3,3

Un éducateur nommé Jeff, le jour de la rentrée scolaire du mois de Septembre veut emmener cinq jeunes : Jennifer, Lisa, Meriam , Damien et Lukas en randonnée pour quatre jours afin qu'ils deviennent plus solidaires et arrêtent leurs enfantillages. Au début, les cinq jeunes répliquent mais ils finissent par accepter. Les deux premiers jours se passent sans heurt malgré la fatigue et la soif .Mais à partir du troisième jour, tout bascule car leur éducateur disparaît au moment de trois détonations. Les jeunes sont très inquiets et Damien part à sa recherche… Il revient avec Jeff sur ses épaules, à bout de souffle. Ils se solidarisent tous pour venir en aide a l'éducateur. A un moment, ils rencontrent deux voitures qu'ils leur proposent de l'aide mais ils les kidnappent et il y a un gros suspens à la fin.
Je vous conseille de lire ce livre : « la Randonnée ». Au début cette histoire est vraisemblable. Une originalité du roman réside dans l'alternance de l'emploi des temps du présent et du passé pour proposer une chronologie déstructurée des événements, avec de nombreux retours en arrière, souvent de tous petits bonds dans le temps, permettant ainsi d'expliquer une situation présente, des réactions, ou d'illustrer le récit d'un des personnages. Si ces effets de style conduisent parfois à relire certains passages pour se repérer dans le temps, ils contribuent à la tension du récit et donnent des accents cinématographiques à la narration.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un petit roman facile à lire, dont la trame est plutôt prenante et tient le lecteur en haleine, mais qui aurait gagné à être plus long afin d'aller plus loin dans chacun des aspects qui ne sont qu'esquissés ici.

Dounia

Un éducateur nommé Jeff, le jour de la rentrée scolaire du mois de Septembre veut emmener cinq jeunes : Jennifer, Lisa, Myriam , Damien et Lukas en randonnée pour quatre jours afin qu'ils deviennent plus solidaires et arrêtent leurs enfantillages. Au début, les cinq jeunes répliquent mais ils finissent par accepter de partir en randonnée.Beaucoup de longues marches, des pauses, du camping, des disputes pour des broutilles entre filles et garçons. Et puis de bons moments de complicité, de vraie détente... A la fin de l'histoire l'animateur disparaît, la peur monte.

Je n'ai pas trop aimé le livre «La Randonnée».J'ai eu du mal à m'y intéresser; il ne développait pas assez le passé des cinq adolescents (Jennifer, Lisa, Maryam, Damien et Lukas).

C'était un roman très mystérieux avec plein de suspens.Au début c'était très lent à lire mais après j'ai été emportée par certains passages.C'est vraiment dommage que je n'ai pas compris la fin de l'histoire. (Nawal)
C'est l'histoire de 5 adolescents que l'on considérait comme des "râtés" , qui parte en randonnée avec leur éducateur pour tisser des liens et se surpasser .
Ils pensaient être seuls dans cette montagne quand leur éducateur disparait soudainement .
J'ai particulièrement aimé ce livre car il y a du suspens du début à la fin . on s'attache vite aux personnages , car on connait tous une personne dans la même situation dans la vie de tous les jours .
Pour moi ce livre n'a pas de point négatif on est dedans jusqu'a la fin .
je vous le conseille vivement. ( eva )

c'est l'histoire de 5 adolescents et de leurs éducateur Jeff qui parte en randonnée dans les Pyrénées les 1er jours sont assez dur certain ne ce supporte pas ( Damien et les 3 filles ) mes malgré leurs petite différent ils devront être soudé car mystérieusement Jeff disparaît ...

J'ai beaucoup aimé ce livre car il et plein de suspense,court et facile a lire. (Dorian)
Dans une montagne, etre livré à soi même, dans un milieu aussi inconnu que mystérieux ...
Un groupe de jeunes en rupture avec la vie, un animateur prêt à tout pour les réconcilier, une chute aussi inattendue que violente ...
Le livre est trés interressant car bien qu'il soit trés court l'auteur à tout de même réussit à nous en raconter un maximum sur l'histoire contrairement à d'autres.
J'ai beaucoup aimé ce réçit car il y a du suspens et aussi de l'action.
(Mathieu)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un court roman , la randonnée de Christophe Léon .Très mystérieux ,c'est un livre remplie de suspense.
Cinq adolescents partent en randonnée avec leur éducateur,rien de plus normal,mais ils ne sont pas seul , Jeef à disparu...
Ce livre est simple à lire avec une fin atypique , ce qui laisse au lecteur de large possibilités pour imaginer la suite.
Avis personnel :
J'ai apprécié certains passages du livre.Le début est un peu lent mais après j'ai étais emporté par le roman.Mais il n'y a pas de fin ce qui me laisse septique.Je suis resté sur ma "faim".
/Cannelle/
La Randonnée est un des 27 romans jeunesse de Christophe Léon.

Mais que va-t-il arriver à Jennifer, Meriam, Lisa, Damien et Lukas ? Qu'est devenu Jeff l'éducateur ? Et quel va être le rôle des éleveurs de moutons dans toute cette histoire?

J'ai bien aimé ' La Randonnée ', roman de Christophe Léon mais je trouve que l'histoire met du temps à commencer car la présentation est très longue par rapport à la taille du roman. On s'attache vite aux personnages car on peut se reconnaître en chacun d'eux soit par leurs comportements ou leurs attitudes. Ce roman fait réfléchir sur la véritable utilité des objets multimédias car en plein forêt, ils ne sont pas d'une très grande utilité. La fin de ce roman est très brève et j'ai eu l'impression qu'il y avait une suite à ce roman et qu'il n'était pas fini ! Mai sje vous conseille quand même de lire ce court roman car il fait réfléchir !
/Marine/
Quelle ambiance ! Tout d'abord entre les jeunes, l'ambiance est électrique, ils démarrent au quart de tour dès que l'un d'entre eux fait une réflexion, ils sont plein d'agressivité.
On se doute que toute cette agressivité est due à leur vécu, j'aurais aimé en savoir plus sur leur passé car seules quelques allusions permettent de nous en faire une petite idée.

Ensuite, l'ambiance de cette nature sauvage, oppressante, pas toujours très accueillante, un peu sombre avec tous ces arbres.

L'une des personnes du groupe disparaît et les liens entre les jeunes évoluent par la force des choses.

J'ai lu les 116 pages de ce petit livre d'une seule traite. J'ai bien aimé que la tension monte progressivement pour aboutir à une fin surprenante, on la sent un peu venir mais vraiment au dernier moment.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un roman d'aventure. Si j'ai bien compris, cela se passe dans les Pyrénées. de plus, cela a lieu à notre époque. C'est l'histoire d'un groupe de jeunes et de leur éducateur Jeff. On peut se mettre facilement à la place des personnages, vivre les mêmes épreuves et les mêmes émotions. J'ai trouvé la fin un peu décevante car le mystère demeure. Cela m'irrite quand même car cette fin est un peu brutale.

Pierre

Cinq ados d'un institut spécialisé, trois filles et deux garçons, encadrés d'un éducateur, s'aventurent pour une randonnée de quelques jours dans les Pyrénées. Beaucoup de longues marches, des pauses, du camping, des disputes entre filles et garçons sont présents dans le roman. Finalement, le roman d'aventure vire à la tragédie.
J'ai passé de bons moments à le lire car ce livre est plaisant à lire. On est emporté par l'histoire. Cela va vous plaire.

Ryad
l' avis de Sandy :
J'ai beaucoup aimé ce récit et le thème de ce livre est passionnant, mais je n'ai pas compris la fin de l'histoire. ****
Jeff est éducateur et veut tester une nouvelle méthode où il emmène des jeunes en difficulté à l'école (et dans la vie) en randonnée dans la montagne. Mais Jeff va subir une agression et les jeunes vont devoir le sauver.
Roman initiatique.
Tout au long du roman, on sent la tension et le suspense monter, c'est haletant, on le lit très vite pour savoir la suite. C'est vraiment prenant.
La fin, on l'imagine mais on n'ose croire qu'elle va être celle-là !
Bon roman même si je l'ai trouvé un peu court, la fin est un peu rapide.
La randonnée est un livre court, qui se lit rapidement. A mon goût, les adolescents perdent trop tard leur "meneur". J'aurais voulu voir plus longtemps les jeunes se débrouiller seuls dans la forêt pour découvrir plus leurs liens entre-eux. Pendant qu'ils chercheraient Jeff, le meneur, ils se lieraient d'amitié ou d'amour ou au contraire, ils se disputeraient. Je pensais que l'auteur aurait plus voulu nous montrer les jeunes de la société actuelle seuls, indépendants, sans adultes. Néanmoins, la fin est mystérieuse et ça me plaît.
Marine
Jeff, éducateur, organise une randonnée de 4 jours afin de souder le groupe d'adolescents dont il a la charge. Damien, Lukas, Lisa, Meriam et Jennifer ont un lourd passé, ils vivent en foyer. Cette randonnée dans les massifs pyrénéens va les rendre plus solidaires. Parallèlement, des événements étranges se succèdent : empreintes étranges, cris au milieu de la nuit, des yeux brillants qui semblent les observer ...
La randonnée ne va donc pas être de tout repos et le groupe va devoir apprendre à oublier ses soucis pour se mettre au service du groupe ...
Ce livre est une belle leçon de vie, les adolescents vont faire preuve de sang froid, solidarité, abnégation ... l'intrigue est très bien menée, les ellipses permettent de situer clairement l'action, et la fin nous laisse construire notre propre histoire ...
Ce livre raconte l'histoire de cinq adolescent:Lukas Mériam Jennifer Damien Lisa et Jeff l'éducateur.Ces derniers ont décidé de faire une excursion dans la forêt.Les ados viennent d'un centre spécial chacun a vécu dans sa vie une expérience douloureuse et a été admis au centre.
L'éducateur essaie de les responsabilisez et qu'ils deviennent une équipe soudée .Tous les jours le petit groupe change de campement afin de rejoindre le sommet de la montagne.
En coupant par un raccourci le groupe tombe sur un groupe de chasseurs. Mais ces derniers ont blessé Jeff le moniteur qui était inconscient .
Les enfants par tous les moyens essaient de trouver du secours , ils se séparent Lukas , Lisa et Jennifer ensemble avec Jeff et Meriam et Damien allérent sur une route ou ils tombérent sur 4X4 qui étaient vraiment ces hommes