de notre auteur de science-fiction préféré. Où sont donc passé ces animaux étranges et inquiétants?

Par ailleurs, on sait qu'on va mettre l'accent sur une héroïne sachant bien manier les armes à savoir la belle Manon. C'est un peu le pendant de Kim mais version blonde platine tout de même ! Cependant, je trouve que l'accent est plutôt mis sur Max et Alex qui est également le narrateur. Cela me rappelle que Marc tenait également le haut de l'affiche dans Aldébaran avant d'être détrôné par l'agaçante et pulpeuse Kim.

Je suis également surpris par la tournure de certains évènements. Quand on rencontre des extraterrestres aussi charmants, je ne comprends pas que ces derniers ne font pas de l'accompagnement jusqu'au bout pour mener à une destination car visiblement, ils en avaient les moyens techniques ! Il n'y a aucune explication donnée par l'auteur alors que cela saute pourtant aux yeux. Pour ma part, je n'irais jamais me balader dans une jungle hostile au risque de ne plus être un survivant mais un mourant en sursis. Mais bon, dans l'ensemble, le récit est plutôt bien construit.

Enfin, l'auteur ne se creuse plus les méninges pour nous donner un sous-titre par album de depuis sa série Antarès. C'est dommage d'intituler avec sobriété "épisode 1".

En conclusion, une très bonne série à découvrir grâce au talent de conteur de l'auteur qui nous surprendra toujours!

Après lecture de l'épisode 2 :
Ce tome est surprenant à plus d'un titre. On assiste enfin à l'émergence de Manon comme la meneuse du groupe de rescapés. Il y aura également une réelle surprise de taille qui va changer toutes les données du récit. C'est plutôt audacieux car complètement inattendu au détour d'une case. On aura également droit à des réponses à certains des mystères laissées en suspend dans le premier tome. Cette nouvelle série sur les mondes d'Aldébaran mérite franchement le détour.

Après lecture de l'épisode 3 :
C'est un tome de transition où l'action a pratiquement disparu sauf dans les dernières pages pour relancer l'intrigue sur les mystères d'anomalies quantiques. On termine sur un gros cliffhanger qui nous donne envie de connaître la suite du style combien d'années ont encore passé ? Je me suis cru dans un soap movie pour jeune ado du genre Hélène et les garçons. Cela frise parfois l'indigestion ou le pathétique. Je ne comprends pas cette orientation prise alors que c'est justement ce que les lecteurs reprochent à l'auteur. le groupe se retrouve et c'est le moment des règlements de comptes amoureux. Cependant, la fin fait directement le lien avec les mondes d'Aldébaran. Cela gagne sans aucun doute en profondeur. Bref, en dépit de tout, cela reste passionnant à suivre.

Après lecture de l'épisode 4 :
Encore un épisode où il ne se passe pas grand chose malgré l'irruption d'une violence qui pour l'instant était absente des autres épisodes. Pour autant, c'est toujours passionnant à suivre. Il y a certes de nouvelles aventures mais cela devient un peu répétitif. La spécificité de ce tome vient de la réapparition de la Mantrice qui rappelle les débuts de la série Aldébaran. C'est sympathique avec tout ce bestiaire exotique mais il manque la nouveauté et les innovations.

Après lecture de l'épisode 5 :
C'est vrai que cela commençait à s'essouffler un peu et c'est bien que cela se termine par de grandes explications venues de l'espace. Cela a le mérite de combiner les différentes séries du monde d'Aldébaran dans une certaine cohérence. Il n'y aura pas l'élan tant attendu. Les facilités pourront déconcerter pas mal de lecteurs. Tout tombe du ciel ! Cette fin laisse quand même présager d'autres aventures avec notre nouvelle héroïne.

Note Dessin: 4/5 - Note scénario: 3.5/5 - Note Globale: 3.75/5
Après un explicatif sur le fonctionnement du voyage dans l'espace à une vitesse supérieure à la lumière et un article sur la catastrophe de l'astronef « Tycho Brahe », on retrouve justement des survivants de cette catastrophe.
Un groupe de survivants arrivent à se poser sur une planète habitable (quel coup de chance) et sans s'écraser (au vue des autres albums de la collection, autre coup de chance énorme). Voilà pour les invraisemblances.
Comme toujours, malgré la situation abominable (perdus pour toujours sur une planète inconnue, avec des gens que l'on ne connaît pas et avec la peur de mourir) certains pensent déjà à coucher ensemble, cela devient chiant cette ritournelle chez Léo.
Les invraisemblances de la survie et des personnages pathétiques font que ce nouvel album de Léo dont l'histoire se passe en parallèle des autres albums de mondes d'Aldebaran, démarre moyennement.
Il y a heureusement suffisamment de péripéties, un monde que l'on connaît et un récit intéressant pour rester dans l'histoire et poursuivre dans l'aventure avec l'épisode 2.
Des survivants d'une expédition interplanétaire explorent une planète sur laquelle ils viennent de débarquer. Je n'ai pas retrouvé la magie de la série Les mondes d'Aldébaran. C'est tout de même une lecture plaisante. Certains personnages sont des répliques des camarades de Kim, je pense notamment au docteur Amos.
Des vaisseaux sont partis loin de la Terre pour coloniser l'univers. Mais un accident arrive et une capsule avec quelques hommes et femmes arrive sur une planète habitable. le scénario paraît catastrophe mais rapidement, le groupe s'organise et se confronte avec les espèces animales. L'histoire est originale et décrit surtout les relations qui vont s'établir entre les membres. le récit ressemble un peu à la Planète des Singes lu récemment, mais ne s'arrête qu'aux prémices de ce roman, puisqu'il n'est pas question d'une planète habitée par des singes, mais d'un groupe de femmes et d'hommes, totalement démuni dans un monde nouveau.
Le graphisme est assez réaliste mais les décors sont pauvres, l'auteur ayant accentué son travail sur les personnages, et leurs expressions. L'ensemble reste malgré tout très convaincant. La bande dessinée propose ici une histoire de science-fiction qui ouvre une saga prometteuse. A suivre bien sûr…
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Survivants aborde une thématique classique et intéressante.
Ici, un groupe de personnes a quitté sa planète pour aller ailleurs, sur Aldébaran. Seulement à leur réveil, ce n'est pas le plan qui était prévu, ils découvrent un message visuel et comprennent alors que ce sont les seuls survivants, que ce n'est pas la bonne planète mais un lieu inconnu dont ils ne savent rien. Il va falloir survivre. La peur au ventre, avec plein de questions dans la tête, ils font leurs premiers pas. Comment survivre ? Comment s'alimenter ? Quels dangers la planète recèle-t-elle ? Des disputes surviennent inévitablement entre les différents personnages.

L'histoire m'a donc intéressée, ce n'est que les premiers pas, je ne suis pas une grande adepte du dessin par contre.
Après les cycles d'Aldebaran, de Betelgeuse et d'Antarès, la collection des mondes d'Aldebaran s'enrichit d'une nouvelle série clone : Les Survivants.

Avec Luis Eduardo de Oliveira, alias Leo, aux commandes, les grandes lignes du pitch sont souvent connues d'avance : un groupe d'humains se retrouve isolé sur une planète inconnue. Cette fois, c'est la désintégration du Tycho-Brahé, un vaisseau interstellaire emmenant plus de 2500 personnes de la Terre vers la nouvelle colonie d'Aldebaran, qui est à la base du naufrage sur la planète GJ1347-4. Grâce au courage d'un membre de l'équipage, le module dans lequel se trouvaient douze colons terriens en hibernation a été décroché à temps et a pu être dirigé vers la planète viable la plus proche. Déboussolés par cette période de long sommeil et ignorant ce qu'ils vont découvrir à l'extérieur de la navette, les uniques rescapés de cette effroyable catastrophe décident cependant d'ouvrir le sas de sortie … Bienvenue chez Leo !

Malgré une certaine redondance au niveau du scénario, cette saga parallèle met en scène de nouveaux personnages. Revêtus de combinaisons plastifiées exhibant leurs noms en gros caractères afin de faciliter les présentations, ces quelques miraculés de l'espace présentent tout de même un air de déjà-vu. En début d'album, l'auteur se concentre principalement sur les tensions et les rivalités qui animent ce groupe perdu sur une planète inconnue et obligé de s'organiser afin de survivre. Si ça ne vole pas toujours très haut au niveau des dialogues et du développement psychologique, les survivants décident heureusement assez vite d'aller explorer le biotope extraterrestre et se rendent donc là où le brésilien excelle. Son imagination fertile fait une nouvelle fois mouche et chaque expédition dans cette jungle hostile met au jour un environnement ingénieux et réserve de surprenantes découvertes. le bestiaire inventif, la flore extraordinaire et les secrets dissimulés par les héros et par les autochtones ne cessent de titiller la curiosité d'un lecteur qui, déjà habitué depuis longtemps à ces silhouettes assez raides, est encore loin de se lasser des écosystèmes originaux inventés par l'auteur.

Cette série de science-fiction a beau changer de casting et de planète, Leo s'y sent très vite chez lui … et les fans des mondes d'Aldebaran aussi !
A chaque fois que je commence un cycle des mondes d'Aldébaran de Léo, je me demande si le scénario tiendra la route. Parce qu'il en faut de l'imagination pour poursuivre une série d'une telle ampleur. Léo est un auteur prolifique, créatif, qui puise dans l'imaginaire et le réel pour créer des mondes plausibles et ça fonctionne plutôt bien. Ce premier tome des Survivants reprend néanmoins une trame classique pour évoquer la survie d'un groupe de jeunes gens échoués sur une planète hostile. On suit Manon, Alex et les autres avec un certain intérêt mais il ne fait aucun doute que cet album est avant tout une mise en place de l'histoire à venir.
En revanche, je n'accroche toujours pas beaucoup avec le graphisme de Léo. le dessin des personnages reste trop figé dans les expressions, ils manquent également de fluidité dans les mouvements. J'ai cependant décidé de ne pas trop m'y attarder, séduite avant tout par le scénario et la curiosité de découvrir Les mondes d'Aldébaran ainsi que les histoires qui en découlent.