Merci à Babélio de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre de "Masse critique".
Je ne vais pas résumer dans cette critique le livre, pour vous laisser le plaisir de découvrir cette histoire.
J'ai eu plusieurs impressions lors de la lecture. Tout d'abord, j'ai globalement apprécié le style. C'est bien écrit, avec une construction simple. le jeu de style entre l'indicatif assez impersonnel pour Fani et le présent pour le reste des scènes est un bon choix. On s'attend d'ailleurs à ce que l'indicatif ne soit plus employé une fois que Fani trouve sa « voix » mais au final il refait son apparition, et on peut penser que c'est une façon qu'à l'auteur de nous montrer que tout n'est peut-être pas aussi simple qu'on le pense (car quand l'indicatif est employé, on perçoit que Fani n'est pas à son mieux).
Le fait que vers la fin l'auteur emploie la première personne pour Fani et Flore est un peu déroutant, mais c'est également original. Au fil des premières pages, on s'attache petit à petit aux personnages. D'autant plus que, comme dans la vie, personne n'est parfait, et même Flore (la mamie), n'est pas décrite comme une mamie idéale. Elle a aussi ses zones d'ombres.
Puis au fil des pages, le récit dérive un peu. Comme le roman est très court, il y a des sautes d'humeur chez les personnages qui sont amenés un peu brutalement, et j'aurais apprécié un peu plus de développement pour la progression des sentiments. Par exemple, en haut de la Tour Eiffel, Flore est soudain agacée par l'énergie de Fani. On pourrait comprendre qu'elle aime Fani pour sa réserve et sa discrétion, et que la voir ainsi débordante d'énergie lui fait peur de la perdre. On rejoint peut-être là le fait que les personnages ne sont pas parfaits. Car finalement cette mamie est comme beaucoup, elle cherche son bonheur (avoir la compagnie de Fani) avant celui des autres (voir Fani heureuse et épanouie.
Certains sentiments sont bien traduits, comme par exemple l'une des choses les plus dures à faire : « acheter » des relations humaines. Que ce soit de l'amitié ou simplement une présence.
Mais au final, quand j'ai refermé ce livre j'ai eu un sentiment un peu mitigé. Certes les personnages ont du relief, c'est indéniable, mais du coup, ils ont aussi des comportements qui interpellent un peu, fréquenter une mineure par exemple, ce n'est pas vraiment un comportement acceptable de la part d'un homme qui a déjà deux enfants. On a un peu l'impression qu'il se console d'une vie sans intérêt, sans vraiment se soucier des conséquences pour celle qu'il a choisi. Et puis la fin, assez surprenante, est finalement très amorale.
En bref, j'ai apprécié ce roman, mais j'ai quand même quelques réserves.