Fin de cycle.

Dans la première partie, pérégrinations et péripéties se suivent et se ressemblent. Dans la seconde partie, il est temps de faire la liaison avec l'histoire principale et cela se fera, on l'a deviné avec le vaisseau dans l'épisode précédent, par les mêmes extraterrestres sauveurs, deus ex-machina, que dans le cycle maître.

En route pour : Retour à Aldébaran. Mais pas tout de suite, je n'ai pas encore acheté le cycle de trois petits tomes seulement.

Pour finir, je laisse le dernier mot à l'auteur pour résumer l'ambiance, humaine, de toute son oeuvre :

J'essaie de faire se comporter les personnages féminins exactement à l'opposé de ces caricatures qu'on rencontre dans certaines BD et films d'aventures où le héros est le mec plein de muscles et la belle héroïne ne fait que le gêner dans l'action et s'évanouir au pire moment. Je déteste ça. de même, en matière de sexualité, mes personnages féminins n'hésitent pas à affirmer de manière très directe ce dont elles ont envie, alors que c'est souvent mal vu dans nos sociétés. Mais je fais exprès d'aller à contre-courant. C'est mon côté féministe qui ressort !
Une catastrophe due à des anomalies quantiques a détruit le vaisseau et presque tous les passagers qui se dirigeaient vers Adébaran.
Seul un petit groupe de onze a échappé, par miracle, à la désintégration du vaisseau.
Ils atterrissent en catastrophe sur une planète habitable mais qui est très loin d'être accueillante.
Des monstres dangereux sont partout et les peuplades ne sont pas toutes accueillantes, elles non plus.
L'héroïne n'est plus Kim, mais Manon.
De nombreuses aventures vont disperser le groupe, toutes plus désagréable les unes que les autres.
Mais, je vous rassure : tout est bien qui finit bien, mais pas pour tout le monde.
Alors...
Nous avons enfin notre dernier tome de la série "Survivants" entre les mains.
Et qu'en dire ?
D'abord, j'avais été très déstabilisée par le tome précédent. Une trèès longue attente pour avoir eu droit à quelques péripéties répétitives et - j'ai trouvé - assez fatigantes... et puis, à la fin, la réplique exacte d'une scène du tome 1 d'Aldébaran. Réplique exacte, tant au niveau de l'action que des réactions des personnages (évidemment, c'est ce point-ci qui m'avait déçue).
J'ai donc ouvert ce tome avec une pointe d'appréhension. En effet, j'avais adoré les deux premiers tomes de cette série. le troisième m'avait paru un peu vide d'action, et on retournait un peu à la case départ à la fin. Après la grosse déception du tome 4, j'espérais donc beaucoup de ce tome-ci.

Mes attentes ont-elles reçu satisfaction ? Oui et non.
Oui, car le niveau est quelque peu remonté. On a droit à de l'action, des révélations, un peu de nouveauté. On a droit à une vraie fin.
Non, parce que... parce que cette série "parallèle" ne l'est plus tellement. et enfin, non, parce que le tome n'est quand même pas à la hauteur des deux premiers à mon goût.

Donc? Je suis quand même contente d'avoir lu cette série que j'ai bien appréciée (ça ne se sent peut-être pas au vu de mes commentaires ci-dessus), même si j'ai un peu l'impression que l'auteur s'essouffle un peu en ce moment, quelle que soit la série ("Mermaid Project", "Antarès", "Amazonie"... tous des bons tomes récemment parus mais pas de la trempe des précédents, c'est indéniable). Dommage... je reste quand même à attendre une éventuelle suite. A voir...
Ce tome est la conclusion de la série et reste dans la ligne des 4 précédents, sans vraiment aller plus loin dans le pourquoi scientifique, et en retombant parfois dans le côté bavard ; on en retire globalement une impression d'inachevé, laissant notre imagination poursuivre l'histoire. Finalement intéressant, et bien raconté.
Ce dernier tome est sympathique mais m'a un peu déçu. Il est un peu en dessous des 4 précédents. La résolution des problèmes de nos héros est vraiment trop "deus ex machina". Cependant, j'ai beaucoup aimé la description très réaliste des différentes espèces extraterrestres : leurs différences, leurs particularités et leurs imperfections, malgré un niveau d'avance technologique poussé... Globalement, dans la galerie des mondes d'Aldébaran, j'ai beaucoup aimé tous les cycles, et "survivants" est mon préféré.
Le tome 4 m'avait déçu, mais ce dernier opus m'a emballé, d'autant plus qu'il réalise
le lien avec les autres séries de Léo. Quel dommage que la série soit terminée !
Un dernier tome riche en rebondissements qui fait parfaitement le lien avec le reste de la saga. Alex et Manon rencontrent encore une fois de nombreux peuples extraterrestres et c'est d'ailleurs ce qui m'a vraiment plu dans ce cycle. Les agissements de la mantrisse sont toujours aussi mystérieux et la conclusion laisse clairement la place à de prochaines aventures sur Aldebaran. Une rencontre entre les deux héroïnes de Leo ? J'attends cela avec impatience !