3,3

Cinq adolescents en difficulté, trois filles et deux garçons, partent accompagnés de Jeff, leur éducateur, pour une randonnée de quelques jours à la montagne. Cette excursion, proposée par le centre spécialisé dans lequel ils vivent, doit leur permettre de changer d'air, de sortir de leur quotidien, de se confronter à la nature et d'apprendre à vivre ensemble. Face à des adolescents malmenés par la vie qui se montrent peu motivés, ne cessent de se plaindre, de dénigrer ce qui les entoure et de se chamailler, Jeff redouble de bonne volonté pour éviter les conflits, valoriser les jeunes et les rendre acteurs de leur séjour. Toutefois, la promenade va prendre un tour inattendu, et les adolescents vont devoir puiser en eux-même et se montrer solidaires pour faire face à une situation dramatique.

Ce roman propose une curieuse association, pas totalement convaincante, entre un roman sur les problématiques adolescentes, et un thriller angoissant. Chacun de ces deux aspects aurait pu, traité à part, fournir la matière de deux bons romans jeunesse, mais le lecteur reste là un peu sur sa faim puisque ni l'un ni l'autre n'est pleinement développé. On aurait apprécié connaître davantage les personnages des adolescents, dont le passé familial douloureux, qui a causé chez eux des traumatismes et a forgé leur caractère, est à peine évoqué au gré des souvenirs qui leur reviennent au cours de l'excursion. de même, les amateurs de suspense, de tension rythmée, d'angoisse ou encore de frisson, ont là aussi à peine le temps d'avoir l'eau à la bouche puisque cette dimension intervient assez tard dans l'histoire, qui s'achève bien vite sur une fin plutôt réussie mais qui aurait pu être retardée.
Une originalité du roman réside dans l'alternance de l'emploi des temps du présent et du passé pour proposer une chronologie déstructurée des événements, avec de nombreux retours en arrière, souvent de tous petits bonds dans le temps, permettant ainsi d'expliquer une situation présente, des réactions, ou d'illustrer le récit d'un des personnages. Si ces effets de style conduisent parfois à relire certains passages pour se repérer dans le temps, ils contribuent à la tension du récit et donnent des accents cinématographiques à la narration.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un petit roman facile à lire, dont la trame est plutôt prenante et tient le lecteur en haleine, mais qui aurait gagné à être plus long afin d'aller plus loin dans chacun des aspects qui ne sont qu'esquissés ici.
Cinq adolescents en difficulté, trois filles et deux garçons, partent accompagnés de leur éducateur Jeff pour une randonnée à la montagne. Cette excursion, proposée par le centre spécialisé dans lequel ils vivent, doit leur permettre de changer d'air et d'apprendre à vivre ensemble. Face à des adolescents malmenés par la vie, Jeff redouble de bonne volonté pour éviter des conflits. Toutefois, la promenade va mal tournée, les adolescents vont devoir puiser se montrer solidaires pour faire face à cette situaton.
Ce roman propose une curieuse association, entre un roman sur les problématiques adolescentes, et un thriller angoissant. de même, le suspense, de tension rythmée, d'angoisse ou encore de frisson, intervient assez tard dans l'histoire, qui s'achève bien vite sur une fin plutôt réussie.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un petit roman facile à lire, dont la trame est plutôt prenante et tient le lecteur en haleine.
Jeff, éducateur spécialisé, décide de partir 5 jours avec 5 jeunes d'un centre. Ils vont faire une randonnée en montagne, sans portable, les repas seront au feu de bois, et ils dormiront sous tente.
Les débuts sont difficiles pour tous (fortes tensions entres filles et garçons), puis les efforts physiques, la fatique aident à détendre l'atmosphère. Jusqu'à ce que des coups de feu retentissent dans la forêt et Jeff va voir...
L'écriture est agréable, le livre vite lu. Mais j'ai regretté de ne pas avoir plus approfondissement des personnages. La fin est très courte et surprend par sa dureté. Pourquoi l'ours? est-ce un effet de mode ou un combat politique?
La randonnée est un livre de Christophe Léon, écrit en février 2012. Un animateur (Jeff) veut emmener cinq adolescents en difficulté en randonnée dans les Pyrénées deux garçons( Damien et Lukas), trois filles(Lisa, Mariam, Jennifer). Cette randonné doit leur peur permettre de changer d'air. Jeff se retrouve face à des adolescents en difficulté qui ne se montrent pas motivés qui ne cessent de se plaindre de se bagarrer. Jeff multiplie alors les efforts pour éviter les bagarres, encourager les adolescents et les rendre acteurs de leur séjour. Toutefois la randonnée va prendre un tour inattendu lorsque Jeff disparaît. Ce roman aborde les problématiques des adolescents comme la vie en communauté et la protection de la nature. C'est aussi un roman angoissant. Je trouve que les problèmes des enfants ne sont pas assez détaillés car la fin est très rapide et coupe tout le suspense . Ce roman reste très facile à lire car il est très court mais ce livre est très ennuyant.
(MEHDI)
Jeff, un éducateur, propose à cinq jeunes ados en rupture avec la vie de l'accompagner quelques jours pour faire une randonnée en forêt. Les cinq jeunes se montrent peu motivés ; ils se plaignent tout le temps, se chamaillent... Jeff se montre patient et redouble de bonne volonté. Au fil des jours, ils vont avoir des doutes, car des bruits mystérieux proviennent de la forêt ; ils se sentent épiés. L'histoire prend alors une tournure inattendue : Jeff va disparaître subitement. Les ados vont devoir résister et se montrer solidaires face à cette situation dramatique et mystérieuse.

Après un début (trop) lent où l'auteur prend son temps en évoquant les histoires personnelles des cinq jeunes, l'histoire devient angoissante à souhait, nous perturbe afin de nous plonger dans la détresse et l'urgence de la situation. La fin brutale et inattendue reste, même après plusieurs lectures, trop énigmatique. Cependant, La Randonnée qui, grâce à son suspense bien maîtrisé, reste à conseiller.

Robin et Théophile
Je n'ai aimé ce livre que modérément. le fait qu'il y ait du suspens, une petite histoire d'amour entre deux des cinq adolescents et une aventure qui réunit six personnages totalement différents qui vont apprendre à vivre ensemble et à se serrer les coudes. L'histoire a un côté prenant du fait que tout au long du livre, on comprend à quel point les adolescents sont mal dans leur peau et on prend aussi conscience du fait qu'ils ne sont pas considérés comme des personnes normales et que, du coup, ils sont mis à l'écart dans la société. Je me suis particulièrement attaché au personnage de Meriam, car malgré son masque de fer, on découvre une personne sensible, intelligente, aimante et responsable. En revanche, la fin très ouverte et brutale de ce livre m'a vraiment déçu car l'excursion va tourner au cauchemar et cette fin nous empêche de savoir si le cauchemar va se transformer en un véritable drame ou pas...
Samuel .A
Lecture simple et rapide. Néanmoins, le roman déçoit, de par son écriture, très scolaire, de par son propos, somme toute très convenu, et de par sa dernière partie, extrêmement glauque et peu claire.
Dans la pré-sélection du prix des incorruptibles, j'aime me laisser du suspense dans les livres à lire. Je ne lis donc pas les quatrième de couverture. Je pense qu si j'avais lu celle-là, j'aurais été encore plus déçue par l'histoire.

Quatre ados partent avec leur éducateur, Jeff, pour 3 jours de marche et de camping dans la montagne. Les filles trainent des pieds, Damien joue le caïd et Lukas reste le suiveur qu'il est dans la vie. Rien de bien transcendant dans le caractère de ces personnages qui n'ont pas été épargnés par la vie. Pourtant l'auteur aurait pu en dire plus sur eux. Il nous laisse apercevoir une petite partie de leur passé, mais on n'arrive pas vraiment à savoir comment ils sont arrivé au foyer.

L'action est un peu légère et la fin est beaucoup trop abrupte. Bref, j'ai vraiment moyennement aimé ce livre.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..