dans une dictature qui cache son nom et interdit "pour le bien de tous", même faire pousser des tomates c'est se mettre hors la loi... ce que feront le fils et le père, en pensant très fort à la mère, arrêtée, attendue, comme la première tomate du plant cultivé en cachette.
Une histoire d'anticipation effrayante, et pourtant proche de ce qu'on peut lire tous les jours...
Clovis et son père vont faire un acte de résistance très risqué dans leur monde normé et surveillé... Ils vont cultiver des tomates !!
Au delà de braver l'interdit, Clovis apprend le goût de la liberté...
Un roman d'anticipation très court sur les dérives autoritaristes et le lobbying ago-alimentaire. Marquant !!!
Merci Monsieur Christophe Léon pour cette histoire toute simple mais très émouvante. C'est en cherchant des ouvrages sur le thème de la gourmandise que j'ai découvert ce petit livre. C'est bien écrit, les mots sont justes et l'émotion palpable dès les premières pages.

J'ai très envie de partager cette lecture avec les P'tits Chouettalire.

En résumé la meilleure des gourmandises est d'être libre.....avec un carré de chocolat rien que pour moi.
Lien : http://chouettalire.canalblo..
Dans le monde de Marius et Clovis, il n'y a pas vraiment de liberté. Chacun doit faire ce qui est imposé, et ça commence par la nourriture : on leur vend ce dont ils ont besoin, rien de plus rien de moins. Leurs poubelles sont pesées, évaluées, pour vérifier qu'ils ont bien mangé leurs rations quotidiennes. La mère de Clovis a dû s'enfuir quand les autorités ont découvert qu'elle élevait des poules. Alors dans le plus grand secret, Marius plante des pieds de tomates dans la chambre de Clovis. Ça sera leur trésor, leur promesse de liberté, et peut-être plus encore...

Un petit roman d'anticipation très intéressant pour aborder le thème des sociétés totalitaires, pour faire réfléchir ou pour alimenter un débat.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un beau petit texte, que je me serais plus attendue à trouver dans la collection Soon (histoires du futur).
Un monde dont on ne saura pas grand chose, si ce n'est que la liberté n'existe plus, qu'on ne peut plus rien cultiver, ni gazon ni légumes, ni élever quelques poules. Et que tout manquement est probablement sévèrement puni, puisque la mère de famille a préféré s'enfuir et quitter son fils, pour ne pas être prise.
Encore une dystopie, intéressante, sur cette notion de liberté. Et sur le goût des fruits !

Mais parce que le texte est très elliptique, et la fin en point d'interrogation, ou plus probablement décevante pour le jeune garçon qui faisait confiance à son père, je pense que ce roman s'adresse à des enfants plus grands que le lectorat habituel de Petite Poche (même si je dis souvent que cette collection est très variée, certains livres pour très jeunes d'autres non, ce sont quand même souvent de jeunes lecteurs qui les lisent)
Je n'ai pas aimé d'ailleurs, cette promesse du père, une promesse dont il est probable qu'il ne puisse pas la tenir. (Je confirme, j'ai toujours un peu - voire beaucoup selon - du mal avec les livres de Christophe Léon :-/ )

Lien : https://livresjeunessejangel..
Petite nouvelle d'anticipation sur la liberté de cultiver son potager. Dans cette société, tout est bétonné et surveillé. Cultiver est désormais interdit, et chaque citoyen doit acheter ses légumes par le biais de centrales gouvernementales. Marius et son fils Clovis cultivent quelques tomates en pot à l'abri des regards...
C'est pas mal, et comme souvent, Christophe Léon laisse le lecteur décider de la fin...
Un court roman de science-fiction dans lequel il est interdit de cultiver ses propres fruits, légumes et semences. le monopole de la distribution de nourriture est détenu par les autorités. Marius et son fils Clovis de 7 ans vont braver l'interdit et cultiver des pieds de tomates dans la chambre de l'enfant.
La mère de Clovis s'est enfuie le jour où elle allait être arrêtée pour élevage illégal de poules.
Une entrée en matière intéressante pour parler des semences paysannes et de leur diffusion ou de la résistance face au totalitarisme.
un court roman sur la liberté, l'environnement et l'écologie. A lire sans modération !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Ce livre m'a un peu plu ,j'ai appris qu'on ne pouvait pas cultiver des légumes dans tous les pays . Les personnages sont courageux ,ils osent planter des tomates alors qu'il n'ont pas le droit et risquent leur vie. Ce roman est facile à lire car il est petit.
Clovis et Marius vivent dans un monde où l'on n'a plus le droit de cultiver des légumes ni même d'avoir un jardin. Alors, Marius plante un plan de tomate pour faire goûter à Clovis SES tomates, pour connaître au moins une fois le goût de la liberté.