AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 96 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Manon et Alex se retrouvent seuls de nouveaux, mais plus pour longtemps. Et après de nombreuses rencontres avec des extraterrestres agressifs voici enfin quelques personnes bienveillantes.

Ce tome 5 est la conclusion des "Survivants" sur cette étrange planète pleines d'anomalies quantiques et de sauts dans le temps. Il fait le lien avec le reste de la saga des mondes d'Aldébaran puisque Manon et Alex rencontre une mantrisse qui leur fait avaler la petite pilule bleue, puis l'extraterrestre Sven que nous avons déjà pu voir à multiples reprises aux cotés de Kim Keller. D'ailleurs la fin laisse présager un nouveau cycle où Kim et Manon se rencontreront. Ce sera pour une nouvelle aventure...
J'ai été un peu déçue par ce tome, et par ce cycle en général. Après un bon début, la série s'est enlisée dès le tome 3. de nouveau dans ce tome un manque de maitrise des événements, finalement c'est Sven et sa super technologie qui fait tout. Ce tome n'est qu'un grand épilogue pour préparer le prochain cycle.
Commenter  J’apprécie          130
Ce tome m'est apparu comme plutôt décevant au regard de l'ensemble complet du cycle dit d'Aldébaran. Il est le 21 eme tome de la série et nous n'avançons que très lentement dans l'intrigue générale. Il est maintenant communément admis que les différentes séries ( les 3 premier cycles avec Kim Keller et celui ci avec Manon Servoz) sont liées par un moyen ou un autre et qu'on attend vivement la rencontre entre les deux héroïnes. Mais ce ne sera pas encore avec ce tome là. Certes il est nécessaire et logique de terminer cette série propore avant de proposer une suite dans laquelle on attend Léo au tournant. Mias il n'en reste pas moins que celui ci nous fait passablement lambiné sur notre sort et joue avec nos nerfs.
le côté humaniste de ces histoires, que je reconnaissais jusque là essentiel et distinctif dans la sf, était un élément important voire nécessaire à la contsruction et à la qualité de ses histoires. Mais avec le temps et après 20 volumes, cela commence à être un peu lourd et redondant. Certes Léo fait toujours preuve d'une imagination débordante en matière de faune et de flore extra terrestre bizaroïde ( comme il aime à le dire), dont " surgit l'étrangeté qui fait basculer la réalité dans un monde de science fiction", mais il serait temps de se renouveler un peu en matière de scénario et de narration. Car finalement, après avoir lu les cycles précédents, on n'est plus tellement surpris par ce que nous conte Léo. Là où on pouvait être émerveillé dans un volume d'Aldébaran, on attend maintenant quelque chose d'encore plus étonnant. Peut être serait il temps d'approfondir cet emblématique personnage de la mantrisse comme cela est sans doute suggéré à la fin de ce tome. On a envie d'en savoir plus. Les histoires d'une jeune, belle et forte héroïne aux prises avec une nature sauvage, c'est bon, on connaît!! On veut autre chose....
Commenter  J’apprécie          110
Je ne cache plus ma progressive déception concernant les BD issues des Mondes d'Aldébaran. C'est toujours la même histoire qui se répète et c'est toujours la même dynamique.
Ce tome, le dernier du cycle, ne fait pas exception.
Nos héros arrivent à un point que j'espérait ne pas voir venir : .
Bref, ce tome était un peu au dessus du précédent mais n'a rien apporté de vraiment neuf, tout ce qu'on y trouve, on l'avait déjà vu ailleurs.
Le dessin est égal à lui même, je n'aime pas plus qu'avant...
A suivre ?
Commenter  J’apprécie          90
Comme toujours, le dernier tome est plein de révélations et d'événements qui s'accélèrent. Comme si Léo s'était dit : « mince ! C'est le dernier tome et j'ai lancé plein d'énigmes et de péripéties et je dois les terminés en 50 pages ! ».
Du coup, on est un peu déçus par ces nombreuses facilités scénaristiques où tout rentre dans l'ordre, tout le monde est sauvé grâce à un événement soudain et imprévu.
Ce cycle est une parenthèse (utile ? J'ai des doutes mais on verra avec la suite) où on apprends pas grand chose, qui permet d'introduire de nouveaux personnages (surtout 2) et on verra ce que Léo en ferra.
En espérant que la série ne s'essouffle pas et que Léo retrouve un peu d'inspiration dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà le dernier épisode de "survivants", une bonne série mais qui restera clairement un ton en-dessous des autres cycles des mondes d'Aldebaran. Ce dernier est sympa certes mais pas très intéressant. Leo nous offre un album qui est en fait un énorme happy end, deux faux rebondissements et c'est tout. Donc un peu déçu de ce tome mais c'est un avis guidé par les excellents derniers tomes que nous avions eu pour les autres cycles.
Commenter  J’apprécie          20
L'aventure de Manon et Alex prend un nouvel essor dans cet ultime épisode des Survivants. La rencontre avec un groupe hétéroclite d'extraterrestres donne une dimension positive et offre de jolis moments d'interactions entre différents protagonistes. Cette rencontre justifie enfin l'idée que je m'étais faite de cette planète où converge différentes races de l'espace. Elle ne dure qu'une dizaine de pages avant que nos héros ne soient « appelés » par la mantrisse et ne rencontrent Sven l'extraterrestre. Nous sommes donc de nouveau dans la même dynamique que dans les mondes d'Aldébaran avec cette énigmatique mantrisse et la relation qu'elle souhaite établir avec certains humains. de là à supposer que Léo nous concocte un nouveau cycle en réunissant Manon et Kim il n'y a qu'un pas. le franchir peut être tout autant plein de promesses que laisser le lecteur quelque peu déçu, comme sur l'ensemble de cette série des Survivants.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur ce livre

{* *}